Formation
Formation Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels
Présentiel ou à distance • 2 jours • Inter-Entreprises ou Intra-Entreprise
Formation intensive de 2 jours, avec 70% de pratique, destinée aux dirigeants d’éditeurs de logiciels et aux marketeurs produit. Cette formation vous permettra de diagnostiquer votre positionnement, d’adapter votre offre, et d’améliorer votre stratégie de commercialisation.
Prochaine session dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Action Collective ATLAS, Plan de développement de compétences, FAF (Dirigeants non salariés)
Satisfaction à chaud : 9,7/10
Satisfaction à froid : 9,1/10
Vidéo de présentation de la formation
Dates et villes :
Paris – les 21 et 22 novembre 2024
Lyon – les 5 et 6 décembre 2024
Distance – les 19 et 20 décembre 2024
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Connaître les tendances et évolutions du secteur du logiciel
Le secteur des éditeurs de logiciels évolue rapidement porté par les nouvelles technologies et les nouvelles attentes des clients.
Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché
Le positionnement, c’est une proposition de valeur que l’on adresse à une cible. Il doit être défini en prenant en compte vos moyens et ambitions.
Construire un plan marketing pour un logiciel
En prenant en compte toutes les spécificités d’un logiciel ou application SaaS.
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Elaborer un diagnostic stratégiques
En prenant en compte, votre postion sur le marché, les évolutions de marché, votre concurrence, vos forces et vos faiblesses.
Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché
Fonctionnalités, services, packaging, pricing…
Concevoir une stratégie de commercialisation adaptée à son ou ses marchés
Ventes directes. Ventes indirectes au travers de partenariats commerciaux ou technologiques.
Mettre en place une organisation adaptée
De façon à garantir l’allignement des processus importants : Développement, marketing produit, communication, vente et services.
Programme détaillé de la formation
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels
1. Introduction
- Le secteur de l’édition de logiciels
- Stratégie marketing, marketing de l’offre et marketing opérationnel chez un éditeur
- Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
- Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
- Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
- Évolution des stratégies de commercialisation.
Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder
2. Diagnostic stratégique d’un éditeur
- Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
- Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
- Évaluation des technologies utilisées et du Business model
- Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe
Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés
3. Positionnement d’une offre logicielle ou application numérique
- Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ?
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Marché, concurrence et substitution
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis-à-vis d’un logiciel
- Maturité de la cible et effort de changement perçu
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder
4. Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
- Modèle de pricing et prix d’une offre logiciel et d’application
- Stratégie de commercialisation
- Distribution directe
- Distribution indirecte : Partenariats commerciaux et partenariats technologiques
- Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
- Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Communication
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur
Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya
5. Plan d’action marketing
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
- Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
- Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciel
- Marketing automation – Principes
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
6. Organisation marketing et commerciale
- Alignement marketing, développement, commerce et service
- Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner
Tarifs de la formation
1120 €ht inter-entreprises (par personne)
4200 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)
Détails des financements externes
Salariés :
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via le dispositif Actions Collectives
Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/01-strategie-marketing-chez-editeurs/1676
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
– Dorian YAHOUEDEOU, Dirigeant chez POC2PROD
« Une formation ancrée dans la réalité actuelle a l’instar du formateur qui partage ses expériences terrain rendant du coup les parties théoriques beaucoup moins conceptuelles. »
– Frédéric MOQUET, Associé chez MENTALWORKS
« La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange. »
– Alain TRAISNEL, Dirigeant chez KPFSI
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels. Une expérience du secteur logiciel est nécessaire.
Pédagogie
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence
Évaluation
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
Livrables
Support de formation en format numérique
Modèle de plan marketing pour une offre logicielle ou SaaS
Zoom sur l’animateur
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.
Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.
06 72 52 68 80
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.