Formation – Action collective campus Atlas
Formation Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels – Nouveau programme !
Présentiel ou à distance • 3 jours • Inter-Entreprises ou Intra-Entreprise • France métropolitaine et Outre-Mer
Formation intensive de 3 jours, avec 70% de pratique, destinée aux dirigeants d’éditeurs de logiciels et aux marketeurs produit. Cette formation vous permettra de diagnostiquer votre positionnement, d’adapter votre offre, et d’améliorer votre stratégie de commercialisation.
Prochaine session dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Action Collective campusATLAS, Plan de développement de compétences, FAF (Dirigeants non salariés)
Satisfaction à chaud : 9,5/10
Satisfaction à froid : 9,1/10
Vidéo de présentation de la formation
Dates et villes :
Métropole :
Formation mixte (2 jours en présentiel + 1 jour en visioconférence) ou 100% à distance en visioconférence
100% à distance – les 23, 30 juin et 7 juillet
Paris – les 12, 13 et 27 juin
Lyon – 19, 20 juin et 4 juillet
Aix-en-Provence – les 23, 24 avril et 6 mai
Lille – les 13, 14 mai et 20 mai
100% à distance – les 17, 24 novembre et 8 décembre
Paris – les 25, 26 septembre et 10 octobre
Paris – les 4, 5 décembre et 18 décembre
Lyon – les 29, 30 septembre et 14 octobre
Lyon – les 1, 2 et 16 décembre
Nantes – les 21, 22 octobre et 4 novembre
Toulouse – les 13, 14 et 28 novembre
DROM :
Formation en visioconférence par demi-journée.
Ile de la Reunion : de 13h30 à 17h00
Guadeloupe, Martinique : de 8h à 11h30
Guyane : de 9h à 12h30
La Réunion – les 27, 28 mars, 3, 4, 17, 18 avril
La Réunion – les 1, 2, 10, 11, 21, 22 juillet
La Réunion – les 6, 7, 16, 17, 27, 28 octobre
Guadeloupe, Martinique, Guyane – les 10, 11, 17, 18, 24, 25 juin
Guadeloupe, Martinique, Guyane – les 4, 5, 11, 12, 22, 23 septembre
Guadeloupe, Martinique, Guyane – les 30, 31 octobre, 6, 7, 20, 21 novembre
Métropole et DROM :
Mode Intra-entreprise – Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Comprendre les spécificités du marketing dans l’industrie des logiciels et SaaS
Connaître les principes de base de IA et identifier les opportunités qui permettront de l’intégrer dans sa stratégie marketing
Connaître les techniques de marketing digital et Inbound marketing adaptées au secteur des logiciels
Se familiariser avec les stratégies de pricing et de packaging des logiciels et SaaS
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Définir un positionnement stratégique pour un éditeur de logiciels ou SaaS
Utiliser les outils IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
Élaborer un plan marketing efficace pour promouvoir les logiciels et les services associés
Concevoir une stratégie de commercialisation adaptée à son ou ses marchés
Mesurer et Analyser les performances des campagnes marketing pour optimiser les résultats notamment grâce à l’IA
Programme détaillé de la formation
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels
1. Introduction : Le secteur de l’édition de logiciels
- Stratégie marketing, marketing produit et marketing opérationnel chez un éditeur
- Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
- Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
- Les différences entre logiciel et SaaS
- Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
- Évolution des stratégies de commercialisation
Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder
2. Principes de base de l’IA et usages de l’IA dans un contexte éditeur de logiciels et SaaS
- « Machine learning » et Algorithmes
- « Deep learning »
- « Natural Language processing »
- Amélioration de son produit et apport plus de valeur grâce à l’IA
- Optimisation des actions marketing et commerciales grâce à l’IA
- Amélioration de la relation clients et de l’expérience utilisateurs grâce à l’IA
- Exemples et outils à utiliser sur ces différents usages de l’IA
Bibliographie : Artificial Intelligence : A modern Approach de Stuart Russel et Peter Norvig
3. Diagnostic stratégique d’un éditeur
- Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
- Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
- Évaluation des technologies utilisées et du Business Model
- Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe
- Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés
Bibliographie : Crossing the Chasm de Geoffrey Moore
4. Positionnement d’une offre logicielle ou SaaS
- Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS ?
- Positionnement « océan rouge » ou « océan bleu »
- Les différents types de positionnement d’un éditeur de logiciels ou SaaS
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel ou SaaS
- Segmentation et ciblage
- Définir une Proposition Unique de Valeur
- Marché, concurrence et substitution
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Maturité de la cible et effort de changement perçu
- Tirer parti des données et de l’IA pour augmenter la valeur de son offre
Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder
5. Définition de l’offre
- Concept de marketing mix adapté aux éditeurs de logiciels ou SaaS
- Concept de MVP (Minimum Viable Product)
- Product – market fit
- Composantes de l’offre – Fonctionnalités, données et services
- Les canaux de vente : Vente directe, partenariats commerciaux et partenariats technologiques
- Le Go-To-Market
- Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
- Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients ; rôle du support
- Processus d’intégration chez le client
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur
Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya
6. Modèle de pricing d’un logiciel ou offre SaaS
- Les 3 piliers du prix : Valeur, coût et concurrence
- Différence entre logiciel OnPremise et offre SaaS sur le modèle de pricing
- Prendre en compte le côté intangible d’un logiciel ou SaaS
- Exemples de modèle de pricing de logiciel et SaaS
Exercice pratique : Proposer un modèle de pricing pour l’une de vos offres à partir de votre positionnement et de votre proposition de valeur
7. Packaging et stratégie de commercialisation
- Le cycle de vente d’un logiciel ou offre SaaS
- Les différentes stratégies de commercialisation : Freemium, essai gratuit, démonstration
- Packager les fonctionnalités et services pour adresser sa cible de façon plus personnalisé et pour réduire la durée du cycle de vente
Exercice pratique : Proposer une stratégie de commercialisation pour l’une de vos offres à partir de votre positionnement et de votre proposition de valeur
8. Le travail entre les jours 2 et 3
Entre les jours 2 et 3, les stagiaires auront à compléter leur plan marketing à partir du canevas fourni. En fonction de leur contexte, ils devront réfléchir sur :
- Analyse quantitative et qualitative de leur marché
- Leur positionnement et proposition de valeur
- Leurs offres
- Leur Go-To-Market et stratégie de commercialisation
9. Plan d’action marketing et commercial
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
- Cycle de vente d’un logiciel ou offre SaaS
- Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
- Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS : Site Internet et SEO, SEA et SMA, Inbound marketing et marketing de contenus, Réseaux sociaux, Email marketing, Partenariats, Apports de l’IA dans l’exécution des actions marketing
- Marketing automation – Principes
- Utilisation de l’IA pour les différentes actions marketing
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
- Utilisation de l’IA pour mesurer et analyser les performances des campagnes marketing
10. Présentation des plans marketing
Chaque stagiaire présente son plan marketing élaboré pendant la pause entre les jours 2 et 3. Les autres stagiaires et l’animateur commentent et conseillent.
Au regard des présentations effectuées par les stagiaires, l’animateur pourra revenir sur certains concepts.
11. Conclusion : Organisation marketing et commerciale chez un éditeur
- Alignement marketing, développement, commerce et service
- Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner
Tarifs de la formation
1680 €ht inter-entreprises (par personne)
6300 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)
Tarif préférentiel via les actions collectives Atlas : voir Campus Atlas
Détails des financements externes
Salariés :
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via le dispositif Actions Collectives
Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/01-strategie-marketing-chez-editeurs/2904
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
– Dorian YAHOUEDEOU, Dirigeant chez POC2PROD
« Une formation ancrée dans la réalité actuelle a l’instar du formateur qui partage ses expériences terrain rendant du coup les parties théoriques beaucoup moins conceptuelles. »
– Frédéric MOQUET, Associé chez MENTALWORKS
« La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange. »
– Alain TRAISNEL, Dirigeant chez KPFSI
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels. Une expérience du secteur logiciel est nécessaire.
Pédagogie
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence
Évaluation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
À l’issue des sessions, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Livrables
Support de formation en format numérique
Modèle de plan marketing pour une offre logicielle ou SaaS
Zoom sur l’animateur
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.
Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.
06 72 52 68 80
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.