Nos clients témoignent
Depuis 2009, R2B a accompagné plus de 3000 professionnels des éditeurs de logiciels et des entreprises du numérique à travers ses services de formation, de conseil et d’accompagnement. Découvrez ce qu’ils disent de nous !
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Communication, Génération de leads
Ventes – Processus commercial
Services – Relation clients
Témoignages clients sur les formations pour les Dirigeants, Marketing Produit
« En tant que PO dans l’édition de logiciel j’avais besoin d’acquérir des compétences solides sur le marketing produit pour évoluer dans ma carrière. La formation Stratégie marketing des éditeurs de logiciel de R2B m’a apporter de la méthode pour bien commencer dans mon nouveau rôle en tant que Product Marketing Manager. »
« Ravie d’avoir participé à cette formation autour de la stratégie marketing des éditeurs de logiciels. On y comprend mieux les enjeux et l’importance d’établir un positionnement clair. En résumé ? Aller directement à la conclusion et expliquer clairement à notre cible ce que nous proposons. »
« Une bonne formation qui permet de remettre en perspective notre croissance, notre transformation et l’évolution de notre offre. Merci à Didier pour sa disponibilité et engagement sur nos besoins et compréhension de nos enjeux. »
« Formation très satisfaisante : cohérente, approfondie et avec des cas pratiques adaptés. Formateur dynamique, à l’écoute et pertinent. »
« Très bonne formation, qui va à l’essentiel et met en avant des cas concrets pour illustrer les tendances marché. De plus, les échanges sur les contextes des participants sont très riches et aident à prendre du recul et à penser autrement. Pour finir, le formateur est très dynamique ce qui rend la formation très agréable et vivante. »
« Une formation ancrée dans la réalité actuelle a l’instar du formateur qui partage ses expériences terrain rendant du coup les parties théoriques beaucoup moins conceptuelles. »
« Les formateurs sont à l’écoute, ils partagent leur expérience et sont à l’écoute des problématiques de nos marques pour nous accompagner au mieux dans l’évolution de nos pratiques. Merci à eux ! »
« La formation a permit à toute l’équipe de s’aligner sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs de croissance par le marketing. Elle a permit en outre d’identifier les points forts et les points faibles de nos actions passées et de relever les évolutions à prendre en compte, tant dans notre méthodologie, que dans l’organisation de l’entreprise. »
« C’était une formation complète, qui va m’apporter beaucoup au quotidien ! L’accompagnement était excellent. Merci beaucoup. »
« Très bonne approche du sujet du marketing des éditeurs, bonne connaissance du secteur. La personnalisation de la formation par le biais des mises en application pour chacun des éditeurs présents permet de confronter les idées de manière concrète. Nous avons apprécié la très bonne écoute du formateur qui ne se contente pas de dérouler son programme. »
« La formation est assez complète, les formateurs adaptent leur trame sur la situation de l’entreprise, on reçoit donc des conseils pertinents. »
« Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service. »
« N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste. »
« La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe. »
« Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique. »
“Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement
« 2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants. »
« Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise. »
« Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme »
« La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange »
« Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles »
« Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention »
« Une bonne formation sur les fondamentaux de la stratégie marketing pour les (nouveaux) éditeurs de logiciels. »
« Cette formation va me permettre de recentrer le marketing au sein de ma société et de mettre en oeuvre des actions de communication pertinentes, pensées en collaboration avec l’ensemble des salariés ; de manière à suivre une stratégie commune pour atteindre des objectifs communs »
« Formation indispensable. Je la conseille même aux managers »
« Une formation stratégie marketing qui apporte des pistes de réflexion et permet à l’entreprise de se recentrer sur ses objectifs et réfléchir à comment les atteindre »
« Merci à R2B qui nous amène une vrai clarté sur les axes techniques et les directions à prendre pour évoluer »
« Très bonne vision d’ensemble sur la stratégie marketing d’un éditeur »
« Formation claire et concrète sur notre métier d’éditeur et nos besoins en marketing stratégique. Didier sait mettre le point sur les axes de progression et apporte de nombreux exemples et retours d’expérience »
« Rythmée et dynamique, formation basée sur du factuel qui permet une belle interaction avec les participants »
« Une formation intense et efficace pour performer dans le stratégie marketing des éditeurs. Merci à Didier Fraisse »
« Formation indispensable avant de concevoir un logiciel »
« Lorsque je discuterai avec les investisseurs, on va enfin pouvoir se comprendre »
« Cette formation permet d’appréhender et de mieux cibler les différentes actions à mettre en oeuvre et les préalables à prendre en compte »
« Formation indispensable avant de concevoir un logiciel »
« 3 jours de pratique marketing indispensable pour structurer la fonction marketing de l’entreprise »
« Une formation de laquelle on part plein d’idées, d’outils et de motivation pour faire évoluer les pratiques marketing de l’entreprise »
« Merci pour cette formation qui permet de reposer les bases du marketing en les adaptant au quotidien des éditeurs de logiciels »
« Une formation 100% efficace, praticopratique, illustrée par des exemples concrets liés à l’expertise/connaissance des formateurs. A faire collègues éditeurs! »
« R2B propose une formation de qualité, pertinente et en petit comité. Un cadre sérieux pour découvrir de nombreux outils et structurer son marketing opérationnel »
Témoignages clients sur les formations pour les services de Communication et Marketing
« La formation » Marketing opérationnel » était très pratique. Elle m’a permis de faire de la veille, de réaliser un audit de mes compétences et de mes actions au sein de mon entreprise, et j’ai relevé de nombreux points d’améliorations. La formatrice Alesya était très à l’écoute et avait une bonne connaissance de son sujet. L ‘organisation de la formation était fluide. Je recommande cette formation à tous les marketeurs. »
« La formation en Marketing Opérationnel nous aura permis d’acquérir une vision globale des moyens à disposition des éditeurs de logiciels et de repousser plus loin les horizons. Un grand merci à notre formatrice ! »
« Formation très intéressante, beaucoup de sujets abordés, la formatrice s’adapte à votre entreprise et vos besoins. La formation est dense pour 3 jours mais globalement très satisfait du résultat. »
« Une formation riche en contenus, apprentissages et échanges avec la formatrice. Très didactique et 100% personnalisée aux cas concrets qui font notre quotidien. 3 jours hors du quotidien et pourtant bien ancrés dans celui-ci en même temps. Je ressors avec une tonne d’idées actionnables très rapidement ! Le plus dur va être de tout mettre en œuvre »
« Un grand merci à Anaïs pour la très bonne organisation de la formation et son adaptation à mes contraintes de planning. Et bravo à Alesya pour cette formation claire, dynamique et parfaitement personnalisée : nous avons chacun reçu une analyse et des conseils sur nos sites et sur nos propositions lors des exercices. »
« Clarté, connaissance du sujet et exercice pratique, une formation que je recommande »
« Une des meilleures formations que j’ai suivie jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié le dynamisme d’Alesya (la formatrice), sa capacité de bien exemplifier chaque propos théorique et de rendre cette formation passionnante! Bravo et merci ! »
« La formation est assez complète, les formateurs adaptent leur trame sur la situation de l’entreprise, on reçoit donc des conseils pertinents. »
« Du contenu théorique ciblé, des exemples pratiques pertinents, des échanges riches. Une formation interactive. »
« Formation très complète qui allie théorie et cas pratique personnalisé. Très enrichissant. »
« J’ai aujourd’hui les moyens pour optimiser mes actions marketing. »
« Formation enrichissante, m’a apporté des idées à appliquer au sein d’idylis.com et surtout plein d’outils dont je n’avais jamais entendu parlé »
« 2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants. »
« Un balayage complet et précis du marketing opérationnel. »
« La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe. »
« Formation complète et en accord avec nos attentes. Elle vient parfaitement compléter la formation de Marketing Stratégique »
« Formation concrète avec beaucoup d’échanges entre les participants »
« Une formation complète qui m’a permis de répondre à des problématiques compliquées à résoudre. Je recommande entièrement »
« J’ai suivi la formation Stratégie Marketing ce qui m’a permis de confronter mes actions mises en place avec les prérequis vus durant la formation. Je la recommande. »
« Une formation méthodologique qui permet de prendre de la hauteur sur le marketing de l’offre de sa société. Très inspirationnel ! »
« Le plein de nouveautés, trucs et astuces pour développer ses compétences en web marketing, avec une vraie connaissance du monde de l’édition de logiciels »
« 3 jours de pratique marketing indispensable pour structurer la fonction marketing de l’entreprise »
« Une formation de laquelle on part plein d’idées, d’outils et de motivation pour faire évoluer les pratiques marketing de l’entreprise »
« J’ai trouvé la formation complète, avec un retour sur les basiques, dispensée par le formateur de manière pédagogique ! »
« R2B propose une formation de qualité, pertinente et en petit comité. Un cadre sérieux pour découvrir de nombreux outils et structurer son marketing opérationnel »
« Formation adaptée, de nombreuses connaissances échangées, des outils utiles au quotidien »
« Formation à suivre pour la réflexion et l’application d’une stratégie marketing opérationnel pour éditeur de logiciels. Petit groupe et formateur professionnel »
« Très satisfaite de cette formation. Je repars avec un plan marketing et des outils concrets. Une taille de groupe réduite qui facilite les retours d’expérience »
« Formation très pertinente et très adaptée et adaptable à nos réalités quotidiennes. Une mise en pratique concrète »
« Excellente mise en perspective globale de la démarche marketing d’un éditeur de logiciels »
« Une formation parfaitement adaptée aux éditeurs de logiciel souhaitant progresser rapidement sur leurs démarches marketing. »
« Très bonne formation adaptée aux besoins de notre entreprise. Accompagnement complet pour le déploiement de campagnes Google Ads et du tracking via GA4 et Tag Manager. La flexibilité de la formatrice sur nos horaires et nos besoins est un grand plus. »
Témoignages clients sur les formations pour les services Ventes
« Je suis ravie de ma récente expérience de formation avec Route2business. Ils connaissent le monde des logiciels, le monde des sales . Hyper avenants , une formation dynamique. »
« Bonne formation adaptée à notre entrepise et des cas concrets ont été abordés. »
« Formation bien dimensionnée, animée de façon dynamique et interactive qui a répondu à nos attentes en majorité. »
« J’ai été ravie de suivre cette formation. Les intervenants sont trés professionnels et les echanges sont qualitatifs. »
« Très bonne formation, adaptée à nos problématiques et notre produit, je recommande vivement. »
« Merci à Route to Business d’avoir pu répondre à nos attentes en terme de compréhension de nos besoins, de disponibilités et de pertinence des supports ! »
« Formation adaptée à nos enjeux/objectifs, formatrice très dynamique et l’écoute, au top ! »
« Adriana a su mettre en avant les étapes et points clefs d’une stratégie de vente en s’adaptant à notre environnement complexe. Réassurance, éléments clefs de performance et projection : une remise en perspective et consolidation concrète de nos processus pour plus d’efficacité. »
« Etant en fin de carrière et malgré une bonne maitrise de la vente complexe de logiciels, je recommande cette formation. Ma pratique naturelle se rapprochait de ces bonnes pratiques mais sans être totalement structurée ni systématique.
Etant en fin de carrière et malgré une bonne maitrise de la vente complexe de logiciels, je recommande cette formation. Ma pratique naturelle se rapprochait de ces bonnes pratiques mais sans être totalement structurée ni systématique. »
« Merci pour cette formation à la fois claire, adaptée à nos environnements, avec un formateur à l’écoute, expérimenté et très pédagogue »
« Je tiens à exprimer ma satisfaction suite à la formation sur les Techniques de Vente Complexes pour Éditeurs de Logiciels à laquelle j’ai récemment participé. Cette expérience a été des plus enrichissantes, et je souhaite partager mon témoignage positif. Tout d’abord, la taille restreinte du groupe a véritablement contribué à rendre la formation plus personnalisée. Les discussions en petit comité ont favorisé un échange approfondi d’idées et une meilleure compréhension des concepts abordés. Cela a créé un environnement propice à l’apprentissage, où chacun a pu bénéficier d’une attention individualisée, ce qui a grandement amélioré la qualité de la formation. Le formateur, doté d’une expérience métier exceptionnelle, a su transmettre son savoir de manière claire et captivante. Sa maîtrise des techniques de vente complexes pour les éditeurs de logiciels était évidente, et son expertise a grandement contribué à éclairer les aspects les plus pointus de notre domaine. Les exemples concrets et les anecdotes tirées de sa propre expérience ont rendu les concepts plus tangibles et facilement applicables dans notre quotidien professionnel. L’interactivité de la formation a été l’un des points forts. Les exercices pratiques, les études de cas et les simulations de situations de vente ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette approche participative a renforcé notre compréhension des techniques enseignées et a favorisé le développement de compétences pratiques que nous pouvons mettre en œuvre immédiatement. En conclusion, cette formation a dépassé mes attentes à bien des égards. Elle a été non seulement instructive mais également stimulante, grâce à l’interaction constante entre les participants et le formateur. Didier a une capacité à adapter la formation aux profils des apprenants; dans mon cas un focus sur le plan de conquête à construire pour 2024 / 2025. Je me sens désormais mieux armée pour aborder les défis des ventes complexes dans le secteur des logiciels, et je suis convaincue que les compétences acquises auront un impact significatif sur mes performances professionnelles. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe organisatrice pour cette opportunité, et je recommande vivement cette formation à tous les professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences en vente dans le domaine des logiciels. »
« Il s’agit d’une formation bien structurée comprenant diverses études de cas qui permettent aux participants d’adapter la situation à leurs propres entreprises ou emplois. L’expérience d’Adriana Shpak ajoute une grande valeur à cette formation. »
« Formation très riche et réussie. Formatrice expérimentée, à l’écoute et dynamique qui personnalise les cas pratiques à nos contextes spécifiques. »
« Merci à Adriana pour son dynamisme et son expertise : une vraie source d’optimisation de nos process ! »
« Efficace ! Surtout avec les exercices, où on est forcément dans son périmètre d’activité. On en profite pour exposer nos difficultés, et hop! »
« Très bonne approche du sujet du marketing des éditeurs, bonne connaissance du secteur. La personnalisation de la formation par le biais des mises en application pour chacun des éditeurs présents permet de confronter les idées de manière concrète. Nous avons apprécié la très bonne écoute du formateur qui ne se contente pas de dérouler son programme. »
« Excellente formation permettant de prendre de la hauteur »
« Pour prendre de la hauteur sur la démarche commerciale d’un éditeur de logiciel. »
« Formation très professionnelle adaptée aux éditeurs de logiciels. Méthode claire et cas pratiques. »
« Formation très intéressante, permet également de belles rencontres avec des confrères »
« Formation complète et en accord avec nos attentes. Elle vient parfaitement compléter la formation de Marketing Stratégique »
« Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier »
« Formation concrète avec beaucoup d’échanges entre les participants »
« Formation très intéressante qui m’a beaucoup appris. »
« Très bonne formation sur la vente complexe. »
« Formateur fortement recommandé, celui-ci est « expert » dans le domaine d’activité de commercialisation de logiciel de gestion. »
« Excellente formation. Le professionnalisme de Didier et de Pierre est appréciable. »
« Approche globale qui permet de rappeler certains fondamentaux d’une remise en question de sa propre démarche après des années de pratique »
« Les bonnes pratiques pour tout commercial qui vend de la valeur »
« Très bonne formation, rapide et précise. Les nombres d’exemples et outils présentés permettent de se projeter et mieux comprendre les enjeux »
« Contenu adapté aux éditeurs de logiciels, le formateur était à l’écoute du groupe et a su trouver des exemples significatifs pour illustrer la théorie »
« Formation pertinente qui permet de revoir les fondamentaux de la vente »
« Très bonne formation, concrète, opérationnelle et enrichissante »
« Formation complète, pragmatique et très enrichissant »
« Une formation parfaitement adaptée aux ventes complexes et aux spécificités des éditeurs de logiciels »
« Formation très pertinente par rapport à notre problématique. Celle-ci nous aidera à développer et enrichir notre stratégie commerciale »
« Une formation complète qui a permis de sensibiliser nos dirigeants sur les bonnes pratiques à mettre en place »
« Formation très utile et génératrice d’un plan d’actions pour la réduction du délai de closing de nos équipes d’acquisition »
« Formation pertinente avec des cas d’usages précis. Je recommande »
« Formation commerciale parfaitement adaptée pour les éditeurs de logiciels, avec des exemples concrets pour gérer des ventes complexes »
« Une excellente formation pour analyser et parfaire notre démarche commerciale »
« Formation adaptée aux commerciaux des éditeurs de logiciels et formateur d’expérience »
« Une formation intéressante et bien organisée. Cette formation nous aidera à améliorer notre développement des ventes »
« Formation adaptée aux situations réelles rencontrées par les commerciaux, je recommande »
« Une formation enrichissante pour intégrer le domaine de la vente informatique »
« Bonne formation avec formateur stimulant et qui a su se mettre au niveau des participants »
« Bonne formation, cela reprend les bonnes pratiques commerciales. »
« Une formation complète et pédagogique. »
« Une formation en petit groupe qui était adaptée à nos attentes. Merci. »
« Une formation enrichissante pour intégrer le domaine de la vente informatique »
« Un très bon mélange entre théorie, cas pratiques et mise en scène. Très interactif et clair. Bonne humeur et bonne ambiance »
« Très bonne formation pour mieux appréhender la complexité de la vente SaaS et de très bons outils pour que nos vendeurs aient les bons réflexes »
« Formation très bien animée par Pierre, qui a su gérer cette formation avec brio même si tout était en visio donc pas toujours évident ! Contenu très enrichissant, des exemples concrets, des exercices de mise en situation, de bons conseils. Merci ! »
« Pierre m’a permis d’impulser une nouvelle approche et des outils supplémentaires à mon couteau suisse. Merci »
« La formation était claire, excellente et adaptée à tous les niveaux (PhD, ingénieurs, etc…) »
« Une formation parfaitement adaptée aux ventes complexes et aux spécificités des éditeurs de logiciels »
« Formation très pertinente par rapport à notre problématique. Celle-ci nous aidera à développer et enrichir notre stratégie commerciale »
« Une formation complète qui a permis de sensibiliser nos dirigeants sur les bonnes pratiques à mettre en place »
« Formation très utile et génératrice d’un plan d’actions pour la réduction du délai de closing de nos équipes d’acquisition »
« Formation commerciale parfaitement adaptée pour les éditeurs de logiciels, avec des exemples concrets pour gérer des ventes complexes »
« Une excellente formation pour analyser et parfaire notre démarche commerciale »
« Formation adaptée aux commerciaux des éditeurs de logiciels et formateur d’expérience »
« Une formation intéressante et bien organisée. Cette formation nous aidera à améliorer notre développement des ventes »
« Formation adaptée aux situations réelles rencontrées par les commerciaux, je recommande ! »
« Bonne formation, cela reprend les bonnes pratiques commerciales »
« Une formation complète et pédagogique »
« Une formation enrichissante pour intégrer le domaine de la vente informatique »
« Un très bon mélange entre théorie, cas pratiques et mise en scène. Très interactif et clair. Bonne humeur et bonne ambiance »
« Très bonne formation pour mieux appréhender la complexité de la vente SaaS et de très bons outils pour que nos vendeurs aient les bons réflexes »
« De nombreuses notions comme : Social Selling, Inbound, Outbound, personas, ICP et autres étaient très vagues , voire inexistantes pour moi avant cette formation. Mais après cette formation, j’ai les outils nécessaires pour mieux exploiter les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn pour structurer et affiner ma stratégie marketing et commerciale que ce soit en tant qu’Editeur de logiciels ou Consultant en Informatique. »
Témoignages clients sur les formations pour les Services – Relation Clients
« Didier est un super formateur et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il prenne le temps pour chaque formé, de comprendre et d’analyser nos situation pour nous conseiller nous permettre de nous améliorer. Cette formation est vraiment pertinente ! Merci ! »
« La formation était très claire. On a abordé tous les aspects du métier de CSM et pu mettre en avant les points importants liés à notre organisation. L’expérience de Didier est très intéressante et le fait de se confronter à d’autres CSM enrichissante. »
« Des conseils concrets applicables dès la fin de formation en suivant le plan d’action élaboré pendant la formation. Des retours d’expérience et des exemples concrets du formateur qui rendent la formation très opérationnelle. Beaucoup d’exercices pratiques pour appliquer les choses directement à notre entreprise. »
« Très bonne expérience. C’est aujourd’hui la formation qui a le plus attaqué les sujets qui me touchent au quotidien pour mon poste de CSM. Je ressors de ces deux jours avec de nombreux outils que je vois bien comment utiliser et appliquer dans mon entreprise. »
« Formation claire et interactive. J’ai beaucoup apprécié les moments de réflexion et de partage sur nos problématiques. Cela permet de mettre en perspective nos contextes avec la théorie. »
« Formation très intéressante qui va me permettre d’améliorer l’accompagnement des clients, repenser certains process pour qu’ils soient + pertinents et enrichir le suivi clients sur le long terme »
« Une très bonne formation qui a l’avantage d’expliquer clairement le business modèle du SaaS et d’enfin former des professionnels au nouveau métier de customer success manager »
« Cette formation m’a permis de définir un plan d’action concret à mettre en œuvre auprès de l’ensemble de mes clients, afin de faire grandir l’activité CSM de l’entreprise »
« Formation très intéressante qui va me permettre d’améliorer l’accompagnement des clients, repenser certains process pour qu’ils soient + pertinents et enrichir le suivi clients sur le long terme »
« Formateur qui adapte le contenu à notre organisation et qui est très pédagogue. »
« Un formateur avec une grande capacité d’écoute, qui a su adapter le programme à nos problématiques. J’ai beaucoup apprécié les cas pratiques sur nos offres/produits qui nous ont permis d’allier théorie et mise en pratique. Nous sommes ressortis de cette formation avec un plan d’action réaliste qui va nous permettre de structurer notre service customer success. »
« Formation courte mais très complète ! Elle laisse le temps à la réflexion et elle aborde des sujets très variés. Cela permet de prendre de la hauteur sur notre métier de CSM et sur les pratiques établies dans notre entreprise. Je recommande cette formation à une personne qui aimerait valider ses connaissances sur le métier de CSM et se nourrir de bonnes pratiques complémentaires. »
« Une formation très complète qui permet de cibler au mieux les leviers et actions à mettre en place. »
« La formation Customer Success dans le domaine du SAAS a répondu à toutes mes attentes. Elle m’a permis d’augmenter grandement les connaissances nécessaires au succès dans mon métier, ainsi que d’avoir une vision précise de toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un Département Customer Success efficace. Un grand merci au formateur et à ses conseils avisés pour cela. »
« Formation très intéressante qui permet de poser de nouvelles bases à notre organisation d’entreprise. »
« Merci Didier pour cette formation concrète et qui donne envie de mettre en place des actions de CSM dans mon entreprise ! »
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