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Nos clients témoignent

Depuis 2009, R2B a accompagné plus de 3000 professionnels des éditeurs de logiciels et des entreprises du numérique à travers ses services de formation, de conseil et d’accompagnement. Découvrez ce qu’ils disent de nous !

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Direction, Marketing Produit

Communication, Génération de leads

Ventes – Processus commercial

Services – Relation clients

Témoignages clients sur les formations pour les Dirigeants, Marketing Produit

« En tant que PO dans l’édition de logiciel j’avais besoin d’acquérir des compétences solides sur le marketing produit pour évoluer dans ma carrière. La formation Stratégie marketing des éditeurs de logiciel de R2B m’a apporter de la méthode pour bien commencer dans mon nouveau rôle en tant que Product Marketing Manager. »

Aurélie CAPUS

Product Marketing Manager, OKTEO

« Ravie d’avoir participé à cette formation autour de la stratégie marketing des éditeurs de logiciels. On y comprend mieux les enjeux et l’importance d’établir un positionnement clair. En résumé ? Aller directement à la conclusion et expliquer clairement à notre cible ce que nous proposons. »

Camille RAMIREZ

Responsable Marketing Digital, SYNAPSE DEVELOPPEMENT

« Une bonne formation qui permet de remettre en perspective notre croissance, notre transformation et l’évolution de notre offre. Merci à Didier pour sa disponibilité et engagement sur nos besoins et compréhension de nos enjeux. »

Cédric MAGNO MONTEIRO DE BARROS

Chargé Marketing, Holy-dis

« Formation très satisfaisante : cohérente, approfondie et avec des cas pratiques adaptés. Formateur dynamique, à l’écoute et pertinent. »

Dorian YAHOUEDEOU

Dirigeant, POC2PROD

« Très bonne formation, qui va à l’essentiel et met en avant des cas concrets pour illustrer les tendances marché. De plus, les échanges sur les contextes des participants sont très riches et aident à prendre du recul et à penser autrement. Pour finir, le formateur est très dynamique ce qui rend la formation très agréable et vivante. »

Fabienne COUTA

International Product Manager, Fresenius Kabi

« Une formation ancrée dans la réalité actuelle a l’instar du formateur qui partage ses expériences terrain rendant du coup les parties théoriques beaucoup moins conceptuelles. »

Frédéric MOQUET

Associé, MENTALWORKS

« Les formateurs sont à l’écoute, ils partagent leur expérience et sont à l’écoute des problématiques de nos marques pour nous accompagner au mieux dans l’évolution de nos pratiques. Merci à eux ! »

Anne-Laure RICHARD

Chargée de communication, ARCHE MC2

« La formation a permit à toute l’équipe de s’aligner sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs de croissance par le marketing. Elle a permit en outre d’identifier les points forts et les points faibles de nos actions passées et de relever les évolutions à prendre en compte, tant dans notre méthodologie, que dans l’organisation de l’entreprise. »

Didier HUMBERT

Directeur Marketing & Communication, ARCHE MC2

« C’était une formation complète, qui va m’apporter beaucoup au quotidien ! L’accompagnement était excellent. Merci beaucoup. »

Pauline JARDIN

Responsable Marketing, LOGYLINE

« Très bonne approche du sujet du marketing des éditeurs, bonne connaissance du secteur. La personnalisation de la formation par le biais des mises en application pour chacun des éditeurs présents permet de confronter les idées de manière concrète. Nous avons apprécié la très bonne écoute du formateur qui ne se contente pas de dérouler son programme. »

André CAPURRO

CEO, ORKIS

« La formation est assez complète, les formateurs adaptent leur trame sur la situation de l’entreprise, on reçoit donc des conseils pertinents. »

Lionel Maziere

Responsable Marketing, LUMISCAPHE

« Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service. »

Cyril GAUTREAU

Responsable Projet, NATURAL Solutions

« N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste. »

Amélile RAULT

Project Manager, FONDIS BIORITECH

« La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe. »

Christophe DE GARIDEL

Responsable Marketing, Groupe KARDOL

« Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique. »

Philip BIANCHI

PDG, PROXIMIS

“Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

François BARRE

R&D Leader, Arondor

« 2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants. »

Marc RENVERSE

Président, DropCloud

« Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise. »

Ophélie DELCLOY

Coordinatrice de projet, Crop and co

« Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme »

Aline LOISEL

Chef de Produit Marketing, INTERACTIV' TECHNOLOGIES

« La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange »

Alain TRAISNEL

Dirigeant, KPFSI

« Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles »

Franck LE GALL

Dirigeant, EGM

« Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention »

Katia VIDIC

Directrice Générale, Nelis

« Une bonne formation sur les fondamentaux de la stratégie marketing pour les (nouveaux) éditeurs de logiciels. »

Patrick BAILLOT

Président, VIATIC

« Cette formation va me permettre de recentrer le marketing au sein de ma société et de mettre en oeuvre des actions de communication pertinentes, pensées en collaboration avec l’ensemble des salariés ; de manière à suivre une stratégie commune pour atteindre des objectifs communs »

Marie-Agnès MAURY

Chargée marketing et communication, deal

« Formation indispensable. Je la conseille même aux managers »

Ludovic LE BERRE

Directeur Général, Technisoft

« Une formation stratégie marketing qui apporte des pistes de réflexion et permet à l’entreprise de se recentrer sur ses objectifs et réfléchir à comment les atteindre »

Candice AIME

Chargée de Communication et Marketing, Abonline Solutions

« Merci à R2B qui nous amène une vrai clarté sur les axes techniques et les directions à prendre pour évoluer »

Frédéric GREVEY

Président, Libel

« Très bonne vision d’ensemble sur la stratégie marketing d’un éditeur »

Pascal GILABER

Président, Hamilton Apps

« Formation claire et concrète sur notre métier d’éditeur et nos besoins en marketing stratégique. Didier sait mettre le point sur les axes de progression et apporte de nombreux exemples et retours d’expérience »

Christelle DA CUNHA

Responsable Marketing, Ginkoia

« Rythmée et dynamique, formation basée sur du factuel qui permet une belle interaction avec les participants »

Estelle GENOVARDO

Chargée clientèle, Kizeo

« Une formation intense et efficace pour performer dans le stratégie marketing des éditeurs. Merci à Didier Fraisse »

Michael BENSAID

Responsable Marketing, Link Soft

« Formation indispensable avant de concevoir un logiciel »

Flourentzos FLOURENTZOU

Directeur associé, Estia

« Lorsque je discuterai avec les investisseurs, on va enfin pouvoir se comprendre »

Abbas AHMAD

Ingénieur Recherche Test & Validation, EGM

« Cette formation permet d’appréhender et de mieux cibler les différentes actions à mettre en oeuvre et les préalables à prendre en compte »

Stéphane COMMES

Directeur Commercial, 2CSi

« Formation indispensable avant de concevoir un logiciel »

Flourentzos FLOURENTZOU

Directeur associé, Estia

« 3 jours de pratique marketing indispensable pour structurer la fonction marketing de l’entreprise »

Frédéric HAY

Dirigeant, Straton IT

« Une formation de laquelle on part plein d’idées, d’outils et de motivation pour faire évoluer les pratiques marketing de l’entreprise »

Céline THEVENET

Responsable Marketing et Communication, Kiwi Backup

« Merci pour cette formation qui permet de reposer les bases du marketing en les adaptant au quotidien des éditeurs de logiciels »

Audrey DORESSE

Chargée de marketing, Neoledge

« Une formation 100% efficace, praticopratique, illustrée par des exemples concrets liés à l’expertise/connaissance des formateurs. A faire collègues éditeurs! »

Jérôme MORIZOT

Responsable Marketing, Weenove

« R2B propose une formation de qualité, pertinente et en petit comité. Un cadre sérieux pour découvrir de nombreux outils et structurer son marketing opérationnel »

Marie LAUDOUAR

Chargée de communication et marketing, ip3G

Témoignages clients sur les formations pour les services de Communication et Marketing

« Une formation très intéressante et axée sur l’action. J’ai beaucoup aimé l’approche dynamique de l’enseignante qui maîtrise son sujet et qui propose des exemples concrets pour mieux comprendre le processus. Un apprentissage par la pratique très stimulant et efficace. Merci beaucoup! Je recommande! »
Lyubka KAPIAS

Sales Marketing Manager, Blue Note System

« La formation « marketing pour les éditeurs de logiciels » sur 3 jours est très riche et couvre toutes les briques du marketing opérationnel dans notre secteur d’activité. J’ai apprécié les cas pratiques que nous appliquions pour notre entreprise, ce qui a permis de voir tout de suite les actions à mettre en place et d’affiner notre plan marketing. Une formation efficace en petit groupe, avec de l’échange. Merci Alesya pour cette formation dynamique avec pleins de bons conseils ! »
VALENZA Julie

Responsable marketing, ARTIS

« Une formatrice au top (Alesya), des participants aux profils similaires (qui partagent donc les mêmes problématiques), du participatif tout au long de la formation, des mises en pratique sur les sites des participants. J’ai hâte d’appliquer tout ce que j’ai appris durant ces 3 jours. »
Laura LE JORT

Chief Marketing Officer, Energiency

« La formation  » Marketing opérationnel » était très pratique. Elle m’a permis de faire de la veille, de réaliser un audit de mes compétences et de mes actions au sein de mon entreprise, et j’ai relevé de nombreux points d’améliorations. La formatrice Alesya était très à l’écoute et avait une bonne connaissance de son sujet. L ‘organisation de la formation était fluide. Je recommande cette formation à tous les marketeurs. »

Lydia GAYINO

Responsable Marketing & Communication, Score & Secure Payment

« Formation très pratique adaptée au cadre professionnel ! J’ai apprécié de faire les exemples sur nos propres outils et plateformes. Nous avons eu un cours « quasi particulier » entre collaboratrices de la même structure. Merci à notre formatrice pour la disponibilité. »
Juliette LOGNONE

Chargée de communication, Synbird

« Très bonne formation et la formatrice YUNUSOVA Alesya est juste professionnelle, agréable et appliquée. Elle maitrise bien et sait transmettre les connaissances et compétences. Beaucoup d’interactions, de pratique sur des cas concrets et surtout un bon rythme d’apprentissage. Je recommande ! »
Ginette Brigitte KOUANDJI BEKOUMB

Responsable Communication Marketing, MHCOMM

« La formation en Marketing Opérationnel nous aura permis d’acquérir une vision globale des moyens à disposition des éditeurs de logiciels et de repousser plus loin les horizons. Un grand merci à notre formatrice ! »

Jean-Baptiste PALANGIER

Chargé de Marketing et de Communication, HOLY-DIS

« Formation très intéressante, beaucoup de sujets abordés, la formatrice s’adapte à votre entreprise et vos besoins. La formation est dense pour 3 jours mais globalement très satisfait du résultat. »

Charlélie CHAVOT

Responsable Marketing & Ventes, ALWAN COLOR

« Une formation riche en contenus, apprentissages et échanges avec la formatrice. Très didactique et 100% personnalisée aux cas concrets qui font notre quotidien. 3 jours hors du quotidien et pourtant bien ancrés dans celui-ci en même temps. Je ressors avec une tonne d’idées actionnables très rapidement ! Le plus dur va être de tout mettre en œuvre »

Marine LANDRE

Responsable Communication Marketing, TELELOGOS

« Un grand merci à Anaïs pour la très bonne organisation de la formation et son adaptation à mes contraintes de planning. Et bravo à Alesya pour cette formation claire, dynamique et parfaitement personnalisée : nous avons chacun reçu une analyse et des conseils sur nos sites et sur nos propositions lors des exercices. »

Manon ROGER

Directrice Communication, STUDIOBASE2

« Clarté, connaissance du sujet et exercice pratique, une formation que je recommande »

Johannes AQUILINA

Cheffe de projet e-commerce, L’AGENCE E-COMMERCE

« Une des meilleures formations que j’ai suivie jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié le dynamisme d’Alesya (la formatrice), sa capacité de bien exemplifier chaque propos théorique et de rendre cette formation passionnante! Bravo et merci ! »

Mihaela Cornaton

International Sales Director, Winsoft International

« La formation est assez complète, les formateurs adaptent leur trame sur la situation de l’entreprise, on reçoit donc des conseils pertinents. »

Lionel Maziere

Responsable Marketing, LUMISCAPHE

« Du contenu théorique ciblé, des exemples pratiques pertinents, des échanges riches. Une formation interactive. »

Michaël PONDERANT

Responsable Marketing, Nouveal

« Formation très complète qui allie théorie et cas pratique personnalisé. Très enrichissant. »

Charlène ADAM

Chargée de communication, Finance Agri

« J’ai aujourd’hui les moyens pour optimiser mes actions marketing. »

Clémentine GONDRAN-TELLIER

Responsable Marketing Client, FONDIS BIORITECH

« Formation enrichissante, m’a apporté des idées à appliquer au sein d’idylis.com et surtout plein d’outils dont je n’avais jamais entendu parlé »

Luiza FERNANDEZ

Communication et Marketing, Idylis

« 2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants. »

Marc RENVERSE

Président, Finance Agri

« Un balayage complet et précis du marketing opérationnel. »

Delphine TRAN-THANH

Responsable Marketing, Salvia Developpement

« La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe. »

Christophe DE GARIDEL

Responsable Marketing, Groupe KARDOL

« Formation complète et en accord avec nos attentes. Elle vient  parfaitement compléter la formation de Marketing Stratégique »

Swanie GARRETTAZ

Assistante Marketing et Commerciale, Informia

« Formation concrète avec beaucoup d’échanges entre les participants »

Catherine MAILLET

Assistante commerciale, Salvia Developpement

« Une formation complète qui m’a permis de répondre à des problématiques compliquées à résoudre. Je recommande entièrement »

Louise VIALLESOUBRANNE

Responsable commerciale et marketing digital, MINK

« J’ai suivi la formation Stratégie Marketing ce qui m’a permis de confronter mes actions mises en place avec les prérequis vus durant la formation. Je la recommande. »

Elhadj MBAYE

Responsable Marketing Communication, SENEF

« Une formation méthodologique qui permet de prendre de la hauteur sur le marketing de l’offre de sa société. Très inspirationnel ! »

Camille FROGER

Responsable Marketing Opérationnel, VIRAGE GROUPE

« Le plein de nouveautés, trucs et astuces pour développer ses compétences en web marketing, avec une vraie connaissance du monde de l’édition de logiciels »

Sylvie DOIZON

Assistante de direction, Helix

« 3 jours de pratique marketing indispensable pour structurer la fonction marketing de l’entreprise »

Frédéric HAY

Dirigeant, Straton IT

« Une formation de laquelle on part plein d’idées, d’outils et de motivation pour faire évoluer les pratiques marketing de l’entreprise »

Céline THEVENET

Responsable Marketing et Communication, Kiwi Backup

« J’ai trouvé la formation complète, avec un retour sur les basiques, dispensée par le formateur de manière pédagogique ! »

Guillaume DOSNON

Responsable Marketing, Agendize

« R2B propose une formation de qualité, pertinente et en petit comité. Un cadre sérieux pour découvrir de nombreux outils et structurer son marketing opérationnel »

Marie LAUDOUAR

Chargée de communication et marketing, ip3G

« Formation adaptée, de nombreuses connaissances échangées, des outils utiles au quotidien »

Laura JARNAUD

Assistante Marketing, Prios

« Formation à suivre pour la réflexion et l’application d’une stratégie marketing opérationnel pour éditeur de logiciels. Petit groupe et formateur professionnel »

Audrey EDART

Responsable Marketing, Origami

« Très satisfaite de cette formation. Je repars avec un plan marketing et des outils concrets. Une taille de groupe réduite qui facilite les retours d’expérience »

Emeline BARATTO

Chargée des Relations Partenaires, CEREALOG

« Formation très pertinente et très adaptée et adaptable à nos réalités quotidiennes. Une mise en pratique concrète »

Vénusia ERUAM

Attachée Marketing, Prios

« Excellente mise en perspective globale de la démarche marketing d’un éditeur de logiciels »

Thierry LEBLOND

CEO, Scille

« Une formation parfaitement adaptée aux éditeurs de logiciel souhaitant progresser rapidement sur leurs démarches marketing. »

Maeva BONNIER

Secrétaire Générale, Bob El Web

« Très bonne formation adaptée aux besoins de notre entreprise. Accompagnement complet pour le déploiement de campagnes Google Ads et du tracking via GA4 et Tag Manager. La flexibilité de la formatrice sur nos horaires et nos besoins est un grand plus. »

Charlélie CHAVOT

Responsable Marketing & Ventes, Alwan Color

Témoignages clients sur les formations pour les services Ventes

« Je suis ravie de ma récente expérience de formation avec Route2business. Ils connaissent le monde des logiciels, le monde des sales . Hyper avenants , une formation dynamique. »

Cécile BEAUFORT

Commercial

« Bonne formation adaptée à notre entrepise et des cas concrets ont été abordés. »

Loris MAURIN

Directeur Marketing & Communication, Interstis

« Une formation de bonne qualité, et M. Fraisse, le formateur, est très compétent, attentif et à l’écoute. »
Houda INSSAFI

Commerciale, SYNBIRD

« Formation bien dimensionnée, animée de façon dynamique et interactive qui a répondu à nos attentes en majorité. »

Patrick ESTELA

Commercial, MIDI-PYRENEESSERVICES INGENIERIE SANTE SOCIAL

« J’ai été ravie de suivre cette formation. Les intervenants sont trés professionnels et les echanges sont qualitatifs. »

Céline DUPLESSIS

Sales Consultant, Yooz

« Très bonne formation, adaptée à nos problématiques et notre produit, je recommande vivement. »

Acina RAHMANI

Business Developer

« Une formation de qualité et pragmatique. Un grand merci à Adriana pour son implication et son professionnalisme. »
Annie OZKESIS

Responsable Partenaires, Holy-dis

« Merci à Route to Business d’avoir pu répondre à nos attentes en terme de compréhension de nos besoins, de disponibilités et de pertinence des supports ! »

Sara ANTOUN

Head of Sales, Lex Persona

« Formation adaptée à nos enjeux/objectifs, formatrice très dynamique et l’écoute, au top ! »

Juliana MARTIN

Business Developer, Lex Persona

« Adriana a su mettre en avant les étapes et points clefs d’une stratégie de vente en s’adaptant à notre environnement complexe. Réassurance, éléments clefs de performance et projection : une remise en perspective et consolidation concrète de nos processus pour plus d’efficacité. »

Cédric MAGNO MONTEIRO DE BARROS

Chargé d'affaires, Holy-dis

« Les formations sont toujours l’occasion de prendre du recul sur sa fonction et ses tâches, en l’occurence les sessions suivies avec Adriana m’ont permis de me remettre en question sur mon quotidien d’Ingénieur d’Affaires. Adriana est à l’écoute, nous fait part de son expérience tout en nous rappelant les basiques de la vente complexe, qui peuvent améliorer nos performances, nos stratégies et notre positionnement. Je recommande fortement ! »
Jérôme CHESNIER

Ingénieur d'affaires, Holy-dis

« Excellente formatrice très dynamique et très à l’écoute qui a su expliquer et m’apporter des nouvelles méthodes mais pas seulement, qui m’a également fait prendre conscience des erreurs à ne pas faire et reproduire. Cette formation m’a fait prendre conscience que je faisais déjà certaines choses mais pas forcément comme il le fallait. Cela m’a permis de gagner en confiance, en méthodes que j’ai hâte de mettre en application. N’ayant pas de formation commerciale et ne venant pas de ce métier à la base, je recommande vivement cette formation qui est très enrichissante et qui ne pourra que vous apporter à devenir un meilleur commercial. »
Michaël PERROCHAUD

Commercial, Holy-dis

« Etant en fin de carrière et malgré une bonne maitrise de la vente complexe de logiciels, je recommande cette formation. Ma pratique naturelle se rapprochait de ces bonnes pratiques mais sans être totalement structurée ni systématique.
Etant en fin de carrière et malgré une bonne maitrise de la vente complexe de logiciels, je recommande cette formation. Ma pratique naturelle se rapprochait de ces bonnes pratiques mais sans être totalement structurée ni systématique. »

Pierre AUBIN

Ingénieur commercial crm / e-crm, INFOCOB

« J’ai été ravie d’avoir participer à cette formation. Je vais dès à présent, prendre le temps de mettre en application ces enseignements très pertinents. »
Marie MOREAU

Responsable service clients / Chargé d'affaires, INFOCOB

« Formation qui après 3 journées prend tout son sens avec un aspect « logique » de la démarche commerciale. Il est important de noter la possibilité de pouvoir très vite mettre en application ces 3 journées avec un plan d’action précis. »
Alexandre HEDOUX

Chargé d'affaires Web et CRM, INFOCOB

« Merci pour cette formation à la fois claire, adaptée à nos environnements, avec un formateur à l’écoute, expérimenté et très pédagogue »

Frederic GREZIS

Chef de projet e-santé, EPICONCEPT

« Je tiens à exprimer ma satisfaction suite à la formation sur les Techniques de Vente Complexes pour Éditeurs de Logiciels à laquelle j’ai récemment participé. Cette expérience a été des plus enrichissantes, et je souhaite partager mon témoignage positif. Tout d’abord, la taille restreinte du groupe a véritablement contribué à rendre la formation plus personnalisée. Les discussions en petit comité ont favorisé un échange approfondi d’idées et une meilleure compréhension des concepts abordés. Cela a créé un environnement propice à l’apprentissage, où chacun a pu bénéficier d’une attention individualisée, ce qui a grandement amélioré la qualité de la formation. Le formateur, doté d’une expérience métier exceptionnelle, a su transmettre son savoir de manière claire et captivante. Sa maîtrise des techniques de vente complexes pour les éditeurs de logiciels était évidente, et son expertise a grandement contribué à éclairer les aspects les plus pointus de notre domaine. Les exemples concrets et les anecdotes tirées de sa propre expérience ont rendu les concepts plus tangibles et facilement applicables dans notre quotidien professionnel. L’interactivité de la formation a été l’un des points forts. Les exercices pratiques, les études de cas et les simulations de situations de vente ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette approche participative a renforcé notre compréhension des techniques enseignées et a favorisé le développement de compétences pratiques que nous pouvons mettre en œuvre immédiatement. En conclusion, cette formation a dépassé mes attentes à bien des égards. Elle a été non seulement instructive mais également stimulante, grâce à l’interaction constante entre les participants et le formateur. Didier a une capacité à adapter la formation aux profils des apprenants; dans mon cas un focus sur le plan de conquête à construire pour 2024 / 2025. Je me sens désormais mieux armée pour aborder les défis des ventes complexes dans le secteur des logiciels, et je suis convaincue que les compétences acquises auront un impact significatif sur mes performances professionnelles. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe organisatrice pour cette opportunité, et je recommande vivement cette formation à tous les professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences en vente dans le domaine des logiciels. »

Sandrine PORTET-ADAMS

Directrice d'Affaires, Cegedim Insurance Solutions

« Il s’agit d’une formation bien structurée comprenant diverses études de cas qui permettent aux participants d’adapter la situation à leurs propres entreprises ou emplois. L’expérience d’Adriana Shpak ajoute une grande valeur à cette formation. »

Jose VARONA BECERRIL

Sales Development Representative, ALGONOMIA

« Formation très riche et réussie. Formatrice expérimentée, à l’écoute et dynamique qui personnalise les cas pratiques à nos contextes spécifiques. »

Dorian YAHOUEDEOU

Dirigeant, POC2PROD

« Merci à Adriana pour son dynamisme et son expertise : une vraie source d’optimisation de nos process ! »

Cécile BRUNEL

Responsable Marketing et communication, Val Software

« Efficace ! Surtout avec les exercices, où on est forcément dans son périmètre d’activité. On en profite pour exposer nos difficultés, et hop! »

Josué CESAIRE

Sales Business Development (Cloud), KAPPALYS

« Très bonne approche du sujet du marketing des éditeurs, bonne connaissance du secteur. La personnalisation de la formation par le biais des mises en application pour chacun des éditeurs présents permet de confronter les idées de manière concrète. Nous avons apprécié la très bonne écoute du formateur qui ne se contente pas de dérouler son programme. »

André CAPURRO

dirigeant, ORKIS

« Excellente formation permettant de prendre de la hauteur »

Société

OPTIS

« Pour prendre de la hauteur sur la démarche commerciale d’un éditeur de logiciel. »

Christelle BEN ROMDHANE

Informia

« Formation très professionnelle adaptée aux éditeurs de logiciels. Méthode claire et cas pratiques. »

Camille DEGNIS

Gérant, Neo Doc

« Formation très intéressante, permet également de belles rencontres avec des confrères »

Anthony LAMBERT

Directeur Général, Boond Manager

« Formation complète et en accord avec nos attentes. Elle vient  parfaitement compléter la formation de Marketing Stratégique »

Swanie GARRETTAZ

Assistante Marketing et Commerciale, Informia

« Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier »

François BARRE

R&D Leader, ARONDOR

« Formation concrète avec beaucoup d’échanges entre les participants »

Catherine MAILLET

Assistante commerciale, Astree

« Formation très intéressante qui m’a beaucoup appris. »

Coralie VANDROMME

Chef de projet marketing, Parabellum

« Très bonne formation sur la vente complexe. »

Christophe FETIQUE

Consultant sénior, VOCAZA

« Formateur fortement recommandé, celui-ci est « expert » dans le domaine d’activité de  commercialisation de logiciel de gestion. »

Feno Harison ANDRIANJOELINA

SOGEXIS, CAROOLINE

« Excellente formation. Le professionnalisme de Didier et de Pierre est appréciable. »

Manuel RANCHIN

Directeur des ventes France, Parabellum

« Approche globale qui permet de rappeler certains fondamentaux d’une remise en question de sa propre démarche après des années de pratique »

Stéphane COMMES

Directeur commercial, 2CSi

« Les bonnes pratiques pour tout commercial qui vend de la valeur »

Enguerran CHARLOPAIN

Responsable commercial, Algo Tech

« Très bonne formation, rapide et précise. Les nombres d’exemples et outils présentés permettent de se projeter et mieux comprendre les enjeux »

Paul-Nelson RUESZ

Chef de projets indés, Bob El Web

« Contenu adapté aux éditeurs de logiciels, le formateur était à l’écoute du groupe et a su trouver des exemples significatifs pour illustrer la théorie »

Yohann CARON

Commercial, Sequoia Soft

« Formation pertinente qui permet de revoir les fondamentaux de la vente »

Mathilde GRANCHER

Account Manager, Inova

« Très bonne formation, concrète, opérationnelle et enrichissante »

Vanessa RAMLOCHUN

Directrice commerciale, 8 Sens

« Formation complète, pragmatique et très enrichissant »

Guillaume HERAN

Responsable commercial, Cybele Tech

« Une formation parfaitement adaptée aux ventes complexes et aux spécificités des éditeurs de logiciels »

Fabien MORVAN

Commercial terrain, Inova

« Formation très pertinente par rapport à notre problématique. Celle-ci nous aidera à développer et enrichir notre stratégie commerciale »

Vincent PICHON

Directeur Business Developpement, Origami

« Une formation complète qui a permis de sensibiliser nos dirigeants sur les bonnes pratiques à mettre en place »

Quentin CHARIGNON

Responsable commercial, 1 Life

« Formation très utile et génératrice d’un plan d’actions pour la réduction du délai de closing de nos équipes d’acquisition »

Loïc LOUIS

VP Sales and Marketing, agendize

« Formation pertinente avec des cas d’usages précis. Je recommande »

Théophile MILLOT

Ingénieur d’affaires, Key Neo Soft

« Formation commerciale parfaitement adaptée pour les éditeurs de logiciels, avec des exemples concrets pour gérer des ventes complexes »

Anthony FERRARI

Responsable Marketing et Commercial, Axelor

« Une excellente formation pour analyser et parfaire notre démarche commerciale »

Frédéric HAY

Dirigeant, agendize

« Formation adaptée aux commerciaux des éditeurs de logiciels et formateur d’expérience »

Jahid CHERROUDA

Informia

« Une formation intéressante et bien organisée. Cette formation nous aidera à améliorer notre développement des ventes »

Eric GHIBAUDO

Dirigeant, CIMRA

« Formation adaptée aux situations réelles rencontrées par les commerciaux, je recommande »

Guillaume HERAN

Responsable Commercial, agendize

« Une formation enrichissante pour intégrer le domaine de la vente informatique »

Didier HATSCH

PDG, BioSilicium

« Bonne formation avec formateur stimulant et qui a su se mettre au niveau des participants »

Anne-Laure GRANET

Ingénieur commerciale, Ideolys

« Bonne formation, cela reprend les bonnes pratiques commerciales. »

Christelle LERAY

Commerciale France, Mister Booking

« Une formation complète et pédagogique. »

Clément BOUCKAERT

Ingénieur d’affaires, Prodeo

« Une formation en petit groupe qui était adaptée à nos attentes. Merci. »

Alexia TISSOT

Business Développeur Digital, Lumiplan

« Une formation enrichissante pour intégrer le domaine de la vente informatique »

Didier HATSCH

PDG, BioSilicium

« Un très bon mélange entre théorie, cas pratiques et mise en scène. Très interactif et clair. Bonne humeur et bonne ambiance »

Emily VINSON

Sales Consultant, Yooz

« Très bonne formation pour mieux appréhender la complexité de la vente SaaS et de très bons outils pour que nos vendeurs aient les bons réflexes »

Fabien GIRERD

CEO, Jooxter

« Formation très bien animée par Pierre, qui a su gérer cette formation avec brio même si tout était en visio donc pas toujours évident ! Contenu très enrichissant, des exemples concrets, des exercices de mise en situation, de bons conseils. Merci ! »

Julian LAE

Business Developer, Inflexsys

« Pierre m’a permis d’impulser une nouvelle approche et des outils supplémentaires à mon couteau suisse. Merci »

Olivier GEDIN

Chargé d’affaires, medisys

« La formation était claire, excellente et adaptée à tous les niveaux (PhD, ingénieurs, etc…) »

Nathalie ESBER

LIMS, Project Management, Business Development, Agilebio

« Une formation parfaitement adaptée aux ventes complexes et aux spécificités des éditeurs de logiciels »

Fabien MORVAN

Commercial terrain, Sequoia Soft

« Formation très pertinente par rapport à notre problématique. Celle-ci nous aidera à développer et enrichir notre stratégie commerciale »

Vincent PICHON

Directeur Business Developpement, Origami

« Une formation complète qui a permis de sensibiliser nos dirigeants sur les bonnes pratiques à mettre en place »

Quentin CHARIGNON

1 Life

« Formation très utile et génératrice d’un plan d’actions pour la réduction du délai de closing de nos équipes d’acquisition »

Loïc LOUIS

VP Sales and Marketing, Agendize

« Formation commerciale parfaitement adaptée pour les éditeurs de logiciels, avec des exemples concrets pour gérer des ventes complexes »

Anthony FERRARI

Responsable Marketing et Commercial, Axelor

« Une excellente formation pour analyser et parfaire notre démarche commerciale »

Frédéric HAY

Dirigeant, Straton IT

« Formation adaptée aux commerciaux des éditeurs de logiciels et formateur d’expérience »

Jahid CHERROUDA

Chargé d’affaires, Informia

« Une formation intéressante et bien organisée. Cette formation nous aidera à améliorer notre développement des ventes »

Eric GHIBAUDO

Dirigeant, CIMRA

« Formation adaptée aux situations réelles rencontrées par les commerciaux, je recommande ! »

Guillaume HERAN

Responsable Commercial, Cybele Tech

« Bonne formation, cela reprend les bonnes pratiques commerciales »

Christelle LERAY

Commerciale France, Mister Booking

« Une formation complète et pédagogique »

Clément BOUCKAERT

Ingénieur d’affaires, Doriane

« Une formation enrichissante pour intégrer le domaine de la vente informatique »

Didier HATSCH

PDG, Bio Silicium

« Un très bon mélange entre théorie, cas pratiques et mise en scène. Très interactif et clair. Bonne humeur et bonne ambiance »

Emily VINSON

Sales Consultant, Yooz

« Très bonne formation pour mieux appréhender la complexité de la vente SaaS et de très bons outils pour que nos vendeurs aient les bons réflexes »

Fabien GIRERD

CEO, Jooxter

« De nombreuses notions comme : Social Selling, Inbound, Outbound, personas, ICP et autres étaient très vagues , voire inexistantes pour moi avant cette formation. Mais après cette formation, j’ai les outils nécessaires pour mieux exploiter les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn pour structurer et affiner ma stratégie marketing et commerciale que ce soit en tant qu’Editeur de logiciels ou Consultant en Informatique. »

Valery DONFACK GUEFACK

PDG, GUEDIA TECHNOLOGY

Témoignages clients sur les formations pour les Services – Relation Clients

« Didier est un super formateur et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il prenne le temps pour chaque formé, de comprendre et d’analyser nos situation pour nous conseiller nous permettre de nous améliorer. Cette formation est vraiment pertinente ! Merci ! »

Marion BAFFERT

Customer Success Manager, EORIS

« La formation était très claire. On a abordé tous les aspects du métier de CSM et pu mettre en avant les points importants liés à notre organisation. L’expérience de Didier est très intéressante et le fait de se confronter à d’autres CSM enrichissante. »

Ondine SANCHEZ

Customer Success Manager, NEOVACOM

« Des conseils concrets applicables dès la fin de formation en suivant le plan d’action élaboré pendant la formation. Des retours d’expérience et des exemples concrets du formateur qui rendent la formation très opérationnelle. Beaucoup d’exercices pratiques pour appliquer les choses directement à notre entreprise. »

Amélie MARRONE

Directrice Commerciale, Alpes Innovation

« Très bonne expérience. C’est aujourd’hui la formation qui a le plus attaqué les sujets qui me touchent au quotidien pour mon poste de CSM. Je ressors de ces deux jours avec de nombreux outils que je vois bien comment utiliser et appliquer dans mon entreprise. »

Thomas CALMON

Customer Success Engineer, VERTEEGO

« Formation claire et interactive. J’ai beaucoup apprécié les moments de réflexion et de partage sur nos problématiques. Cela permet de mettre en perspective nos contextes avec la théorie. »

Jean FEUR

Customer Success Manager, ChallengeMe

« Formation très intéressante qui va me permettre d’améliorer l’accompagnement des clients, repenser certains process pour qu’ils soient + pertinents et enrichir le suivi clients sur le long terme »

Chloé LUSETTI-MICHELOT

Customer Success Manager, SILAE

« Une très bonne formation qui a l’avantage d’expliquer clairement le business modèle du SaaS et d’enfin former des professionnels au nouveau métier de customer success manager »

Guillaume MORIANO NIETO

Customer Success Manager, HEROPOLIS

« Cette formation m’a permis de définir un plan d’action concret à mettre en œuvre auprès de l’ensemble de mes clients, afin de faire grandir l’activité CSM de l’entreprise »

Nicolas BREMAUD

Consultant Senior Intégrateur, SOEMAN GROUP

« Formation très intéressante qui va me permettre d’améliorer l’accompagnement des clients, repenser certains process pour qu’ils soient + pertinents et enrichir le suivi clients sur le long terme »

Aline ROUSSELLE

CSM, SILAE

« Formateur qui adapte le contenu à notre organisation et qui est très pédagogue. »

Elisabeth BARBOSA

CSM, Sogelink

« Un formateur avec une grande capacité d’écoute, qui a su adapter le programme à nos problématiques. J’ai beaucoup apprécié les cas pratiques sur nos offres/produits qui nous ont permis d’allier théorie et mise en pratique. Nous sommes ressortis de cette formation avec un plan d’action réaliste qui va nous permettre de structurer notre service customer success. »

Marie-Alice JUILLARD

Manager support et expérience clients, Sogelink

« Formation courte mais très complète ! Elle laisse le temps à la réflexion et elle aborde des sujets très variés. Cela permet de prendre de la hauteur sur notre métier de CSM et sur les pratiques établies dans notre entreprise. Je recommande cette formation à une personne qui aimerait valider ses connaissances sur le métier de CSM et se nourrir de bonnes pratiques complémentaires. »

Camille PERRAGUIN

Customer Success Consultant, LUCCA

« Une formation très complète qui permet de cibler au mieux les leviers et actions à mettre en place. »

Caroline POTIER

CSM, Synapse Développement

« La formation Customer Success dans le domaine du SAAS a répondu à toutes mes attentes. Elle m’a permis d’augmenter grandement les connaissances nécessaires au succès dans mon métier, ainsi que d’avoir une vision précise de toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un Département Customer Success efficace. Un grand merci au formateur et à ses conseils avisés pour cela. »

Mathieu CHIRON

Responsable Expérience Client, Deepidoo

« Formation très intéressante qui permet de poser de nouvelles bases à notre organisation d’entreprise. »

Jérémy BOIG

Chef de Projet, HOVE

« Merci Didier pour cette formation concrète et qui donne envie de mettre en place des actions de CSM dans mon entreprise ! »

Marie TAILPIED

Cheffe de projet digital Bilan Carbone, GreenFlex

« Formation complètement en phase avec mes attentes, qui va me faire progresser, j’en suis convaincue, dans ma fonction de Customer Sucesss Manager. Je la recommande vivement 😉 »
Nadège BOGGETTO

Customer Success Manager, JeSuisEnCours (JSEC)

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