Nouvelle formation
Formation Onboarding client SaaS
Présentiel ou à distance • 1 jour • Intra-Entreprise
L’onboarding est une étape importante du parcours client. Il influence directement le niveau d’adoption d’une application et la satisfaction des utilisateurs, donc le renouvellement de l’abonnement. Cette formation d’une journée vous permettra d’améliorer votre processus d’onboarding et de savoir le conduire avec efficacité.
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Plan de développement de compétences, Plan TPE/PME
Dates et villes :
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Lieu : A distance ou déplacement possible dans toutes villes de France
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Comprendre le Business Model SaaS et l'importance de l'Onboarding
Créer un parcours utilisateur fluide et intuitif et structurer les étapes de l'onboarding
Mesurer l'efficacité de l'onboarding et améliorer continuellement le processus d'onboarding
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Identifier et préparer les ressources nécessaires pour un onboarding efficace
Automatiser certaines étapes de l'onboarding pour une meilleure efficacité
Former les utilisateurs pour maximiser l'adoption
Programme détaillé de la formation
Onboarding client SaaS
1. Introduction à l'onboarding B2B
- Le Business Model SaaS
- Les objectifs de l’onboarding
- Exemples de bons et mauvais onboarding
- Les attentes des utilisateurs B2B
2. Préparation de l'onboarding
- Identification des personas utilisateurs.
- Définition des parcours utilisateurs.
- Outils et technologies pour l’onboarding.
3. Création du parcours d'onboarding
- Conception du processus d’inscription et de configuration initiale.
- Les étapes nécessaires à un onboarding de qualité
- Développement des tutoriels et guides interactifs.
- Mise en place des notifications et rappels.
4. Personnalisation et automatisation
- Techniques de personnalisation de l’expérience utilisateur.
- Automatisation des emails et des messages in-app.
- Utilisation de l’analytique pour améliorer l’onboarding.
5. Formation des utilisateurs
- Objectifs de la formation des utilisateurs
- Formation des keys users
- Formation des utilisateurs
- Mise en place de ressources d’aide (FAQ, bases de connaissances).
- Webinaires et sessions de formation en direct.
6. Suivi et amélioration continue
- KPIs et métriques d’onboarding.
- Collecte des feedbacks utilisateurs et mesure de la satisfaction.
- Techniques d’itération et d’amélioration continue.
7. Atelier pratique
- Travail en groupes pour concevoir votre processus d’onboarding.
- Présentations des projets et critiques constructives.
- Discussion ouverte sur les défis rencontrés et les solutions possibles.
Tarifs de la formation
2100 €ht intra-entreprise (par groupe)
Détails des financements externes
Salariés :
Plan de développement des compétences géré par votre entreprise ou votre OPCO
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
« Didier est un super formateur et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il prenne le temps pour chaque formé, de comprendre et d’analyser nos situation pour nous conseiller nous permettre de nous améliorer. Cette formation est vraiment pertinente ! Merci ! »
– Marion BAFFERT, Customer Success Manager chez EORIS
– Thomas CALMON, Customer Success Engineer chez VERTEEGO
« Un formateur avec une grande capacité d’écoute, qui a su adapter le programme à nos problématiques. J’ai beaucoup apprécié les cas pratiques sur nos offres/produits qui nous ont permis d’allier théorie et mise en pratique. Nous sommes ressortis de cette formation avec un plan d’actions opérationnel. »
– Marie-Alice JUILLARD, Manager support et expérience clients chez SOGELINK
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Toute personne intervenant sur les onboarding clients chez un éditeur SaaS, CSM, consultants, chefs de projet
Pédagogie
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence
Évaluation
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
Livrables
Support de formation en format numérique
Modèle de plan marketing pour une offre logicielle ou SaaS
Zoom sur l’animateur
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.
Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.
06 72 52 68 80
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.