Formation
Formation Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels
À distance • 3 jours • Inter-Entreprises ou Intra-Entreprise
Cette formation, largement axée sur les exercices pratiques, permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente d’une offre logicielle ou d’application.
Pendant 3 jours, vous allez découvrir les tendances, outils et stratégies du marketing digital applicables à votre contexte d’éditeur de logiciels. Plus important encore, vous aurez l’occasion de pratiquer grâce à des exercices concrets basés sur votre propre cas. Vous bénéficierez également du retour d’expérience du formateur et des autres participants, enrichissant ainsi votre apprentissage.
Prochaine session dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Action Collective ATLAS, Plan de développement de compétences, Plan TPE/PME, FAF (Dirigeants non salariés)
Satisfaction à chaud : 9,3/10
Satisfaction à froid : 9,3/10
Vidéo de présentation de la formation
Dates et villes :
À distance : les 18, 19 et 26 novembre 2024
À distance : les 12, 13 et 19 décembre 2024
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux
Le service marketing doit être aligné avec les objectifs commerciaux pour garantir une cohérence stratégique et opérationnelle.
Identifier et mettre en œuvre les actions marketing sous différents médias et par rapport au positionnement de son offre logicielle
Les actions marketing doivent être alignées avec le positionnement de votre offre logicielle et adaptées aux différents médias, comme Search, Paid, Social, Direct, Referral, etc.
Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing
Il est crucial d’évaluer l’efficacité des actions et de justifier les dépenses en mesurant et en communiquant le retour sur investissement des actions marketing via des outils comme Google Analytics 4, par exemple.
Apprendre à rédiger les supports d’aide à la vente
Des supports d’aide à la vente sont essentiels pour présenter clairement l’entreprise, l’offre et faciliter le processus de vente.
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Construire un plan d’action marketing outbound et inbound en adéquation avec une offre logicielle
Vous allez élaborer un plan d’actions marketing sur une période d’un an, en définissant des objectifs SMART.
Concevoir un planning éditorial de contenus marketing par rapport à son offre logicielle
Vous travaillerez sur un modèle de planning éditorial qui prend en compte les personas, leurs problématiques et leur niveau de maturité dans le tunnel de conversion.
Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion
Vous configurerez des scénarios de marketing automation sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de vos cibles.
Utiliser les leviers payants (Google Ads, Linkedin Ads) pour décupler la portée de vos messages
Vous pourrez auditer vos campagnes Google Ads et LinkedIn Ads en cours, ou en lancer de nouvelles en utilisant les astuces et bonnes pratiques abordées durant la formation.
Évaluer et communiquer le retour sur investissement des actions marketing à l'aide de GA4
Vous configurerez les rapports les plus pertinents pour votre contexte, ainsi que les événements et les conversions, afin de suivre les performances de votre site web et des canaux de communication.
Programme détaillé de la formation
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels
1. Introduction : Comprendre le positionnement de son offre logicielle
- Marché, segmentation, ciblage
- Compréhension des cibles
- Analyse de la concurrence
- Positionnement et proposition de valeur
Exercice pratique : Représentation du positionnement des offres des entreprises participantes en utilisant le canvas fourni.
2. Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle
- Les stratégies de commercialisation d’une offre logicielle
- Rôle du marketing dans la stratégie de commercialisation
- Objectifs de la présence d’un éditeur de logiciel sur différents médias
3. Le plan d’actions marketing
- Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeur de logiciels et d’applications
- Différents types d’actions marketing outbound et inbound et leur finalité
- Méthodologie, planification, mesure et budget
- Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels
4. Positionnement Web éditeur de logiciels : référencement naturel (SEO)
- Enjeux du référencement naturel pour un éditeur de logiciels
- Tendances SEO
- Google SGE
- L’Intelligence Artificielle pour le SEO
- Techniques et outils pour identifier les mots-clés pertinents (outils de planification des mots clés Google Ads, Insight Yooda, etc)
- Optimisation technique et du contenu en fonction des mots-clés choisis
- Netlinking : stratégie de liens en SEO
- Techniques et outils pour suivre les positions sur les moteurs de recherche (Monitorank, MyPoseo, etc)
Exercice pratique : Audit du référencement naturel des entreprises participantes.
Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation du SEO
5. Positionnement Web éditeur de logiciels payant
Positionnement payant sur Google Ads (SEA)
- Objectifs de présence sur Google Ads pour un éditeur
- Réseaux de Recherche (Search)
- Paramétrage des conversions sur Google Ads en rapport avec les objectifs commerciaux
- Bonnes pratiques pour créer une campagne Google Ads
- Techniques d’optimisation des campagnes Google Ads
- Analyse des rapports sur les campagnes Google Ads
Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Google Ads des participants (le cas échéant) ou la création d’une campagne publicitaire de test
Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Google Ads
Positionnement payant sur LinkedIn Ads (SMA)
- Objectifs de présence sur Linkedin Ads pour un éditeur
- Création d’un compte Linkedin Campaign Manager
- Mise en place d’Insight tag Linkedin
- Paramétrage des conversions et des audiences en rapport avec les objectifs commerciaux
- Bonnes pratiques pour créer une campagne Linkedin Ads
- Techniques d’optimisation des campagnes Linkedin Ads
- Analyse des rapports sur les campagnes Linkedin Ads
Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Linkedin Ads des participants (le cas échéant) ou la création d’une campagne publicitaire de test.
Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Linkedin Ads
6. Site Internet éditeur de logiciels comme un outil d’aide à la vente
- Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
- Contenu, ergonomie et organisation du site Internet pour promouvoir son offre logicielle
- Outils de mise en œuvre : CMS WordPress et ses plug-ins
Exercice pratique : Audit des sites Internet des entreprises participantes
7. Les outils d’aide à la vente « print »
- Concevoir une présentation entreprise
- Concevoir une documentation commerciale sur une offre
- Concevoir une « template » de proposition commerciale
Exercice pratique : Définir l’organisation d’une documentation commerciale sur l’une de vos offres
8. Marketing de contenu / Inbound marketing
- Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur de logiciels
- Types de contenu adaptés au secteur des sociétés participantes (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
- Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
- Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
- Blog d’entreprise et ses objectifs
- Outils de mise en œuvre du marketing du contenu : de la veille à la création
Exercice pratique : Conception du planning éditorial par rapport aux personas des entreprises participantes
Ressource fournie aux stagiaires : exemple d’un planning éditorial
9. Médias sociaux pour éditeurs de logiciels comme un outil d’aide à la vente
- Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels
- Algorithmes des médias sociaux
- Implémentation d’une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeur
Exercice pratique : Analyse de la présence sur les médias sociaux des sociétés participantes
Ressource fournie aux stagiaires : Rapport sur les bonnes pratiques Linkedin
10. Marketing Automation dans le cadre éditeur de logiciels
- Définition et objectifs du Marketing Automation pour un éditeur
- Prérequis pour aller vers le Marketing Automation pour un éditeur
- Choix de l’outil de Marketing Automation : Brevo, Plezi, Hubspot, Webmecanik, etc.
- Mise en œuvre des scénarios automatisés
Exercice pratique : Élaboration d’un scénario Marketing Automation des entreprises participantes
Ressource fournie aux stagiaires : Livre blanc “10 scénarios marketing automation pour un éditeur de logiciels”
11. E-mail marketing / Newsletter pour un éditeur de logiciels ou d’applications
- Objectifs de l’e-mail marketing / Newsletter pour un éditeur
- Campagne d’e-mail marketing / Newsletter – méthodologie et objectif
- Concevoir un e-mail – Objet – Accroche – Contenu – Appel à l’action
- Outils et méthodes de conception d’un e-mail / une Newsletter
- Bonnes pratiques de délivrabilité
- Base de données qualifiée
- Configuration technique du logiciel de routage
- Prise en compte de l’engagement des utilisateurs
- Analyse des performances des campagnes email
Exercice pratique : Audit des campagnes e-mail / Newsletter des sociétés participantes (le cas échéant) ou la création d’une campagne de test
12. Évènements (on et off line) comme outil d’aide à la vente dans le cadre éditeur de logiciels
- Objectifs et types d’événements adaptés aux éditeurs (webinar, salon, conférence, événement utilisateur, etc.)
- Organisation des événements
- Outils : GoToWebinar, LiveStorm, Zoom, Webikeo etc
13. Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing
- Mindset du webanalyste
- Google Analytics 4 : paramétrage de la propriété
- Événements et conversions
- Personnalisation des rapports
- Principaux KPIs à prendre en compte dans le cadre éditeur
Exercice pratique : Analyse des performances du site Internet avec Google Analytics 4
14. Le plan d’actions marketing en pratique
- Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeur de logiciels
- Méthodologie, planification, mesure et budget
- Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels
Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing
Ressource fournie aux stagiaires : exemple de plan d’action marketing
Tarifs de la formation
1680 €ht inter-entreprises (par personne)
6300 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)
Détails des financements externes
Salariés :
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via le dispositif Actions Collectives
Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/02-marketing-operationnel-pour-editeurs/1679
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Cette formation se déroule à distance. Merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
« La formation en Marketing Opérationnel nous aura permis d’acquérir une vision globale des moyens à disposition des éditeurs de logiciels et de repousser plus loin les horizons. Un grand merci à notre formatrice ! »
– Jean-Baptiste PALANGIER, Chargé de Marketing et de Communication chez HOLY-DIS
« Une formation riche en contenus, apprentissages et échanges avec la formatrice. Très didactique et 100% personnalisée aux cas concrets qui font notre quotidien. 3 jours hors du quotidien et pourtant bien ancrés dans celui-ci en même temps. Je ressors avec une tonne d’idées actionnables très rapidement. »
– Marine LANDRE, Responsable Communication Marketing chez TELELOGOS
« Une des meilleures formations que j’ai suivie jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié le dynamisme d’Alesya (la formatrice), sa capacité de bien exemplifier chaque propos théorique et de rendre cette formation passionnante! Bravo et merci ! »
– Mihaela Cornaton, International Sales Director chez WINSOFT
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Pédagogie
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence
Évaluation
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
Livrables
Document Google Sheets avec tous les exercices pratiques effectués lors de la formation
Check-list d’optimisation de campagnes Google Ads
Check-list de bonnes pratiques Linkedin Ads
10 Scénarios de Marketing Automation adaptés au contexte éditeur de logiciels
Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels
Tableaux de bord prêts à utiliser : PAM (Plan d’Action Marketing), SEO (Réflexion sur les Mots-clés), etc.
Zoom sur l’animatrice
Alesya YUNUSOVA
Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 2015.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.
06 78 98 64 16
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.