Formation
Formation Inbound Marketing pour éditeurs de logiciels
À distance • 1 jour • Intra-Entreprise
Déployer une stratégie Inbound marketing dans le cadre d’édition de logiciels est une méthode très efficace pour générer des leads marketing qualifiés et améliorer la relation client. En effet, un éditeur de logiciel est la plupart du temps porteur d’expertise métier qui peut être transmise à sa cible via des contenus d’évangélisation et de démonstration d’expertise.
Cette formation pratique est agrémentée par des exercices et contenus suivants :
- Mise en place d’une veille éditoriale (outils et bonnes pratiques)
- Elaboration d’un planning éditorial en fonction des problématiques de votre cible
- Rapport sur les algorithmes de Linkedin pour le Social Organic
- 10 scénarios de marketing automation pour éditeurs de logiciels
Dates et villes :
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Évaluer le positionnement, définir et exprimer la proposition de valeur d’une offre logicielle
Maîtriser des outils et techniques pour générer une base de données qualifiée
Faire le benchmark d’outils de marketing automation
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Mettre en place une veille éditoriale et concurrentielle
Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre
Elaborer les scénarios automatisés de génération de leads qualifiés
Mesurer et optimiser les résultats des actions marketing
Concevoir un planning de communication sur les médias sociaux
Programme détaillé de la formation
Inbound Marketing pour éditeurs de logiciels
1. Expression de la proposition unique de valeur de vos offres
- Méthodologie
- Eléments à prendre en compte pour définir une proposition unique de valeur
- Expression de la PUV et baseline
Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes
2. Veille éditoriale et concurrentielle pour éditeurs de logiciels et SaaS
- Objectifs d’une veille éditoriale et concurrentielle
- Mise en place d’une veille au sein des sociétés participantes
- Outils de mise en œuvre d’une veille pertinente
Exercice pratique : prise en main des principaux outils de veille et leur mise en place dans le cadre des sociétés participantes
3. Planning éditorial de contenus marketing
- Construction de vos personas
- Type de contenus adaptés pour chaque étape de tunnel de conversion
- Outils de gestion de planning éditorial
- Construction du planning éditorial d’après les modèles et les exemples
- Suivi et optimisation permanente du planning
Exercice pratique : construction du planning éditorial d’après les modèles et les exemples
4. Stratégie médias sociaux dans le cadre Inbound Marketing
- Panorama des médias sociaux adaptés aux sociétés participantes
- Implémentation d’une stratégie médias sociaux
- Suivi des résultats et leur optimisation
5. Base de contacts
- Gestion, organisation et segmentation de la base contacts
- Outils et moyens d’enrichissement de votre base de données
6. Scénarios d’automatisation marketing
- Enjeux du marketing automation pour un éditeur de logiciels & services numériques
- Implémentation de Lead nurturing – Progressive profiling – Lead scoring dans votre stratégie
- Création de formulaires générateurs de leads
- Scénarios d’acquisition de nouveaux clients
- Scénarios relation clients : Fidélisation et up selling
- Mise en oeuvre d’un outil de marketing automation
Exercice pratique : création de plusieurs scénarios automatisés dans le cadre des problématiques des sociétés participantes
7. Présentation des outils de marketing automation
- Brevo
- Plezi
- Active Campaign
- Hubspot, etc
8. Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing
- Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
- Nouveau Google Analytics 4 : paramétrage et utilisation de la nouvelle version
Exercice pratique : analyse des performances des actions marketing avec Google Analytics 4
Tarifs de la formation
2100 €ht par groupe
Détails des financements externes
Plan de développement des compétences géré par votre entreprise ou votre OPCO.
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
« La formation en Marketing Opérationnel nous aura permis d’acquérir une vision globale des moyens à disposition des éditeurs de logiciels et de repousser plus loin les horizons. Un grand merci à notre formatrice ! »
– Jean-Baptiste PALANGIER, Chargé de Marketing et de Communication chez HOLY-DIS
« Une formation riche en contenus, apprentissages et échanges avec la formatrice. Très didactique et 100% personnalisée aux cas concrets qui font notre quotidien. 3 jours hors du quotidien et pourtant bien ancrés dans celui-ci en même temps. Je ressors avec une tonne d’idées actionnables très rapidement. »
– Marine LANDRE, Responsable Communication Marketing chez TELELOGOS
« Une des meilleures formations que j’ai suivie jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié le dynamisme d’Alesya (la formatrice), sa capacité de bien exemplifier chaque propos théorique et de rendre cette formation passionnante! Bravo et merci ! »
– Mihaela Cornaton, International Sales Director chez WINSOFT
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Pédagogie
Animateurs ayant une forte expérience édition de logiciels
Outil LMS pour la visioconférence
Évaluation
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
Livrables
Tableau de bord prêt à utiliser pour la création du planning éditorial
Rapport sur le fonctionnement des algorithmes Linkedin
Livre blanc sur les scénarios marketing automation pour éditeurs de logiciels
Zoom sur l’animatrice
Alesya YUNUSOVA
Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 2015.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.
06 78 98 64 16
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.