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Formation

Formation Growth Marketing pour éditeurs SaaS

À distance (en Inter) • En présentiel (en Intra) • 2 jours

Dès l’atteinte du Product-Market Fit, le Growth Marketing peut accélérer les ventes de votre offre SaaS.

Le Growth Marketing pour une offre SaaS combine des actions marketing et du Growth Hacking pour redéfinir l’acquisition et la rétention des abonnés à votre application SaaS.

Cette formation de 2 jours allie théorie et pratique et vous permettra de mettre en œuvre une démarche Growth Marketing dans un contexte SaaS, avec en bonus :

  • Des dizaines d’exemples concrets pour illustrer la démarche Growth chez un éditeur SaaS
  • Un audit de votre positionnement et une offre de commercialisation
  • Des tableaux de bord du growth marketer prêts à l’emploi
  • Des check-lists et des livres blancs spécialement conçus pour les éditeurs, utiles au quotidien

Prochaine session dans :

Jour(s)

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Heure(s)

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Minute(s)

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Seconde(s)

+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés

Financements : OPCO, Plan de développement de compétences, Plan TPE/PME, FAF (Dirigeants non salariés)

Satsifaction à chaud : 9,7/10

Satisfaction à froid : 9,7/10

Lire les avis des participants

Vidéo de présentation de la formation

Dates et villes :

À distance : les 14 et 15 novembre 2024

À distance : les 10 et 11 juin 2025

À distance : les 27 et 28 octobre 2025

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Fond objectifs noirs

Ce que vous allez apprendre

Les objectifs pédagogiques

Comprendre les fondamentaux du Growth Marketing appliqués à une offre SaaS

Le Growth Marketing appliqué à une offre SaaS consiste à utiliser des stratégies basées sur les données pour optimiser chaque étape du cycle de vie client (acquisition, activation, rétention, revenu, et recommandation) afin de stimuler une croissance rapide et durable.

Maîtriser les frameworks du Growth (AAARRR, OMTM, ICE Score, etc)

Cela consiste à structurer, prioriser, et mesurer les actions marketing afin de maximiser la croissance à chaque étape du parcours client.

Ce que vous allez appliquer

Les objectifs opérationnels

Définir une stratégie de commercialisation Product Led

Une stratégie de commercialisation Product Led permet de centrer la croissance de l’entreprise sur le produit, en le rendant l’élément principal d’acquisition, d’activation et de rétention des utilisateurs.

Définir ces ICP et Personas marketing

Vous allez pouvoir identifier précisément les profils de clients idéaux et créer des représentations détaillées des segments de marché cibles pour mieux orienter les actions marketing.

Choisir et prioriser ses canaux d’acquisition

Vous serez en mesure de sélectionner les plateformes les plus efficaces pour atteindre vos cibles et allouer les ressources en fonction de leur potentiel de conversion.

Définir une stratégie de rétention

Vous allez élaborer des actions spécifiques pour fidéliser vos clients existants, en augmentant leur satisfaction et leur engagement afin de maximiser leur durée de vie et leur valeur pour l’entreprise.

Automatiser certaines actions du growth marketing

Vous allez automatiser certaines actions du growth marketing pour améliorer l’efficacité, réduire les tâches manuelles et optimiser les campagnes en fonction des données en temps réel.

Analyser les métriques, identifier les optimisations, faire des tests et itérer les résultats

Vous allez analyser les métriques pour évaluer la performance des campagnes, identifier les opportunités d’optimisation en fonction des données recueillies, réaliser des tests pour valider les hypothèses, et itérer les résultats afin d’améliorer continuellement les stratégies et maximiser les résultats.

Programme détaillé de la formation

Growth Marketing pour éditeurs SaaS

1. Growth Marketing pour une offre SaaS
  • Les fondamentaux du Growth
  • Les particularités du SaaS
2. Composantes d'une offre SaaS et Product Market Fit
  • Proposition de valeur d’une offre SaaS
  • Composantes d’une offre SaaS
  • Comprendre le Product Market Fit
  • Comment mesurer l’atteinte du Product Market Fit ?
  • Les autres Fits :
    • Le Product Channel Fit
    • Le Channel Model Fit
    • Le Model Market Fit
    • Le Channel Market Fit
    • Le Model Product Fit

Exercice pratique : Evaluation des Fits pour les entreprises participantes

3. Stratégie de commercialisation Product Led
  • Product Led VS Sales Led
  • Les stratégies de commercialisation SaaS
    • Freemium
    • Période d’essai
    • Autres
  • Packaging de l’offre
  • Modèles de pricing

Exercice pratique : Evaluation des stratégies de commercialisation des entreprises participantes

4. Ideal Customer Profile et Personas marketing
  • Définition de son ICP
  • Définition de ses personas marketing

Exercice pratique : Définition de son ICP et ses personas marketing

5. Growth marketing en SaaS : modèle AARRR
  • Principe général du modèle AAARRR
    • Acquisition
    • Activation
    • Rétention
    • Referral (Recommandation)
    • Revenue

Exercice pratique : Définir les objectifs pour chaque étape du modèle AARRR pour chacune des offres

6. Les canaux d'Acquisition en SaaS
  • Principaux canaux d’acquisition pour le SaaS :
    • Mailing, SEO, SEA, SMA, Inbound, etc
  • Indicateurs et Métriques d’Acquisition
  • Savoir prioriser les canaux d’acquisition : la méthode ICE score

Exercice pratique : Identifier les canaux d’Acquisition pertinents pour une de vos offres en se basant sur les données disponibles et en utilisant ce schéma et/ou ICE Score

7. Principe de l'Activation en SaaS
  • Objectifs de l’Activation pour une offre SaaS
  • Le principe d’Activation
  • Trouver ses métriques d’Activation
  • Optimiser l’Activation grâce à l’Onboarding

Exercice pratique : Définissez votre process d’onboarding idéal pour favoriser l’Activation dans votre contexte

8. Stratégie de Rétention en SaaS
  • Principe et objectifs de la Rétention pour une offre SaaS
  • Interaction avec les utilisateurs
  • Guides et aides in apps
  • Mesure et suivi de l’adoption de l’application

Exercice pratique : Identifier les indicateurs de Rétention pour mesurer l’adoption du produit dans votre contexte

9. Referral pour une offre SaaS
  • Principe du Referral pour une offre SaaS
  • Trouver sa métrique de Referral
  • Création d’un programme de Referral
  • Témoignages et cas clients
10. Revenue pour une offre SaaS
  • Modèles de monétisation pour un éditeur SaaS
  • Trouver le bon prix
  • Actions pour faire évoluer un utilisateur vers une version payante
  • Mesurer et optimiser le Revenue

Exercice pratique : Dans votre contexte d’application, définissez la méthode pour convertir un utilisateur vers une version payante ou vers un upgrade

11. La Data dans le growth
  • Définition des KPIs importants
  • Hard Data & Soft Data : les types de données et les outils de mesure
  • Création de dashboard de suivi

Exercice pratique : Identifier les KPI importants dans votre contexte par rapport au modèle AARRR

12. Automatisation des actions
  • Les scénarios adaptés au SaaS
  • Les outils d’automation no code

Exercice pratique : Analyser vos scénarios de marketing automation et en proposer de nouveaux adaptés pour un éditeur de logiciels et SaaS

Tarifs de la formation

1120 €ht inter-entreprises (par personne)

4200 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)

Détails des financements externes

Salariés :

Plan de développement des compétences géré par  votre entreprise ou votre OPCO.

Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.

Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

Accessibilité

Cette formation se déroule à distance. Merci de disposer d’un bon accès Internet.

Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr

Modalités et délai d’accès

Tél : 04.78.72.52.64

Email : anaissoragna@route2business.fr

Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site

Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :

Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent

« Une formation de qualité !
J’ai beaucoup appris pendant ces 2 jours de formation et toutes les connaissances apportées vont avoir un impact sur ma société et mes missions. Je recommande +++++++ Route2Business ! »

– Pauline JARDIN, Responsable Marketing chez Logyline

« La formation a permis à toute l’équipe de s’aligner sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs de croissance par le marketing. Elle a permis en outre d’identifier les points forts et les points faibles de nos actions passées et de relever les évolutions à prendre en compte, tant dans notre méthodologie, que dans l’organisation de l’entreprise. »

– Didier HUMBERT, Directeur Communication & Marketing chez Arche MC2

« Les formateurs sont à l’écoute, ils partagent leur expérience et sont à l’écoute des problématiques de nos marques pour nous accompagner au mieux dans l’évolution de nos pratiques. Merci à eux ! »

– Anne-Laure RICHARD, Chargée de communication chez Arche MC2

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques blancs

Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, éditeur SaaS et ESN.
Aucun prérequis nécessaire

Pédagogie

Exemples du secteur d’édition de logiciels, SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS

Évaluation

Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

Livrables

Support de formation numérique
Metrics prêts à utiliser

Zoom sur les formateurs

Didier Fraisse

Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.

Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.

Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

06 72 52 68 80

Didier Fraisse

Alesya YUNUSOVA

Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 2015.

Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

06 78 98 64 16

Alesya Yunusova R2B

Les questions fréquentes

À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Le domaine de l’édition de logiciels, des services numériques et du B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs, passionnés par les nouvelles méthodes et techniques, accompagnent aussi bien les débutants que les professionnels expérimentés. Le nombre limité de participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires, assurant ainsi un apprentissage adapté à chaque niveau d’expérience.
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

Cette formation peut être financée de plusieurs façons :

  • Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
  • Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
  • Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
  • Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.

Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.

Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.

Que se passe-t-il après mon inscription ?

Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.

Comment personnalisez-vous les formations ?

Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.