Formation
Formation Growth Marketing pour éditeurs SaaS
À distance (en Inter) • En présentiel (en Intra) • 2 jours
Dès l’atteinte du Product-Market Fit, le Growth Marketing peut accélérer les ventes de votre offre SaaS.
Le Growth Marketing pour une offre SaaS combine des actions marketing et du Growth Hacking pour redéfinir l’acquisition et la rétention des abonnés à votre application SaaS.
Cette formation de 2 jours allie théorie et pratique et vous permettra de mettre en œuvre une démarche Growth Marketing dans un contexte SaaS, avec en bonus :
- Des dizaines d’exemples concrets pour illustrer la démarche Growth chez un éditeur SaaS
- Un audit de votre positionnement et une offre de commercialisation
- Des tableaux de bord du growth marketer prêts à l’emploi
- Des check-lists et des livres blancs spécialement conçus pour les éditeurs, utiles au quotidien
Prochaine session dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Plan de développement de compétences, Plan TPE/PME, FAF (Dirigeants non salariés)
Satisfaction à chaud : 9,7/10
Satisfaction à froid : 9,7/10
Vidéo de présentation de la formation
Dates et villes :
À distance : les 10 et 11 juin 2025
À distance : les 27 et 28 octobre 2025
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Comprendre les fondamentaux du Growth Marketing appliqués à une offre SaaS
Le Growth Marketing appliqué à une offre SaaS consiste à utiliser des stratégies basées sur les données pour optimiser chaque étape du cycle de vie client (acquisition, activation, rétention, revenu, et recommandation) afin de stimuler une croissance rapide et durable.
Maîtriser les frameworks du Growth (AAARRR, OMTM, ICE Score, etc)
Cela consiste à structurer, prioriser, et mesurer les actions marketing afin de maximiser la croissance à chaque étape du parcours client.
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Définir une stratégie de commercialisation Product Led
Une stratégie de commercialisation Product Led permet de centrer la croissance de l’entreprise sur le produit, en le rendant l’élément principal d’acquisition, d’activation et de rétention des utilisateurs.
Définir ces ICP et Personas marketing
Vous allez pouvoir identifier précisément les profils de clients idéaux et créer des représentations détaillées des segments de marché cibles pour mieux orienter les actions marketing.
Choisir et prioriser ses canaux d’acquisition
Vous serez en mesure de sélectionner les plateformes les plus efficaces pour atteindre vos cibles et allouer les ressources en fonction de leur potentiel de conversion.
Définir une stratégie de rétention
Vous allez élaborer des actions spécifiques pour fidéliser vos clients existants, en augmentant leur satisfaction et leur engagement afin de maximiser leur durée de vie et leur valeur pour l’entreprise.
Automatiser certaines actions du growth marketing
Vous allez automatiser certaines actions du growth marketing pour améliorer l’efficacité, réduire les tâches manuelles et optimiser les campagnes en fonction des données en temps réel.
Analyser les métriques, identifier les optimisations, faire des tests et itérer les résultats
Programme détaillé de la formation
Growth Marketing pour éditeurs SaaS
1. Growth Marketing pour une offre SaaS
- Les fondamentaux du Growth
- Les particularités du SaaS
2. Composantes d'une offre SaaS et Product Market Fit
- Proposition de valeur d’une offre SaaS
- Composantes d’une offre SaaS
- Comprendre le Product Market Fit
- Comment mesurer l’atteinte du Product Market Fit ?
- Les autres Fits :
- Le Product Channel Fit
- Le Channel Model Fit
- Le Model Market Fit
- Le Channel Market Fit
- Le Model Product Fit
Exercice pratique : Evaluation des Fits pour les entreprises participantes
3. Stratégie de commercialisation Product Led
- Product Led VS Sales Led
- Les stratégies de commercialisation SaaS
- Freemium
- Période d’essai
- Autres
- Packaging de l’offre
- Modèles de pricing
Exercice pratique : Evaluation des stratégies de commercialisation des entreprises participantes
4. Ideal Customer Profile et Personas marketing
- Définition de son ICP
- Définition de ses personas marketing
Exercice pratique : Définition de son ICP et ses personas marketing
5. Growth marketing en SaaS : modèle AARRR
- Principe général du modèle AAARRR
- Acquisition
- Activation
- Rétention
- Referral (Recommandation)
- Revenue
Exercice pratique : Définir les objectifs pour chaque étape du modèle AARRR pour chacune des offres
6. Les canaux d'Acquisition en SaaS
- Principaux canaux d’acquisition pour le SaaS :
- Mailing, SEO, SEA, SMA, Inbound, etc
- Indicateurs et Métriques d’Acquisition
- Savoir prioriser les canaux d’acquisition : la méthode ICE score
Exercice pratique : Identifier les canaux d’Acquisition pertinents pour une de vos offres en se basant sur les données disponibles et en utilisant ce schéma et/ou ICE Score
7. Principe de l'Activation en SaaS
- Objectifs de l’Activation pour une offre SaaS
- Le principe d’Activation
- Trouver ses métriques d’Activation
- Optimiser l’Activation grâce à l’Onboarding
Exercice pratique : Définissez votre process d’onboarding idéal pour favoriser l’Activation dans votre contexte
8. Stratégie de Rétention en SaaS
- Principe et objectifs de la Rétention pour une offre SaaS
- Interaction avec les utilisateurs
- Guides et aides in apps
- Mesure et suivi de l’adoption de l’application
Exercice pratique : Identifier les indicateurs de Rétention pour mesurer l’adoption du produit dans votre contexte
9. Referral pour une offre SaaS
- Principe du Referral pour une offre SaaS
- Trouver sa métrique de Referral
- Création d’un programme de Referral
- Témoignages et cas clients
10. Revenue pour une offre SaaS
- Modèles de monétisation pour un éditeur SaaS
- Trouver le bon prix
- Actions pour faire évoluer un utilisateur vers une version payante
- Mesurer et optimiser le Revenue
Exercice pratique : Dans votre contexte d’application, définissez la méthode pour convertir un utilisateur vers une version payante ou vers un upgrade
11. La Data dans le growth
- Définition des KPIs importants
- Hard Data & Soft Data : les types de données et les outils de mesure
- Création de dashboard de suivi
Exercice pratique : Identifier les KPI importants dans votre contexte par rapport au modèle AARRR
12. Automatisation des actions
- Les scénarios adaptés au SaaS
- Les outils d’automation no code
Exercice pratique : Analyser vos scénarios de marketing automation et en proposer de nouveaux adaptés pour un éditeur de logiciels et SaaS
Tarifs de la formation
1120 €ht inter-entreprises (par personne)
4200 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)
Détails des financements externes
Salariés :
Plan de développement des compétences géré par votre entreprise ou votre OPCO.
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Cette formation se déroule à distance. Merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
J’ai beaucoup appris pendant ces 2 jours de formation et toutes les connaissances apportées vont avoir un impact sur ma société et mes missions. Je recommande +++++++ Route2Business ! »
– Pauline JARDIN, Responsable Marketing chez Logyline
– Didier HUMBERT, Directeur Communication & Marketing chez Arche MC2
– Anne-Laure RICHARD, Chargée de communication chez Arche MC2
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Pédagogie
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS
Évaluation
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
Livrables
Support de formation numérique
Metrics prêts à utiliser
Zoom sur les formateurs
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.
Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.
06 72 52 68 80
Alesya YUNUSOVA
Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 2015.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.
06 78 98 64 16
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.