Formation
Formation Product Marketing Manager pour éditeurs de logiciels
Présentiel ou à distance • 3 jours • Inter-Entreprises ou Intra-Entreprise
La formation de Product Marketing Manager pour éditeurs de logiciels est conçue pour apporter aux professionnels des compétences essentielles à la gestion et à la promotion efficaces de produits logiciels sur un marché en constante évolution. Ce programme intensif couvre l’ensemble du cycle de vie du produit, de la définition du marché cible à la stratégie de lancement, en passant par l’analyse concurrentielle et la création de messages percutants. Grâce à des modules pratiques et théoriques, les participants acquerront une compréhension approfondie des meilleures pratiques du secteur.
Prochaine session dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
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Seconde(s)
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Plan de développement des compétences, Plan FNE, Plan TPE/PME
Vidéo de présentation de la formation
Dates et villes :
Distance – les 26 novembre, 3 et 10 décembre 2024
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Connaître les tendances et évolutions du secteur du logiciel
Le secteur des éditeurs de logiciels évolue rapidement porté par les nouvelles technologies et les nouvelles attentes des clients.
Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché
Le positionnement, c’est une proposition de valeur que l’on adresse à une cible. Il doit être défini en prenant en compte vos moyens et ambitions.
Construire un plan marketing pour un logiciel
En prenant en compte toutes les spécificités d’un logiciel ou application SaaS.
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Analyser un marché et segmenter
Analyser les marchés cibles, identifier les segments de clientèle pertinents et comprendre les besoins et comportements des utilisateurs finaux pour positionner efficacement les produits.
Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché
Fonctionnalités, services, packaging, pricing…
Développer la stratégie produit
Apprendre à élaborer une stratégie produit complète qui inclut la définition de la proposition de valeur, la création de messages clés, et le positionnement concurrentiel pour différencier le produit sur le marché.
Collaborer avec les autres services
De façon à garantir l’allignement des processus importants : Développement, marketing produit, communication, vente et services.
Programme détaillé de la formation
Product Marketing Manager pour éditeurs de logiciels
1. Introduction au Product Marketing Management
- Objectifs et rôle du Product Marketing Manager
- Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
- Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
- Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
- Évolution des stratégies de commercialisation.
2. Organisation et processus éditeur de logiciels
- Composantes du Business Model d’un éditeur de logiciel
- Capacités clés
- Ressources clés
- Collaboration avec le développement, les ventes et les services
3. Analyse de marché, segmentation et proposition unique de valeur
- Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ?
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Marché, concurrence et substitution
- Les besoins, attentes et comportements d’achat vis-à-vis d’un logiciel
- Maturité de la cible et effort de changement perçu
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
4. Introduction à l'ingénierie logicielle
- Architectures applicatives
- API, Web services
- DevOps
- La qualité (tests, tests auto, tests de non rég, …)
5. Développement de la stratégie produit
- Composantes de l’offre – Logiciels et applications, services, solutions
- Modèle de pricing et prix d’une offre logiciel et d’application
- Stratégie de commercialisation
- Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
- Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Création de messages clés
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur
Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya
6. Processus de vente directe - actions marketing et commerciales
- La cycle de vente d’une offre logicielle ou SaaS
- Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing /commerce
- Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Planning éditorial de contenus marketing
- Marketing automation – Principes
- Processus de vente
- Outils d’aide à la vente
- Indicateurs et mesure de l’action marketing et commerciale
7. Vente indirecte
- Partenariats commerciaux
- Partenariats technologiques
- Programme de partenariat
6. Les services
- Activités de relation clients
- Rôle du Customer Success
- Objectifs
- Processus Customer Success
- Indicateurs et suivi de l’activité CS
- Les services d’intégration ou d’onboarding
- Les services métiers
Tarifs de la formation
1680 €ht inter-entreprises (par personne)
6300 €ht intra-entreprise (par groupe)
Détails des financements externes
Salariés :
Plan d’amélioration des compétences financé par l’OPCO auquel votre entreprise adhére.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
– Dorian YAHOUEDEOU, Dirigeant chez POC2PROD
« Une formation ancrée dans la réalité actuelle a l’instar du formateur qui partage ses expériences terrain rendant du coup les parties théoriques beaucoup moins conceptuelles. »
– Frédéric MOQUET, Associé chez MENTALWORKS
« La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange. »
– Alain TRAISNEL, Dirigeant chez KPFSI
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Toute personne ayant une fonction de « Product Marketing Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels. Une expérience du secteur logiciel est nécessaire.
Pédagogie
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence
Évaluation
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
Livrables
Support de formation en format numérique
Modèle de plan marketing pour une offre logicielle ou SaaS
Zoom sur l’animateur
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.
Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.
06 72 52 68 80
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.