Formation – Action collective Atlas
Formation Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels – Nouveau programme !
En présentiel et à distance • 3 jours • Inter-Entreprises ou Intra-Entreprise • France métropolitaine et Outre-Mer
Cette formation, largement axée sur les exercices pratiques, permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente d’une offre logicielle ou d’application.
Pendant 3 jours, vous allez découvrir les tendances, outils et stratégies du marketing digital applicables à votre contexte d’éditeur de logiciels. Plus important encore, vous aurez l’occasion de pratiquer grâce à des exercices concrets basés sur votre propre cas. Vous bénéficierez également du retour d’expérience du formateur et des autres participants, enrichissant ainsi votre apprentissage.
Prochaine session dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés
Financements : OPCO, Action Collective ATLAS, Plan de développement de compétences, Plan TPE/PME, FAF (Dirigeants non salariés)
Satisfaction à chaud : 9,5/10
Satisfaction à froid : 9,4/10
Vidéo de présentation de la formation
Dates et villes :
Métropole :
Distance – les 14, 21 février et 7 mars
Distance – les 18, 25 mars et 8 avril
Distance – les 17, 24 avril et 12 mai
Distance – les 5, 12 et 26 juin
Paris – les 28, 29 avril et 13 mai
Lyon – les 15, 16 et 27 mai
Distance – les 4, 11 et 25 juillet
Distance – les 11, 25 septembre et 9 octobre
Distance – les 27 novembre, 4 et 18 décembre
Paris – les 24, 25 novembre et 9 décembre
Lyon – les 6, 7 et 20 novembre
DROM :
Formation en visioconférence par demi-journée.
Ile de la Reunion : de 13h30 à 17h00
Guadeloupe, Martinique : de 8h à 11h30
Guyane : de 9h à 12h30
La Réunion – les 22, 23 mai, 2, 3, 19, 20 juin
La Réunion – les 23, 24, 30, 31 octobre et 13, 14 novembre
Guadeloupe, Martinique, Guyane – les 16, 17, 23, 24 juin, 7, 8 juillet
Guadeloupe, Martinique, Guyane – les 27, 28 octobre, 3, 4, 17, 18 novembre
Métropole et DROM :
Mode Intra-entreprise – Date à définir ensemble
Ce que vous allez apprendre
Les objectifs pédagogiques
Maîtriser les différentes techniques de marketing spécifiques aux logiciels et SaaS (InBound Marketing, Growth Marketing...)
Connaître les logiciels utilisés en marketing et les outils d'IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
Développer des compétences en communication et relation client pour fidéliser sa clientèle
Ce que vous allez appliquer
Les objectifs opérationnels
Gérer des projets marketing pour optimiser les campagnes
Identifier des ICP (Idéal Customer Profile) et Personas marketing
Maîtriser les techniques de génération de leads et de conversion des visiteurs en clients
Créer du contenu attrayant et pertinent pour attirer les prospects
Mettre en place l'automatisation des actions marketing notamment grâce à l'IA
Connaître les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats dont l'impact de l'IA sur ces résultats
Programme détaillé de la formation
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels
1. Introduction au marketing opérationnel pour les éditeurs de logiciels et SaaS
- Les spécificités du secteur des éditeurs de logiciels et SaaS
- Le mindset d’un marketeur chez un éditeur de logiciels
- Concepts d’Inbound, d’Outbound et de Growth Marketing : définitions et exemples
- Contenu et objectifs d’un plan d’action marketing
- L’impact de l’IA dans la vie professionnelle d’un marketeur chez un éditeur de logiciels
2. Ideal Customer Profile (ICP) et Personas marketing
- Positionnement et proposition de valeur
- ICP et Personas marketing : objectifs, méthodologie de réflexion et exemples spécifiques aux éditeurs de logiciels
- Définition de l’ICP : étapes clés
- Définition des personas marketing
- Exercice pratique : Définition de l’ICP et des personas marketing
3. Techniques de Growth Marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Présentation du modèle AARRR
- Acquisition de trafic qualifié
- Activation de l’utilisateur du logiciel ou SaaS (onboarding)
- Rétention de l’utilisateur (relation client)
- Recommandation par l’utilisateur (referral)
- Revenu généré
Exercice pratique : Identifier les actions marketing pertinentes pour améliorer votre relation clients
4. Le site Internet d’un éditeur de logiciels pour favoriser la génération de leads et la conversion des visiteurs en clients
- Objectifs du site Internet pour un éditeur de logiciels et d’applications
- Contenu, ergonomie et organisation du site pour promouvoir une offre logicielle ou SaaS
- Outils de mise en œuvre : CMS WordPress, thèmes et plugins incontournables (sécurité, suivi de campagnes, génération de leads, etc.)
- L’IA générative comme outil d’aide à la création ou à la mise à jour du site web : cas concrets d’application
- Gestion de projet pour la refonte ou la mise à jour du site Internet : objectifs, méthodologies et outils
Exercice pratique : Audit des sites Internet des entreprises participantes d’après le canevas fourni
5. Référencement naturel (SEO) pour acquérir du trafic qualifié sur son site
- Enjeux du référencement naturel (SEO) pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Tendances SEO actuelles
- L’utilisation de l’IA générative en SEO
- Techniques et outils pour identifier les mots-clés pertinents (Google Ads Keyword Planner, Insight Yooda, SEMrush, etc.)
- Optimisation technique et du contenu en fonction des mots-clés sélectionnés
- Netlinking : stratégie de création de liens en SEO
- Techniques et outils pour suivre les positions sur les moteurs de recherche (Monitorank, MyPoseo, SEMrush, etc.)
- Gestion de projet SEO : objectifs, méthodologies et outils
Exercice pratique : Audit du référencement naturel des entreprises participantes
6. SEA et SMA (référencement payant) pour générer des leads qualifiés
- Objectifs et pertinence de la présence sur Google Ads et LinkedIn Ads pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Paramétrage des conversions sur Google Ads et LinkedIn Ads en fonction des objectifs commerciaux
- Bonnes pratiques pour créer des campagnes sur Google Ads et LinkedIn Ads
- Techniques d’optimisation des campagnes Google Ads et LinkedIn Ads
- Utilisation de l’IA de Google Ads pour améliorer les performances
- Analyse des rapports et optimisation continue des campagnes
Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Google Ads ou LinkedIn Ads des participants (le cas échéant) ou création d’une campagne publicitaire de test
7. Marketing de contenu dans le contexte des éditeurs de logiciels ou SaaS pour générer du trafic qualifié
- Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Types de contenu adaptés aux personas marketing définis précédemment
- Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle : objectifs, outils et exemples
- Conception du planning éditorial pour atteindre des objectifs marketing précis
- Blog d’entreprise : objectifs et meilleures pratiques
- Utilisation de l’IA générative pour la veille (éditoriale et concurrentielle), définir un planning éditorial et produire du contenu
- Outils de mise en œuvre du marketing de contenu : de la veille à la création
Exercice pratique : Conception du planning éditorial par rapport aux personas marketing des entreprises participantes, avec et sans l’outil ’IA
8. Travail entre les jours 2 et 3
Pendant les 2 semaines de pause entre les jours 2 et 3, les stagiaires auront à compléter leur plan d’action marketing à partir du canevas fourni. En fonction de leur contexte, ils devront réfléchir sur :
- Les objectifs de l’action marketing
- Les actions marketing pertinentes dans leur contexte
- Les outils et méthodes à utiliser pour mettre en œuvre ces actions
- Les indicateurs et les outils pour analyser la performance des actions marketing
9. Utilisation des médias sociaux pour améliorer la notoriété et générer des leads
- Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels
- Algorithmes des médias sociaux : fonctionnement et impact sur la visibilité
- Bonnes pratiques de publication sur les médias sociaux
- L’IA pour aider à la création de campagnes de génération de leads sur les médias sociaux
Exercice pratique : Création d’un post organique sur Linkedin avec l’utilisation de l’IA
10. Marketing Automation pour améliorer la génération de leads et la conversion
- Définition et objectifs du marketing automation pour les éditeurs de logiciels ou SaaS
- Prérequis pour adopter le marketing automation dans le secteur logiciel ou SaaS
- Lead scoring et lead nurturing : stratégies pour qualifier et accompagner les leads
- L’IA dans l’automatisation des actions marketing : cas d’utilisation et avantages
- Outils et méthodes de conception d’un e-mail : meilleures pratiques et techniques
- Bonnes pratiques de délivrabilité pour les campagnes e-mail
- Choix de l’outil de marketing automation : comparaison entre Brevo, Plezi, HubSpot, etc.
Exercice pratique : Élaboration d’un scénario Marketing Automation des entreprises participantes
11. Les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats
- Introduction à Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM)
- Le mindset du webanalyste chez un éditeur de logiciels ou SaaS
- Paramétrage de Google Tag Manager
- Paramétrage de Google Analytics 4
- Maîtrise de l’IA intégrée dans l’outil (Insights GA4)
- Rapports Google Analytics 4 pertinents pour un éditeur de logiciels ou SaaS
Exercice pratique : Créer et analyser des rapports dans GA4
12. Plan d’action marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Chaque stagiaire présente son plan d’actions marketing élaboré pendant la pause entre les jours 2 et 3. Les autres stagiaires et l’animateur commentent et conseillent.
- En regard des présentations effectuées par les stagiaires, l’animateur pourra revenir sur certains concepts.
Tarifs de la formation
1680 €ht inter-entreprises (par personne)
6300 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)
Tarif préférentiel via les actions collectives Atlas : voir Campus Atlas
Détails des financements externes
Salariés :
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via le dispositif Actions Collectives
Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/02-marketing-operationnel-pour-editeurs/1679
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
Accessibilité
Cette formation se déroule à distance. Merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr
Modalités et délai d’accès
Tél : 04.78.72.52.64
Email : anaissoragna@route2business.fr
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site
Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :
Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent
« La formation en Marketing Opérationnel nous aura permis d’acquérir une vision globale des moyens à disposition des éditeurs de logiciels et de repousser plus loin les horizons. Un grand merci à notre formatrice ! »
– Jean-Baptiste PALANGIER, Chargé de Marketing et de Communication chez HOLY-DIS
« Une formation riche en contenus, apprentissages et échanges avec la formatrice. Très didactique et 100% personnalisée aux cas concrets qui font notre quotidien. 3 jours hors du quotidien et pourtant bien ancrés dans celui-ci en même temps. Je ressors avec une tonne d’idées actionnables très rapidement. »
– Marine LANDRE, Responsable Communication Marketing chez TELELOGOS
« Une des meilleures formations que j’ai suivie jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié le dynamisme d’Alesya (la formatrice), sa capacité de bien exemplifier chaque propos théorique et de rendre cette formation passionnante! Bravo et merci ! »
– Mihaela Cornaton, International Sales Director chez WINSOFT
Moyens et méthodes pédagogiques
Public & Prérequis
Pédagogie
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence
Évaluation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
À l’issue des sessions, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Livrables
Document Google Sheets avec tous les exercices pratiques effectués lors de la formation
Check-list d’optimisation de campagnes Google Ads
Check-list de bonnes pratiques Linkedin Ads
10 Scénarios de Marketing Automation adaptés au contexte éditeur de logiciels
Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels
Tableaux de bord prêts à utiliser : PAM (Plan d’Action Marketing), SEO (Réflexion sur les Mots-clés), etc.
Zoom sur l’animatrice
Alesya YUNUSOVA
Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS
Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 2015.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.
06 78 98 64 16
Les questions fréquentes
À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
Cette formation peut être financée de plusieurs façons :
- Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
- Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
- Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
- Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.
Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.
Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalisez-vous les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.