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Nouvelle formation

Formation L’IA pour les équipes marketing des éditeurs de logiciels et SaaS : Outils, méthodes et bonnes pratiques

Dernière modification: avril 26, 2025

À distance • 2 jours • Intra-Entreprise

Cette formation a pour objectif de permettre aux équipes marketing des éditeurs de logiciels et SaaS de tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser leurs actions, gagner en productivité et améliorer leurs résultats.

Elle propose une approche concrète et opérationnelle des outils et méthodes d’IA les plus pertinents pour le marketing B2B, avec un focus particulier sur les bonnes pratiques adaptées au secteur logiciel.

Formation Aptitude commerciale pour CSM, consultants et chefs de projet

+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés

Financements : OPCO, Plan de développement de compétences, Plan TPE/PME

Lire les avis des participants

Vidéo de présentation de la formation

Dates et villes :

 Formation en Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Lieu : Déplacement possible dans toutes villes de France

Fond objectifs noirs

Ce que vous allez apprendre

Les objectifs pédagogiques

Comprendre les fondamentaux de l’IA appliquée au marketing

Identifier les cas d’usage concrets de l’intelligence artificielle dans les stratégies marketing des éditeurs de logiciels et SaaS

Savoir utiliser les outils d’IA pour gagner en efficacité

Explorer et prendre en main les outils d’IA générative, d’automatisation et d’analyse des données pour produire du contenu, optimiser les campagnes et améliorer la conversion
Services clients éditeur de logiciels

Intégrer l’IA dans ses workflows marketing

Mettre en place des processus hybrides humains/IA pour fluidifier les actions marketing tout en gardant la maîtrise stratégique

Ce que vous allez appliquer

Les objectifs opérationnels

Identifier les cas d’usage pertinents de l’IA dans une stratégie marketing SaaS

Repérer les domaines où l’intelligence artificielle peut apporter un gain de temps, d’efficacité ou de précision (contenu, lead gen, CRM…)

Utiliser concrètement des outils d’IA pour produire du contenu marketing

Rédiger des pages, articles, emails, posts des réseaux sociaux ou scripts vidéo à l’aide d’outils comme ChatGPT, Jasper, Notion AI et autres

Automatiser certaines actions marketing avec l’IA

Configurer des workflows automatisés dans des outils comme HubSpot, Brevo ou Lemlist en intégrant des briques IA

Analyser et interpréter les données marketing avec l’aide de l’IA

S’appuyer sur l’intelligence artificielle pour dégager des insights, affiner la segmentation, anticiper les comportements clients et optimiser la prise de décision.

Structurer un plan d’action IA pour son équipe marketing

Construire une feuille de route réaliste pour intégrer progressivement l’IA dans ses processus quotidiens

Programme détaillé de la formation

L’IA pour les équipes marketing des éditeurs de logiciels et SaaS : Outils, méthodes et bonnes pratiques

1. Comprendre et expérimenter les fondamentaux de l’IA marketing
  • Panorama des IA utiles au marketing B2B/SaaS :
    • IA générative (textes, visuels, prompts)
    • IA prédictive (lead scoring, churn, attribution)
    • IA analytique (segmentation, comportement)
  • Cas d’usage concrets pour éditeurs de logiciels et SaaS :
    • Génération de contenu inbound (articles, landing pages, SEO)
    • Personnalisation des parcours clients (emails, CRM, onboarding)
    • Aide à l’élaboration des buyer personas
    • Campagnes automatisées & scoring prédictif
2. Ateliers pratiques avec IA générative
  • Introduction aux outils clés : ChatGPT, Perplexity, Claude, Jasper, Notion AI
  • Atelier 1 : Créer un contenu SEO à partir d’un prompt bien structuré avec Frase
  • Atelier 2 : Générer des campagnes emailing et A/B tests avec l’IA
  • Atelier 3 : Optimiser des posts LinkedIn via l’IA
  • Atelier 4 : Créer des visuels et illustrations pour les contenus marketing
  • Bonnes pratiques : structuration des prompts, relecture, contrôle qualité
3. Structurer, intégrer et piloter l’IA dans sa stratégie marketing
  • Intégration dans les workflows marketing
  • IA et stratégie de contenu : comment allier productivité et différenciation ?
  • Utiliser l’IA pour :
    • L’analyse de marché et veille concurrentielle
    • La planification de contenu éditorial
    • L’amélioration des taux de conversion (pages, formulaires)
    • Construction d’un workflow IA adapté à une équipe marketing SaaS
  • Atelier : cartographier ses tâches marketing et identifier celles automatisables via l’IA
4. Plan d’action personnalisé & montée en autonomie
  • Construire son plan d’adoption progressive des outils IA
  • Définir les rôles : qui pilote, qui forme, qui valide ?
  • Benchmark d’outils spécialisés pour les éditeurs de logiciels
    • CRM prédictifs (HubSpot AI, Pipedrive AI)
    • Outils SEO IA (SurferSEO, Clearscope, Semji)
    • Plateformes de contenu IA (Copy.ai, Writesonic)
  • Atelier final : créer son plan d’action IA marketing sur 3 mois

Tarifs de la formation

4200 €ht pour un groupe de 8 stagiaires maximum

Détails des financements externes

Salariés :
Plan de développement des compétences géré par votre entreprise ou votre OPCO.

Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

Accessibilité

Cette formation se déroule à distance. Merci de disposer d’un bon accès Internet.

Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr

Modalités et délai d’accès

Tél : 04.78.72.52.64

Email : anaissoragna@route2business.fr

Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site

Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :

Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent

« La formation en Marketing Opérationnel nous aura permis d’acquérir une vision globale des moyens à disposition des éditeurs de logiciels et de repousser plus loin les horizons. Un grand merci à notre formatrice ! »

– Jean-Baptiste PALANGIER, Chargé de Marketing et de Communication chez HOLY-DIS

« Une formation riche en contenus, apprentissages et échanges avec la formatrice. Très didactique et 100% personnalisée aux cas concrets qui font notre quotidien. 3 jours hors du quotidien et pourtant bien ancrés dans celui-ci en même temps. Je ressors avec une tonne d’idées actionnables très rapidement. »

– Marine LANDRE, Responsable Communication Marketing chez TELELOGOS

« Une des meilleures formations que j’ai suivie jusqu’à présent, j’ai énormément apprécié le dynamisme d’Alesya (la formatrice), sa capacité de bien exemplifier chaque propos théorique et de rendre cette formation passionnante! Bravo et merci ! »

– Mihaela Cornaton, International Sales Director chez WINSOFT

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques blancs

Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication travaillant pour des éditeurs de logiciels et des entreprises SaaS, notamment : Responsables marketing, Chefs de produit marketing, Content marketers, Chargés d’acquisition digitale (SEO, inbound)

Pédagogie

Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

Évaluation

Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

Livrables

Support PDF de la formation
Modèles de prompts prêts à l’emploi
Fiches outils & cas d’usage
Modèle de plan d’adoption de l’IA en marketing SaaS

Zoom sur l’animatrice

Alesya YUNUSOVA

Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 2015.

Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

06 78 98 64 16

Alesya Yunusova - Route To Business

Les questions fréquentes

À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Le domaine de l’édition de logiciels, des services numériques et du B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs, passionnés par les nouvelles méthodes et techniques, accompagnent aussi bien les débutants que les professionnels expérimentés. Le nombre limité de participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires, assurant ainsi un apprentissage adapté à chaque niveau d’expérience.
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

Cette formation peut être financée de plusieurs façons :

  • Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
  • Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
  • Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
  • Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.

Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.

Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.

Que se passe-t-il après mon inscription ?

Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.

Comment personnalisez-vous les formations ?

Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.