Replay des webinars
Explorez notre bibliothèque de replays de webinars classés par thématiques : Actualités et Financements, Stratégies Marketing pour les éditeurs de logiciels, Génération de leads, Vente complexe de logiciels et Gestion de la Relation Clients. Accédez à des contenus riches pour perfectionner vos connaissances et optimiser vos stratégies.
Direction, Marketing de l’offre
Communication, Génération de leads
Vente, Relations clients
Actualités, Financements
Webinars pour la Direction, Marketing de l’offre
Appliquer le modèle AARRR à une offre SaaS : 100% pratique
Le modèle AARRR du Growth Marketing s’applique parfaitement à une offre SaaS.
Il donne une vision 360 sur les actions à mettre en œuvre pour acquérir des utilisateurs, les faire payer et les retenir.
Au travers d’exemples concrets nous verrons pendant ce webinar comment appliquer le Modèle AARRR à une offre SaaS en commençant par évoquer les particularités d’une telle offre et en définissant les objectifs de chaque étape du modèle : Activation, Acquisition, Rétention, Referral et Revenue.
Webinar 100% pratique !
🎙 Animateurs :
– Alesya YUNUSOVA, Spécialiste Marketing digital et Growth des éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS
– Didier FRAISSE, Spécialiste Stratégie Marketing et Growth des éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS
Coopération marketing et commerce chez les éditeurs de logiciels
La collaboration entre l’équipe marketing et l’équipe commerciale est un enjeu important pour les éditeurs de logiciels. Le marketing génère des leads qualifiés qui sont transmis aux commerciaux avec toutes les informations pertinentes. Ces leads sont traités par les commerciaux et le marketing a besoin d’information sur ce traitement.
Pendant ce webinar, et à partir du processus de vente d’un logiciel nous verrons :
- Les interactions importantes entre marketing et commerce
- Exemples de mise en place de ces interactions sur Zoho One
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Tarification pour une offre SaaS : exemples et bonnes pratiques
La tarification et le prix d’une offre SaaS sont à considérer avec soins car ils contribuent fortement à matérialiser et à démontrer la valeur de l’offre.
Pendant ce webinar, nous décrirons différents modèles de tarification d’une offre SaaS en s’appuyant sur des cas réels et nous présenterons une méthodologie de réflexion sur ce sujet.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Éditeur de logiciels : comment convaincre son directeur commercial de se mettre à l’Inbound Marketing ?
Pour qu’une démarche d’Inbound marketing donne de réels résultats, il faut qu’elle soit portée par la direction de l’entreprise. Nous verrons comment convaincre la direction.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Promouvoir une offre de service B2B
Communiquer de façon efficace pour une société de services B2B nécessite d’avoir des offres précises. Une offre de service B2B se définit avec un objectif, une méthodologie de réalisation, des livrables et un prix. En s’appuyant sur des exemples, nous détaillerons la définition d’une offre de service B2B.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Marketing Mix d’une offre logicielle
En terme marketing, un logiciel est particulier. Il ne s’apparente ni à un produit physique, ni à un service. Le coté intangible du logiciel nous force à nous appuyer sur tous les éléments du Mix marketing pour faciliter sa commercialisation. Pendant ce webinar, nous détaillerons les éléments du Marketing Mix d’une offre logiciel.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Pourquoi internaliser ou externaliser ses activités Marketing?
Dans une démarche d’Inbound marketing, certaines activités sont externalisables et d’autres ne le sont pas. Ce webinar définira les tâches à conserver en interne pour que la communication marketing soit efficace.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur de logiciels
La fonction de Product Marketing Manager est garante de l’alignement des processus importants d’un éditeur de logiciels : Développement, marketing, vente et services.
Nous verrons pendant ce webinar les activités principales liées à cette fonction et comment le Product Marketing Manager collabore avec les autres fonctions de l’éditeur.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Stratégie de commercialisation d'une offre SaaS
Les différences entre la proposition de valeur d’une offre SaaS et d’un logiciel On premise impliquent également des différences dans les stratégies de commercialisation.
Pendant ce webinar, nous couvrirons :
- Proposition de valeur On premise et Saas – différences
- Les éléments constitutifs d’une stratégie de commercialisation du SaaS :
- Offres
- Packaging et pricing
- Canaux de commercialisation
- Les modes de commercialisation du SaaS : Premium, Essai gratuit, etc..
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Offre SaaS BtoB : mettre en oeuvre la souscription en ligne
Sous certaines conditions la souscription en ligne fonctionne pour une application SaaS BtoB.
Pendant ce webinar, nous verrons ces conditions, comment adapter son offre pour que la souscription en ligne fonctionne et un exemple d’outils (Zoho One) pour la mettre en oeuvre, de la souscription à la facturation.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
L’IoT : apport de valeur à un logiciel ou un service numérique
La proposition de valeur d’un logiciel se matérialise de plus en plus grâce aux données traitées par celui-ci et à l’intelligence que ces données lui permettent de déployer. Parmi ces données et pour certains types de logiciels, il devient important de considérer celles qui proviennent d’objets connectés.
Ce webinar a pour objectif de montrer à un éditeur de logiciels comment appréhender les processus de développement autour des objets connectés.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Taux de conversion d’une version d’essai de votre logiciel ou application – en partenariat avec Aidaxis
Une version gratuite pendant une période déterminée ou sur des fonctionnalisés limitées est pour certains logiciels ou applications une étape de vente incontournable. Guider les utilisateurs pour qu’ils comprennent la valeur de votre offre le plus rapidement possible et connaitre les fonctionnalisés qu’ils ont utilisées sont indispensables pour améliorer le taux de conversion vers la version payante.
Nous verrons pendant ce webinar comment guider automatiquement un utilisateur dans la découverte de votre logiciel ou application et tracer son utilisation en temps réel avec un outil simple.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
De la roadmap produit aux sprints Agile
Une roadmap est essentielle pour un éditeur de logiciels.
Savoir la construire, la piloter et la tenir nécessite une approche Agile…
Pendant ce webinar en coanimation avec Smartview, nous partirons de la roadmap produit pour la concrétiser dans les sprints Agile.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Société de conseil / de services : comment devenir aussi éditeur de logiciel?
Vous avez développé des outils numériques pour votre propre usage ou pour industrialiser les services que vous délivrez et souhaitez maintenant en faire une véritable offre et la commercialiser. Ce webinar évoquera les processus importants à mettre oeuvre pour y parvenir.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Webinars sur la Génération de leads
Contenu et ergonomie d’un site Internet éditeurs de logiciels et SaaS
En tant que marketeur chez un éditeur de logiciels, vous savez que l’objectif d’un site internet doit être de générer des leads qualifiés.
L’objectif de ce webinar est de vous aider à identifier les axes d’amélioration de votre site Internet en terme de contenu et d’ergonomie dans le but d’améliorer sa performance.
Au programme de ce webinar :
- Objectifs d’un site web éditeur de logiciels et SaaS
- Contenu et ergonomie du site
- Optimisation SEO
- Autres actions pour acquérir du trafic qualifié
🎙 Animateurs : Alesya Yunusova et Didier Fraisse, Spécialistes en Stratégie, Marketing et Growth
Appliquer le Growth marketing à un éditeur SaaS B2B
Dès l’atteinte du Product Market Fit, le Growth marketing va permettre d’accélérer les ventes de votre offre SaaS.
Le Growth Marketing pour une offre SaaS combine des actions marketing et du Growth Hacking pour définir une nouvelle approche pour l’acquisition et la rétention des abonnés à son application SaaS.
Ce webinar vous permettra de comprendre la démarche Growth Marketing dans un contexte d’offre SaaS.
🎙 Animateurs :
Alesya Yunusova, Consultant, Spécialiste en Marketing digital des éditeurs de logiciels
Didier Fraisse, Consultant, Spécialiste en Stratégie Marketing
Contenu et ergonomie d’un site éditeur de logiciels & SaaS
Un site internet éditeur de logiciels a pour objectif de générer des leads qualifiés ou de vendre. L’objectif de ce webinar est de vous aider à rédiger un cahier des charges pour la refonte de votre site et pour faciliter le travail avec l’agence de communication ou la personne en interne qui sera chargée de le concevoir.
Il couvrira les points suivants :
- Contenu et ergonomie du site éditeur de logiciels
- Call To Actions et tunnel de conversion
- Aspects techniques et graphiques
- Optimisation SEO
🎙 Animatrice : Alesya Yunusova, Consultante, Spécialiste en Marketing digital
10 scénarios de marketing automation pour un éditeur de logiciels
Le marketing automation est une suite d’actions dédiées à l’optimisation de la génération et de gestion des leads. Notre avons élaboré 10 scénarios marketing automation qui pourraient être appliqués par un éditeur de logiciels.
🎙 Animatrice : Alesya Yunusova, Consultante, Spécialiste en Marketing digital
Prise en main de GA4 : exemples de rapports importants pour un éditeur de logiciels et SaaS
La récente mise à jour de Google Analytics 4 a suscité des appréhensions chez de nombreux utilisateurs qui étaient pourtant familiers avec son prédécesseur. Malgré sa complexité, cet outil offre des possibilités puissantes de personnalisation des rapports, permettant de comprendre le comportement des utilisateurs, d’améliorer les produits et d’optimiser les stratégies marketing.
Au cours de ce webinar, nous explorerons les différents rapports pertinents pour les éditeurs de logiciels et les entreprises SaaS. Vous découvrirez comment ces rapports peuvent vous aider à comprendre le comportement de vos utilisateurs, à améliorer votre produit et à optimiser vos stratégies marketing.
Animatrice : Alesya Yunusova, Consultant, Spécialiste en Marketing digital des éditeurs de logiciels
Pour aller plus loin : https://www.route2business.fr/formation-google-analytics-4-pour-editeurs-de-logiciels-saas-et-esn
Campagnes Linkedin Ads pour éditeurs de logiciels : erreurs à éviter
Linkedin Ads est un canal d’acquisition de leads et de traffic pertinent pour les entreprises exerçants en B2B. La configuration d’une campagne et son suivi demande une certaine expérience. Pendant ce webinar nous allons évoquer les principales erreurs à ne pas commettre afin de réussir sur LinkedIn Ads.
🎙 Animatrice : Alesya Yunusova, Consultante, Spécialiste en Marketing digital
Comprendre le fonctionnement de Google Analytics 4
Google Analytics 4 est la nouvelle version de l’outil d’analyse de site du mastodonte américain. Tout a changé, depuis la donnée prise en compte pour analyser votre site jusqu’à l’interface utilisateur en passant par les algorithmes de calcul.
Nous allons donc profiter de ce webinar pour faire le tour de cette nouvelle version de Google Analytics et définir les principaux KPI à suivre pour une entreprise B2B.
🎙 Animatrice : Alesya Yunusova, Consultante, Spécialiste en Marketing digital
Facebook Ads et Instagram Ads dans un contexte B to B
Les publicités sur Facebook et Instagram sont efficaces pour les entreprises B2B dont le comportement d’achat de la cible est proche du B2C comme par exemple les commerçants ou professions libérales.
Lors de ce webinar nous allons vous démontrer comment tirer profit de ces plateformes publicitaires à partir d’exemples pratiques de conception d’une campagne.
🎙 Animatrice : Alesya Yunusova, Consultante, Spécialiste en Marketing digital
Webinars sur la Vente et Relation clients
(Social Selling) Nouvelles méthodes de prospection pour éditeurs de logiciels
La prospection telle que nous l’avons connue ne fait pas exception aux bouleversements qui ont lieu dans le monde du travail.
Souvent jugée inefficace et énergivore, elle reste pourtant un atout redoutable pour générer des leads.
Les commerciaux doivent repenser leurs actions de prospection, et la digitalisation du monde du travail semble être une opportunité à saisir aussi en prospection, surtout dans un contexte d’édition de logiciels.
Dans ce webinar, vous découvrirez pourquoi il est essentiel de développer ses méthodes de prospection, et quels canaux sont désormais les plus efficaces pour les éditeurs de logiciels en B2B.
🎙 Animatrice :
Pauline Jardin, Spécialiste Marketing, Growth Marketing & Formatrice LinkedIn
Prospection Inbound dans un contexte éditeurs de logiciels
Avec le nouveau comportement autonome des acheteurs en B2B, l’accès aux prospects se fait plus complexe et rare, très souvent en fin de cycle d’achat. Pourtant, les commerciaux des éditeurs ont besoin de se positionner comme experts pour démontrer la proposition de valeur de leurs solutions logicielles, et influencer l’achat.
Ce webinar pour présenter les concepts de la prospection Inbound et sa pertinence pour l’amélioration de la génération de leads et d’opportunités commerciales.
🎙 Animateur :
Didier Fraisse, Consultant, Spécialiste en Stratégie Marketing
CSM : les enjeux de l’onboarding pour un éditeur SaaS
L’onboarding est un enjeu important pour un éditeur SaaS. Selon l’application le CSM le conduit ou y participe. L’adoption de votre application, et donc le Churn sont directement liés avec la qualité de votre processus d’onboarding.
Pendant ce webinar nous détaillerons les objectifs de l’onboarding, ce que le processus doit inclure et nous vous présenterons un exemple réel.
🎙 Animateur :
Didier Fraisse, Consultant, Spécialiste en Stratégie Marketing
La fonction de Customer Success Manager chez un éditeur SaaS
La fonction de Customer Success est apparue avec le modèle SaaS. Ses objectifs sont de :
- S’assurer de la satisfaction des clients
- Veiller à l’adoption et l’utilisation correcte des services
- Maîtriser le Churn
- Augmenter le revenu par client
Pendant ce webinar nous argumenterons sur l’importance de cette fonction pour un éditeur SaaS et détaillerons les principales activités du CSM.
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.
Défis à surmonter pour vendre un logiciel
Vendre un logiciel à un prospect nécessite de surmonter au moins 2 défis :
- Amener le prospect à concevoir son besoin afin qu’il corresponde à votre offre
- Faire que la valeur apportée par votre logiciel soit largement supérieure à l’effort de changement que le prospect devra engager.
Pendant ce webinar, nous verrons comment surmonter ces 2 défis.
🎙 Animateur : Didier Fraisse, Consultant, Spécialiste en Stratégie Marketing et Vente
Réduire la durée de cycle de vente d’un logiciel ou d’un service numérique
- Le packaging de l’offre logicielle ;
- La génération de leads ;
- La démarche commerciale.
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Vente de logiciel : aborder et comprendre l’étape de closing
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Plan de territoire commercial pour les éditeurs de logiciels
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Comprendre son prospect et son environnement dans une vente de logiciel
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Nouvelles méthodes de prospection pour éditeurs de logiciels et SaaS
Le « cold call » ne donne plus de résultat. Pourtant la prospection complète les actions marketing pour générer suffisamment de leads pour atteindre ses objectifs.
Pendant ce webinar, nous verrons comment organiser sa prospection dans un contexte éditeur de logiciels ou SaaS en s’appuyant des moyens modernes, dont :
- Les webinars
- Les autres contenus marketing
🎙 Animatrice : Adriana Shpak, Consultante, Spécialiste en vente complexe des éditeurs de logiciels
Démontrer le ROI d’un logiciel
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Aborder les douleurs client : un enjeux important de la vente de logiciels
Creuser les douleurs clients est essentiel pour vendre un logiciel. C’est aussi l’étape de la vente la plus complexe pour un commercial qui généralement préfère se réfugier dans son produit.
Pendant ce webinar, nous donnerons des méthodes pour aborder plus facilement et avec plus d’efficacité les douleurs clients.
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Bâtir un argumentaire sur son offre logicielle
Un bon argument de vente est ni standard ni générique, il s’appuie sur la valeur de votre offre ainsi que sur les bénéfices perçus pour votre prospect.
Lors du webinar nous aborderons une méthode simple de construction d’un argumentaire adapté à chaque situation pour les commerciaux, consultants, chefs de projet et insides sales.
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
La valeur ajoutée d’un commercial en vente complexe d’un logiciel
Comprendre sa valeur ajoutée c’est aller au-delà des demandes client et des propositions habituelles. Ce webinar sera consacré aux idées nouvelles et structurantes d’un projet permettant l’émergence d’une véritable valeur ajoutée et du plan d’action.
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Les étapes du processus commercial pour aboutir à la vente d’un logiciel
Le logiciel est une vente complexe. Suivre des étapes précises à partir du lead est fondamental pour augmenter ses chances de signer et améliorer son Win Ratio. Pendant ce webinar, nous détaillerons les étapes de vente d’un logiciel.
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
On premise et SaaS : Différences dans la démarche commerciale
Le processus de vente d’un logiciel en mode licence et d’un abonnement à une application en mode SaaS est différent car le risque perçu par le prospect n’est pas de la même nature. Pendant ce Webinar, nous évoquerons ces différences et détaillerons les étapes de la vente pour l’une et l’autre de ces offres.
🎙 Animateur : Pierre Choty, Consultant, Spécialiste en vente complexe
Webinars sur les Actualités des éditeurs de logiciels et le Financement des formations
Financement des formations par l’OPCO Atlas en 2024
🎙 Animateurs : Anaïs Soragna, Responsable administrative, Didier Fraisse, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels
Plan de formation 2023 pour éditeurs de logiciels : Financements des formations avec l’OPCO ATLAS
- Le plan de développement des compétences
- Les actions collectives prioritaires et le bonus innovation
- Le plan TPME
Pendant ce webinar, nous détaillerons les conditions d’accès et les actions éligibles à ces financements.
🎙 Animateurs : Anaïs Soragna, Responsable administrative, Didier Fraisse, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels
Tendances et perspectives du secteur des éditeurs de logiciels et implications en 2023
🎙 Animateur : Didier FRAISSE, Consultant, Spécialiste en Marketing de l’offre pour les éditeurs de logiciels.