Le plan d’actions marketing d’un éditeur de logiciels doit toujours comporter les médias sociaux car ils constituent aujourd’hui un vecteur d’acquisition de leads importants. Par contre, il est indispensable de construire une stratégie médias sociaux solide pour être efficace. Dans cet article vous allez voir les points clés afin d’y arriver.
1. Définissez vos objectifs
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing:
- Fidéliser vos clients actuels
- Vous positionner comme expert
- Améliorer votre image de marque ?
- Obtenir plus de trafic sur le site ?
- Autres…
Bien évidemment, les objectifs doivent être concrets, mesurables et réalistes.
Remarque : On ne peut pas faire directement la promotion de ses offres sur les médias sociaux.
2. Centrez vous sur votre cible et leurs problématiques
Ensuite, il faut comprendre à qui vous allez vous adresser à travers les médias sociaux, quels messages allez-vous porter vers cette cible-là.
- Avez vous un ou plusieurs domaines d’activité stratégiques (DAS) ?
- Si vous en avez plusieurs, souhaitez-vous communiquer à chacun des DAS à partir d’un compte dédié ou vous allez avoir un seul compte pour tous les domaines d’activité ?
- Réfléchissez à des problématiques qui pourraient intéresser votre cible
- Quels type de contenu est plus adapté pour votre cible (article, vidéo, infographie, gif, etc) ?
3. Choisissez les bonnes plateformes et Faites l’inventaire de la situation actuelle
Si vous n’êtes pas encore présent sur les médias sociaux, il est indispensable pour vous d’adopter les médias sociaux où votre cible est présente et active.
Nous vous conseillons d’effectuer le benchmark de vos concurrents : sur quels médias sociaux sont-ils présents ? quelle est la taille de leurs communautés ? quels sont les contenus qu’ils partagent ? est-ce qu’il y a de l’interaction avec le public ?
D’après notre expérience, il existe deux (voir trois) médias sociaux adaptés pour la plupart des éditeurs de logiciels : LinkedIn, Twitter et parfois Facebook.
- LinkedIn, le premier réseau social professionnel, permet d’atteindre une cible corporative, de développer son réseau d’affaire, de démontrer son expertise, de lancer des publicités bien ciblées, etc. LinkedIn convient à un très grand nombre d’éditeurs de logiciels exerçant.
- Twitter permet d’avoir une interaction en direct, assure une proximité avec les internautes. C’est aussi un bon outil pour faire de la veille éditoriale et concurrentielle, atteindre des influenceurs plus facilement, créer des discussions avec son audience.
- Facebook est intéressant pour les éditeurs dont la cibles à un comportement d’achat B to C (Artisans, commerçants,..). Facebook peut être un moyen de créer une page corporate, d’y partager la vie d’entreprise, ses valeurs, etc.
-> Si vous avez déjà des comptes sur les médias sociaux :
Si vous animez vos comptes médias sociaux depuis un certain temps, il peut être utile de faire un audit de la situation actuelle. Ainsi, vous pouvez :
- Faire l’état des lieux des gestionnaires des comptes (accès aux comptes, droits de différents utilisateurs, etc… en fonction de plateformes) ;
- Effectuer les mises à jour si besoin (description de votre activité, logo, liens vers votre site internet, etc) ;
- Evaluer l’interaction avec l’audience sur chacun des comptes ;
- Comparer vos données avec celles de vos concurrents (nombre de “j’aime”, partages, etc) ;
- Vous assurer que vos cibles se reconnaissent dans vos communications, que vous utilisez les bons formats de contenu, etc ;
- Vérifier si votre présence actuelle sur les médias sociaux répond à des objectifs définis dans le point #1 de cet article.
4. Établissez une stratégie de contenu en passant par la veille, le planning éditorial et le calendrier de publication
L’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie de contenu pertinent pour votre audience. Ici, on peut déterminer les 3 points clés :
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Mettre en place une veille éditoriale et concurrentielle
Cette veille est indispensable pour partager des contenus pertinents avec votre audience, comprendre les besoins de votre cible, rester au courant des actualités de votre domaine d’activité, s’inspirer des contenus des autres pour trouver vos propres sujets de contenus, etc. Il existe différents outils pour mettre en place la veille éditoriale : Google Alert, Twitter, Digg Reader, Feedly, Scoop.It, etc.
Il est important que toute l’entreprise (et pas que le marketeur) participe à cette curation du contenu : chacun dans votre équipe possède une expérience particulière et peut vous envoyer des contenus intéressants dans tel ou tel domaine. Par contre, c’est au marketeur ou responsable de communication à faire le tri et décider quel contenu mérite d’être partagé sur les médias sociaux.
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Élaborer un planning éditorial à long terme
Une fois la veille de contenu est lancée, vous pouvez passer à l’élaboration de votre propre planning éditorial. Nous vous rappelons que si vous souhaitez développer votre présence sur les médias sociaux, il faut proposer à votre audience vos propres contenus d’expert.
Les différents types de contenu qu’un éditeur de logiciels peut produire sont :
- Articles de Blog
- Cas clients
- Cas d’usage
- Livres blancs
- Infographie
- Etc..
Le planning éditorial doit être fait au moins pour six mois. Il est important de préciser les points suivants:
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- la date de publication sur votre site / blog ;
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- l’auteur du contenu ;
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- le type de contenu (article, vidéo, infographie, visuel, etc) ;
- le titre final (rappelons que 50% de réussite de votre contenu consiste dans le bon choix du titre).
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Créer un calendrier de publication sur les médias sociaux
Planifier l’heure et la fréquence de la parution de vos contenus sur médias sociaux est essentiel. Ainsi, vous aurez une vision globale sur la chronologie et la diversité de vos contenus. Nous vous conseillons de respecter la règle 80 / 20 : 80% du contenu à titre informatif, portant sur l’expertise de l’éditeur, et 20% du contenu promouvant votre offre logicielle.
Nous vous conseillons de programmer les publications à l’avance avec des outils comme Hootsuite ou Buffer.
En ce qui concerne l’heure de publication, il faut prendre en compte le comportement de votre cible. Des tests effectués à des heures différentes peuvent vous aider à trouver un créneau idéal.
5. Augmentez votre audience
N’attendez pas que les gens viennent vers vous, mais :
- Allez chercher des nouveaux comptes à suivre ;
- N’hésitez pas à envoyer des messages personnalisés ;
- Retwittez, likez, partagez, commentez les contenus des autres ;
- Répondez aux commentaires, même négatifs, surtout ne les ignorez pas.
La règle est simple – plus vous êtes actifs sur les médias sociaux, plus vous partagez du contenu pertinent pour votre cible, plus de retour positif vous allez avoir.
6. Suivez vos statistiques
Pour conclure, il est important d’évaluer l’efficacité de vos publications sur les médias sociaux. L’outil universel pour cela est Google Analytics. Vous allez voir le nombre de visiteurs sur votre en provenance de tel ou tel compte, la durée de visites, le taux de rebond, les conversions suite à vos publications, etc.
Afin d’avoir des statistiques encore plus détaillées, campagne par campagne, nous vous conseillons de mettre les codes de tracking sur vos publications.
En vous souhaitant de très bonnes campagnes sur les médias sociaux,
A bientôt,
Alesya Yunusova