Le SaaS est considéré comme un modèle économique très rentable. Les opportunités de marché étant nombreuses, il est essentiel pour les entreprises SaaS de choisir la bonne stratégie de croissance pour se développer efficacement. Bien que le choix du mix marketing approprié pour créer la notoriété de la marque et la fidélité des clients puisse être difficile, une approche Growth marketing est un moyen efficace de faire évoluer un produit SaaS en 2023 de manière stratégique.
Growth Marketing VS Marketing Digital
Avant de plonger plus profondément dans le marketing SaaS, il convient de comprendre ce qu’est le growth marketing et en quoi il diffère du marketing digital.
Le marketing digital
est un terme générique désignant toutes les activités marketing réalisées en ligne. Il s’agit principalement d’un ensemble de techniques d’acquisition, comme le SEO, le SEA, le SMO, l’email marketing, etc. Si le marketing digital vise à attirer et à fidéliser les clients, il n’a pas de stratégie directrice spécifique.
Le growth marketing
est une méthodologie basée sur la création d’une stratégie pour atteindre des objectifs commerciaux. Il met l’accent sur une approche axée sur les données, les expériences, l’analyse, les tests et les moyens d’augmenter les revenus. Son objectif principal est d’apporter une croissance mesurable à votre entreprise SaaS, et ça à moindre coûts par rapport à des techniques habituelles.
La plus grande différence entre le marketing digital et le growth marketing est la méthodologie. Le growth marketing met l’accent sur la stratégie et les objectifs mesurables, plutôt que sur un ensemble de tactiques. Ils ne s’excluent pas mutuellement, car le growth marketing utilise des actions digitales dans un esprit stratégique, mais son objectif principal est d’assurer la croissance mesurable de votre entreprise et de la faire évoluer.
Les spécialistes du growth marketing se concentrent souvent sur la croissance de l’entreprise et recherchent des moyens originaux de la faire évoluer. Ils savent prioriser les actions et recommencer avec autant d’enthousiasme dans le cas où l’idée n’ait pas marché. Car même (surtout je dirais) l’échec nous apprend !
Le marketing digital classique devient de plus en plus difficile pour les produits SaaS, en raison du coût élevé des clics dans les recherches payantes, de la demande pertinente limitée dans le SEO et de la croissance extrême du CPM dans les médias sociaux B2B comme Linkedin.
Mais si vous disposez d’une solide stratégie de growth marketing, vous pourrez surmonter ces défis plus facilement.
Prenons l’exemple de la catégorie de marketing automation :
Alors que le mot clé “marketing automation” a été recherché 40 500 fois courant l’année 2022, “Hubspot” a été recherché par les utilisateurs 1 220 000 fois. Et « hubspot academy » 110 000 fois, qui a pris +123% de requêtes en une année :
Comment y sont-ils parvenus ? Hubspot a décidé de dépasser les frontières de la catégorie de l’email marketing et du marketing automation et a inventé la sienne. Cela a contribué à créer une demande entrante pour leur marque 20 fois supérieure à celle de la catégorie initiale !
Hubspot a réussi son growth marketing en allant au-delà de la catégorie existante. Ils ont réussi à construire une plateforme de marketing de contenu pour leur marque si puissante qu’elle est devenue une marque en elle-même. C’est ce que nous appelons aujourd’hui l’Inbound Marketing. Une stratégie de growth marketing solide peut aider votre entreprise SaaS à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Principes du growth marketing pour SaaS
Lorsqu’il est appliqué de la bonne manière, le growth marketing peut fonctionner étonnamment bien pour les éditeurs SaaS. Le défi consiste à construire un modèle évolutif en suivant un processus bien spécifique, ce qu’on appelle “Growth Marketing Process”, qui comprend les étapes d’Analyse, d’Idéation, de Priorisation et de Tests.
Dans le prochain article nous verrons comment construire une approche de growth marketing pour les produits SaaS de la manière la plus efficace, nous aborderons en détail le Growth Marketing Process et le fameux framework (A)AARRR.
Cependant, avant d’avancer à grand pas vers le growth, tout marketeur / dirigeant doit se poser la question cruciale : est-ce que le Product Market Fit est trouvé, c’est-à-dire l’alignement entre le produit, l’audience et le message ? Est-il suivi dans le temps car il n’est pas éternel ?
Pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie Growth dans votre société, nous vous proposons la formation qui allie la théorie à la pratique “Growth Marketing en SaaS”.
A bientôt,
Alesya Yunusova