Quels sont les élements clés d’un site éditeur de logiciels ?
Le site Internet d’un éditeur de logiciels est sa carte de visite, son aide à la vente, son outil de marketing et son terrain de démonstration d’expertise en même temps. Bref, c’est un tout pour assurer sa présence sur le marché. Nous allons découvrir les éléments clés que l’on doit absolument trouver sur les pages d’un site Internet d’un éditeur de logiciels.
Site Internet responsive
Afin d’assurer un bon référencement par les moteurs de recherche et une expérience utilisateur parfaite, il faut proposer un site adaptable à tous les supports avec un responsive web design.
L’utilisation de CMS (Content Management System, par exemple WordPress ou Joomla) pour construire le site Internet facilite cette tâche car quasiment tous les thèmes des CMS sont ergonomiques.
Afin de savoir si votre site est compatible avec les supports mobiles, faites le test de compatibilité mobile.
« En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement.»
Source CNIL
Si vous tracez la navigation des internautes sur votre site par le biais de Google Analytics, outil de marketing automation et autres, vous devez en informer l’internaute dès son arrivée sur votre site.
Le plus souvent, on rencontre le bandeau simple en haut ou en bas de la page comme ceci :
Cependant, on peut aller plus loin et proposer de consulter la politique de protection de données personnelles ou les modalités de paramétrage du navigateur :
Exemple : Livestorm propose des informations détaillées sur l’utilisation des cookies
Méga Menu
La difficulté pour la plupart des éditeurs de logiciels est le positionnement des offres.
L’objectif d’un site Internet est que l’internaute doit se reconnaitre dès les premières secondes de sa visite sur le site. Ainsi, le menu du site doit parfaitement refléter l’approche de l’éditeur : par rôle, métier, taille de société cible, etc. Le meilleur moyen pour arriver à cela est d’utiliser le Mega Menu. Voici quelques exemples :
Exemple : Per Angusta qui propose ses solutions par Type d’organisation ou par Rôle
Exemple : Toucan Toco qui propose ses solutions par Secteurs, Rôles ou encore par Technologies
Les cibles doivent se reconnaître et reconnaître leur problématique
Lors des 5-6 premières secondes sur votre site, votre cible doit se reconnaitre et reconnaître sa problématique. Il existe différentes façons de toucher votre audience :
- La proposition de valeur doit être visible dès l’arrivée sur la page d’accueil ou sur les pages d’offres. Le discours doit être orienté sur le client / ses problématiques et pas sur votre entreprise.
- Une autre tendance de nos jours : une animation ! Elle parlera à votre cible plus vite qu’une simple image.
- Une vidéo sur l’arrière plan permettra à votre cible de se reconnaître rapidement. Cette méthode est surtout utile si vous avez différents domaines d’activité. Cependant, il faut prévoir une autre méthode de personnalisation pour le site mobile, la vidéo étant lourde à charger.
- Enfin, si vous avez plusieurs domaines d’activité stratégique mais que vous n’avez pas une belle vidéo sous la main, vous pouvez transmettre le message clé par le biais de carrousel d’images.
Appels à l’action (CTA)
Les appels à l’action sont des éléments indispensables d’un site éditeur de logiciels. Chaque page stratégique de votre site, surtout la page d’accueil et les pages les plus visitées, doivent comporter des appels à l’action simples, explicites et bien visibles.
- Le menu principal de votre site doit absolument comporter des CTA. Le plus souvent on inscrit : Demande de démo et Contact.
Exemple : SimpliField propose la Démo et l’Accès aux clients via le CTA “Se connecter”
- L’emplacement d’un appel à l’action est stratégique. Par exemple, si vous ajoutez un bouton d’inscription à votre Newsletter en face d’un article de blog, vous avez plus de chances d’avoir des inscrits que si ce bouton était placé sur la page d’accueil.
Exemple : DSN PLUS propose de s’inscrire à sa Newsletter directement sur la page du Blog et sur chacun des articles
- Pour les événements ponctuels, vous pouvez choisir les appels à l’action sous forme de bandeau qui s’affiche en haut de la page. L’avantage de ces call-to-actions est leur paramétrage : on peut ne plus afficher le bandeau à l’internaute l’ayant déjà vu / cliqué, etc.
Page Entreprise – Équipe
La page Entreprise – Équipe est souvent négligée par les éditeurs de logiciels. Pourtant, il suffit de regarder les statistiques Google Analytics pour comprendre qu’il s’agit d’une des pages les plus visitées du site.
Il est indispensable de parler de :
- L’histoire de l’entreprise
- Des dates et chiffres clés
- Des valeurs de l’entreprise
- La présentation de l’équipe (fun ou classique)
Grâce à ces informations, l’internaute aura une vision globale sur votre entreprise et surtout sur votre expertise.
Voici quelques exemples de présentation de l’équipe que l’on trouve particulièrement réussies :
Exemple : Sievo qui a choisi de présenter l’équipe avec une petite touche de personnalité
Témoignages clients / Success Stories / Témoignages vidéo
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Le témoignage client vaut de l’or et il existe différentes façons de travailler ce contenu précieux.
1. Témoignage écrit, ou autrement dit un avis sur votre logiciel, son déploiement, la formation que vous avez fournie ou un autre service. Pour avoir un taux de réponse élevé, pensez à préparer des questionnaires de satisfaction pour chaque thématique.
2. A cet étape, votre témoignage client doit évoluer vers une Success Story. La trame la plus performante est :
- de commencer par évoquer le contexte et les problématiques
- présenter des challenges qui étaient devant vous
- puis les solutions proposées et mises en oeuvre
- et enfin des résultats que votre client a eu grâce à votre logiciel
Exemple : Success Story présenté par Talentsoft
3. Témoignage Vidéo peut être une étape culminante de votre stratégie.
La trame ressemble à celle utilisée dans des Sucess Stories. On attire votre attention sur le fait que l’on parle surtout du client et de ses problématiques avant de parler de son logiciel.
Exemple : Salesforce a bâti sa stratégie de notoriété avec des vidéos de Témoignage clients
Blog d’expert
Le blog d’expert est le principal support pour travailler sa démonstration d’expertise à travers des articles et d’autres contenus.
- Vous pouvez créer un blog d’expert sur votre site afin d’attirer plus de trafic et améliorer votre SEO. Rappelons, que les moteurs de recherche préfèrent les sites qui se mettent à jour régulièrement. Les articles de blog publiés toutes les semaines vont attirer les robots pour une meilleure indexation de votre site. En plus, à travers les contenus du blog vous allez travailler les mots clés dits « longue traine ».
- Vous pouvez aussi créer le blog d’expert sur un domaine à part. Dans ce cas vous créez un vrai média expert dans votre domaine d’activité. Vous devez commencer à partir de zéro : choisir le nom de domaine, construire le site, produire du contenu, optimiser le référencement naturel. En renvoyant régulièrement les liens à partir de ce site-média vers votre site d’éditeur vous allez travailler votre netlinking.
Peu importe le format de blog choisi, il est important de respecter ces 5 règles :
- Mettre en place la veille éditoriale
- Créer et Respecter le planning éditorial
- Produire du contenu sur les problématiques clients en passant par la démonstration d’expertise
- Diffuser le contenu sur médias sociaux
- Recycler les idées pour produire des contenus sous différentes formes
Actualités
Les actualités de l’entreprise méritent d’être en ligne. Il peut s’agir des dates clés pour votre entreprise, de votre participation à des salons, des nouveaux clients avec qui vous signez, etc.
Cependant, beaucoup d’éditeurs confondent les actualités (blog d’entreprise) avec le blog d’expert dont on vient de parler. Rappelons que dans le blog d’expert on met en avant son expertise métier / secteur d’activité et non son entreprise.
Présence sur réseaux sociaux
Un éditeur de logiciels doit assurer la facilité d’accès à ses pages sur les réseaux sociaux et le partage de son contenu à forte valeur ajoutée sur ces derniers. Ainsi, les boutons de réseaux sociaux dans le header / footer du site et l’incitation au partage à la fin des articles de blog sont indispensables.
Chat
Aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent envoyer des messages textuelles que de passer un appel téléphonique. Alors, les professionnels en B2B se sont adaptés à cette tendance et ont mis en place des Chats afin d’être toujours prêts à répondre aux questions des prospects / clients.
Est-ce que vous êtes dans la liste de ces éditeurs de logiciels qui utilisent déjà largement le Chat au delà de son objectif premier : discuter ?
Et oui, aujourd’hui la fenêtre de Chat est un “coffre à conversions”, appelons-la comme ça.
Dans l’exemple ci-dessous vous allez voir que Livestorm propose de :
- Continuer une conversation existante ou en commencer une autre
- Prendre connaissance des derniers articles de blog ou ressources
- Réserver une démonstration de 30 min
Des formulaires pour transformer l’audience
Tout le trafic sur votre site demande une analyse précise. Afin de ne pas passer à côté des profils vraiment intéressés par votre logiciel, mettez en place des formulaires de :
- Contact
- Demande de démo / Devis / Essai gratuit
- Inscription (Newsletter, Webinar, Salon, Club utilisateur, etc)
- Téléchargement (Livre blanc, Cas client, etc)
Grâce aux données collectées à travers ces formulaires, vous allez pouvoir segmenter / scorer votre base de contacts et vous concentrer que sur les prospects matures.
Exemple : Plezi propose une checklist via le formulaire
Cette liste d’éléments clés pour un site d’éditeur de logiciels n’est pas exhaustive.
Quels sont les éléments primordiaux pour vous ?
Alesya Yunusova, Consultante, Spécialiste Marketing Opérationnel Editeurs