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Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS 2025

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janvier 14, 2025
Anais Soragna

Les critères de prise en charge par l’OPCO ATLAS pour l’année 2025 sont enfin dévoilés !

 

Cette année, les financements ont été significativement réduits, certains ayant même été divisés par deux.

Cependant, des solutions existent toujours pour se former à moindre coût. Il est donc essentiel d’anticiper et de planifier un plan de formation adapté pour l’année à venir.

 

1/ Le parcours Stratégique TPE/PME) – Une aide considérable pour les entreprises !

Ce dispositif de financement est dédié aux entreprises de moins de 50 salariés. Les formations suivies doivent répondre à un enjeu stratégique pour l’entreprise.

Il offre la possibilité d’élaborer un plan de formation sur deux ans pour vos collaborateurs, avec une prise en charge de 75 % des frais pédagogiques, dans la limite de 15 000 € par plan. Cela représente un financement de 11 250 € par l’OPCO ATLAS, laissant un reste à charge de 3 750 € pour l’entreprise.

Ce dispositif permet à votre entreprise de former un grand nombre de salariés issus de différents services et sur diverses thématiques.

Voici les conditions de prise en charge :

  • Le parcours de formation par salarié doit être de minimum 35h
  • Inter-entreprises : Prise en charge plafonnée à 80€/heure/stagiaire
  • Intra-entreprise : Prise en charge plafonnée à 1500€ HT/jour/groupe
  • Budget total plafonné à 15000€(soit 11 250€ de pris en charge)
  • Vous pouvez faire une demande tous les deux ans.

Besoin d’aide pour monter votre plan de formation par salarié ? Contactez-nous

 

2/ Les Actions Collectives – Une légère diminution des quotas

Les actions collectives sont des formations prises en charge à 100% et élaborées pour répondre à vos besoins.

Ces formations sont répertoriées sur le site CampusAtlas : https://campus.opco-atlas.fr/

R2B anime les 3 formations de la thématique « Stratégie commerciale des éditeurs de logiciels » :

Nouveautés 2025 : les programmes ont été revus dans leur intégralité !

 

Voici les quotas « Action Collective » 2025 :

  • Entreprises de moins de 11 salariés : 3 parcours
  • Entreprises de 11 à 49 salariés : 5 parcours
  • Entreprises de 50 à 299 salariés : 7 parcours
  • Entreprises de plus de 300 salariés : 100% des coûts dans la limite de 3% de l’effectif

⁉️ Notion de parcours : mobilisation, par un salarié, d’un ou de plusieurs modules (formation) au sein d’une thématique (dans notre cas « Stratégie commerciale des éditeurs de logiciels ») au cours d’une année civile.

 

N’entre pas les quotas (financement supplémentaire) :

  • Formation « Fondamentaux pour tuteur et maître d’apprentissage »
  • Tous les modules de la thématique « sensibilisation à la transition écologique »
  • Toutes formations suivies par un salarié étant bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH)

 

Quels changements par rapport à 2024 ?

Réduction du quota/nombre de parcours par type d’entreprise : les entreprises de moins de 11 salariés ne peuvent désormais plus organiser de formations en intra-entreprise, celles-ci exigeant un minimum de 4 participants, soit 4 parcours.

⁉️ Qu’est-ce qu’une formation en intra-entreprise ?

C’est un programme sur mesure, conçu pour répondre à vos besoins spécifiques, dédié à vos équipes, réalisé dans vos locaux et programmé à des dates définies ensemble. Contactez-nous 😉

 

 

3/ Budget plan de développement des compétences – Des budgets divisés par 2 pour les TPE

Pour financer quelles formations ?

Pour toute formation en lien avec l’activité de l’entreprise (à l’exception de tous les permis de conduire, des formations à l’anglais et du reste à charge CPF).

Quel est le montant des prises en charge ?

Les entreprises de moins de 11 salariés : Plafond annuel par entreprise : 1750 € HT
Les entreprises de 11 à 49 salariés : Plafond annuel par entreprise : 2500 € HT
Les entreprises de 50 à 299 salariés : 
Plafond annuel par entreprise : 4 000 € HT

Bonus priorité branche pour les formations sur les thématiques de la transition écologique ou les formations permettant d’accéder aux certifications de la branche (à ce jour TFP – Chef de projet géomatique/ IDEGEO) :

  • Entreprises de 1 à 49 salariés : 2 000 € HT
  • Entreprises de 50 à 299 salariés : 3 000 € HT
  • Entreprises à partir de 300 salariés : 4 500€ HT

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous regardions ensemble comment optimiser vos budgets de formation !

Anaïs Soragna

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