Les critères de prise en charge par l’OPCO ATLAS pour l’année 2025 sont enfin dévoilés !
Cette année, les financements ont été significativement réduits, certains ayant même été divisés par deux.
Cependant, des solutions existent toujours pour se former à moindre coût. Il est donc essentiel d’anticiper et de planifier un plan de formation adapté pour l’année à venir.
1/ Le parcours Stratégique TPE/PME) – Une aide considérable pour les entreprises !
Ce dispositif de financement est dédié aux entreprises de moins de 50 salariés. Les formations suivies doivent répondre à un enjeu stratégique pour l’entreprise.
Il offre la possibilité d’élaborer un plan de formation sur deux ans pour vos collaborateurs, avec une prise en charge de 75 % des frais pédagogiques, dans la limite de 15 000 € par plan. Cela représente un financement de 11 250 € par l’OPCO ATLAS, laissant un reste à charge de 3 750 € pour l’entreprise.
Ce dispositif permet à votre entreprise de former un grand nombre de salariés issus de différents services et sur diverses thématiques.
Voici les conditions de prise en charge :
- Le parcours de formation par salarié doit être de minimum 35h
- Inter-entreprises : Prise en charge plafonnée à 80€/heure/stagiaire
- Intra-entreprise : Prise en charge plafonnée à 1500€ HT/jour/groupe
- Budget total plafonné à 15000€(soit 11 250€ de pris en charge)
- Vous pouvez faire une demande tous les deux ans.
Besoin d’aide pour monter votre plan de formation par salarié ? Contactez-nous
2/ Les Actions Collectives – Une légère diminution des quotas
Les actions collectives sont des formations prises en charge à 100% et élaborées pour répondre à vos besoins.
Ces formations sont répertoriées sur le site CampusAtlas : https://campus.opco-atlas.fr/
R2B anime les 3 formations de la thématique « Stratégie commerciale des éditeurs de logiciels » :
- Stratégie Marketing pour éditeurs de logiciels (3j)
- Marketing Opérationnel pour éditeurs de logiciels (3j)
- Maitriser des processus de vente longs pour les éditeurs de logiciels (3j)
Nouveautés 2025 : les programmes ont été revus dans leur intégralité !
Voici les quotas « Action Collective » 2025 :
- Entreprises de moins de 11 salariés : 3 parcours
- Entreprises de 11 à 49 salariés : 5 parcours
- Entreprises de 50 à 299 salariés : 7 parcours
- Entreprises de plus de 300 salariés : 100% des coûts dans la limite de 3% de l’effectif
⁉️ Notion de parcours : mobilisation, par un salarié, d’un ou de plusieurs modules (formation) au sein d’une thématique (dans notre cas « Stratégie commerciale des éditeurs de logiciels ») au cours d’une année civile.
N’entre pas les quotas (financement supplémentaire) :
- Formation « Fondamentaux pour tuteur et maître d’apprentissage »
- Tous les modules de la thématique « sensibilisation à la transition écologique »
- Toutes formations suivies par un salarié étant bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH)
Quels changements par rapport à 2024 ?
Réduction du quota/nombre de parcours par type d’entreprise : les entreprises de moins de 11 salariés ne peuvent désormais plus organiser de formations en intra-entreprise, celles-ci exigeant un minimum de 4 participants, soit 4 parcours.
⁉️ Qu’est-ce qu’une formation en intra-entreprise ?
C’est un programme sur mesure, conçu pour répondre à vos besoins spécifiques, dédié à vos équipes, réalisé dans vos locaux et programmé à des dates définies ensemble. Contactez-nous 😉
3/ Budget plan de développement des compétences – Des budgets divisés par 2 pour les TPE
Pour financer quelles formations ?
Pour toute formation en lien avec l’activité de l’entreprise (à l’exception de tous les permis de conduire, des formations à l’anglais et du reste à charge CPF).
Quel est le montant des prises en charge ?
Les entreprises de moins de 11 salariés : Plafond annuel par entreprise : 1750 € HT
Les entreprises de 11 à 49 salariés : Plafond annuel par entreprise : 2500 € HT
Les entreprises de 50 à 299 salariés : Plafond annuel par entreprise : 4 000 € HT
Bonus priorité branche pour les formations sur les thématiques de la transition écologique ou les formations permettant d’accéder aux certifications de la branche (à ce jour TFP – Chef de projet géomatique/ IDEGEO) :
- Entreprises de 1 à 49 salariés : 2 000 € HT
- Entreprises de 50 à 299 salariés : 3 000 € HT
- Entreprises à partir de 300 salariés : 4 500€ HT
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous regardions ensemble comment optimiser vos budgets de formation !
Anaïs Soragna