Blog d’expert
LinkedIn en 2025 : comment les éditeurs de logiciels et SaaS peuvent en tirer le meilleur parti
Avec ses mises à jour constantes, LinkedIn a encore changé la donne en 2024. Les éditeurs de logiciels et SaaS, qui dépendent souvent de LinkedIn pour leurs efforts de marketing B2B, doivent comprendre ces changements pour adapter leurs stratégies de communication. Voici un aperçu des principales...
Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS
Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS De nombreux éditeurs ont récemment mis en place un service Customer Success ou sont en cours de réflexion à ce sujet. Il est important de bien positionner cette fonction par rapport aux autres services pour en percevoir réellement la valeur....
Guide pratique et modèle pour construire un plan marketing efficace pour un logiciel ou offre SaaS
Téléchargez le guide complet et modèle pour construire un plan marketing performant pour vos logiciels / offres SaaSCe guide pratique a été conçu pour vous accompagner dans l'élaboration d'un plan marketing structuré et efficace, spécifiquement adapté aux éditeurs de logiciels et aux entreprises...
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS La commercialisation du SaaS est différente d’un logiciel On Premise. Avec le SaaS on peut définir une stratégie de commercialisation “Product Led” : c'est une stratégie guidée par le produit ou plus précisément par le packaging...
Les étapes de la vente d’un logiciel
Les étapes de la vente d'un logiciel La vente est un processus. Cet article décrit les étapes de la vente d’un logiciel, commençons par prendre en compte les caractéristiques importantes d’une telle offre : Un logiciel a été conçu à partir de la recherche effectuée par l’éditeur et de son...
Stratégie de commercialisation d’une offre SaaS
Stratégie de commercialisation d’une offre SaaS Le comportement d’achat en B2B a évolué. Les acheteurs sollicitent un prestataire potentiel de plus en plus tard car ils disposent de toutes les informations nécessaires à l’évaluation de leur problème et des solutions qui existent pour le régler sur...
Les objectifs de la fonction Customer Success Manager
Les objectifs de la fonction Customer Success Manager Dans l'écosystème du Business Model SaaS, où l'acquisition d'un client représente un investissement conséquent et où le retour sur investissement s'étale dans la durée, la fonction Customer Success Manager (CSM) est d'une importance capitale. ...
Éditeurs de Logiciels et SaaS : réussir dans le marketing digital avec Google SGE, l’IA au quotidien et Google Analytics 4
Réussir dans le marketing digital en 2024 avec Google SGE, l’IA au quotidien et Google Analytics 4 Dans le paysage numérique en constante évolution, le marketing opérationnel digital est un pilier essentiel d’acquisition pour les éditeurs de logiciels et SaaS. Alors que les algorithmes évoluent et...
Guide des prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024
Guide des prises en charge OPCO ATLAS 2024 pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaSL’OPCO ATLAS a dévoilé les prises en charge de l’année 2024 et quelques changements sont à noter ! On vous détaille tout et on vous explique comment faire financer nos formations dans le guide à télécharger...
Les prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024
Les critères de prise en charge de l'OPCO ATLAS 2024 Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS pour l'année 2024 sont enfin connus !L'ATLAS a fait le choix de revenir sur des critères de financement comparable à l'année 2022. Les deux changements majeurs sont l'augmentation des quotas...
Rapport sur l’état du Growth Hacking en 2023
Rapport sur l'état du growth hacking en 2023 Cet article est basé sur le rapport "The State of Growth 2023" - une étude mondiale des professionnels du growth du monde entier, effectué par GrowthHackers. Le rapport a été élaboré sur la base des informations que les professionnels du Growth ont...
Sondage pour éditeurs de logiciels : vos besoins en formation pour 2024
Sondage : vos besoins en formation pour 2024 L'industrie du logiciel évolue rapidement, et la formation joue un rôle crucial dans le développement des compétences et des connaissances nécessaires pour rester compétitif. Ce sondage vise à recueillir des informations précieuses sur les préférences...
Organisation et processus d’un éditeur SaaS
Organisation et processus d’un éditeur SaaS La valeur délivrée par un éditeur SaaS ne se résume pas aux fonctionnalités de l’application qu’il édite et commercialise. La capacité de l’éditeur à accompagner ses clients durant tout leur cycle de vie est une partie importante de sa proposition de...
Des rapports Google Analytics 4 indispensables pour un éditeur de logiciels et SaaS
Google Analytics 4 désormais conforme à la réglementation Le 10 juillet 2023 était une date clé pour beaucoup de marketeurs et web analystes. En effet, la Commission européenne a adopté une nouvelle décision d’adéquation constatant que les États-Unis assurent un niveau de protection...
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l’OPCO ATLAS
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l'OPCO ATLAS Des formations en mode intra-entreprise, sur mesure, sont dispensées pour un groupe d’une même entreprise. Les programmes sont adaptés aux enjeux de l’entreprise et aux besoins du groupe et permettent, en...
L’importance de la proposition de valeur pour un éditeur de logiciel SaaS
L’importance de la proposition de valeur pour un éditeur de logiciel SaaS La proposition unique de valeur est l’élément clé pour vous aider à exprimer l’impact que votre logiciel peut avoir dans la résolution d’une problématique de vos cibles. Pour définir votre proposition unique de valeur il est...
ICE Score pour éditeurs de logiciels : priorisez vos expérimentations Growth ou fonctionnalités à développer
ICE Score, un outil pertinent pour prioriser vos expérimentations Growth, et pas que ! Si vous lisez cet article, alors vous êtes confronté quotidiennement à un millier de tâches que peut rencontrer un marketeur, un product manager ou un dirigeant au sein d'un éditeur de logiciels. Parmi ces...
Modèle AARRR du Growth marketing pour un éditeur SaaS : métriques et exemples d’application
Modèle AARRR du growth marketing pour un éditeur SaaS : métriques et exemples d'application Le framework AARRR du growth marketing a été présenté pour la première fois en 2007 par Dave McClure, investisseur américain et fondateur de l'incubateur "500 Startups". AARRR est un acronyme qui prend en...
Customer Success Manager en SaaS : Tout connaître sur ce métier !
Customer Success Manager en SaaS : Tout connaître sur ce métier On peut résumer le rôle du Customer Success Manager à aider les clients à atteindre leurs objectifs et à trouver le succès grâce à votre produit. Il est à noter que cette fonction est apparue avec le modèle SaaS. Néanmoins, ce poste...
Le nouveau comportement des commerciaux des éditeurs de logiciels et SaaS
« Challenger Seller » : nouveau comportement commercial pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS En quoi la vente de logiciels a-t-elle évoluée ? En quoi est-elle plus complexe ? Proposez-vous des nouvelles perspectives à vos clients ? Êtes-vous un « Challenger Seller » ? Pour les commerciaux,...
Marketing Digital VS Growth Marketing pour vendre le SaaS
Le SaaS est considéré comme un modèle économique très rentable. Les opportunités de marché étant nombreuses, il est essentiel pour les entreprises SaaS de choisir la bonne stratégie de croissance pour se développer efficacement. Bien que le choix du mix marketing approprié pour créer la notoriété...
Customer Success Management en SaaS : Interview de Charlotte, CSM chez Plezi
Customer Success Management en SaaS : Interview de Charlotte, CSM chez Plezi Plezi est un logiciel de marketing automation pour entreprises exerçant en B2B. Plezi permet de générer des leads qualifiés pour les commerciaux, de structurer votre stratégie de marketing digital et d’automatiser votre...
Editeurs de logiciels, formateurs indépendants : le Portage QUALIOPI pour proposer des formations prises en charge à vos clients
Editeurs de logiciels, formateurs indépendants : le Portage QUALIOPI* pour proposer des formations prises en charge à vos clients. *Attention : Route To Business propose uniquement le portage Qualiopi hors CPF et Bilan de compétences.Vous êtes éditeur de logiciels sans certification QUALIOPI et...
Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels : 10 minutes pour gagner en efficacité
Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels : 10 minutes pour gagner en efficacité L'email marketing est mort, vive l'email marketing ! C'est comme ça que l'on pourrait caractériser ce qui se passe en email marketing ces dernières années. Effectivement, on connait un essor considérable grâce...
Modèle de cahier des charges pour la refonte d’un site Internet éditeur de logiciels
Modèle du cahier des charges pour la refonte d’un site Internet éditeur de logiciels Un site internet éditeur de logiciels a pour objectif de générer des leads qualifiés ou de vendre et doit être revu tous les 3 ans. L’objectif de ce modèle est de vous aider à rédiger un cahier des charges...
Checklist création de campagnes Google Ads pour éditeurs de logiciels
Checklist de création d’une campagne Google Ads pour éditeurs de logiciels Le référencement payant Google Ads est un bon moyen pour attirer vos clients potentiels en apparaissant en première position dans les résultats de recherches Google. Le but est de créer des campagnes percutantes qui...
Linkedin Ads : Guide de bonnes pratiques
Linkedin Ads : Guide de bonnes pratiques LinkedIn Ads est la plateforme publicitaire mise à disposition par LinkedIn qui vous permet de gérer de manière autonome vos campagnes de publicité afin de toucher vos audiences cibles sur ce réseau. Alors, pour mettre en oeuvre ces campagnes, plusieurs...
Améliorer votre processus de commercialisation avec une formation Intra-Entreprise
Améliorer votre processus de commercialisation avec une formation Intra-Entreprise Petit rappel avant de traiter ce sujet.Une session de formation Inter-entreprises regroupe des participants de différentes entreprises et a pour principal objectif de faire monter en compétences les participants sur...
La relation clients des éditeurs de logiciels
Les clients sont les actifs les plus importants pour un éditeur de logiciels. Que l’on travaille en mode licence ou en mode SaaS, le niveau de récurrence de revenu nous impose de tout mettre en œuvre pour les conserver, étendre notre périmètre d’intervention chez eux et faire en sorte qu’ils...
Eléments clés d’un site Internet Éditeur de Logiciels
Quels sont les élements clés d’un site éditeur de logiciels ? Le site Internet d’un éditeur de logiciels est sa carte de visite, son aide à la vente, son outil de marketing et son terrain de démonstration d’expertise en même temps. Bref, c’est un tout pour assurer sa présence sur le marché. Nous...
Outils de marketing automation : attentes VS réalité
Outils de marketing automation : attentes vs réalité “Un bon contenu au bon moment à la bonne personne”. Combien de fois avez-vous entendu cette phrase qui fait rêver tout marketeur ? Et pourtant, quand il s’agit de mettre en place une stratégie marketing automation, tout ne semble pas...
TOP 10 d’affichage de la Proposition de valeur Éditeur de Logiciels
Éditeurs de logiciels, comment mettre en avant votre proposition de valeur sur votre site ? Les 5 ou 6 premières secondes qu’un internaute passe sur votre site Internet sont capitales. Votre cible doit se reconnaître et reconnaître sa problématique dans ces premiers instants. Il existe différentes...
Objectif et contenu d’un site Internet éditeur de logiciels ou de services numériques
Objectif et contenu d’un site Internet éditeur de logiciels ou de services numériques Le site Internet d’un éditeur de logiciels ou de services numériques constitue le cœur de sa démarche Inbound marketing. Son objectif n’est pas d’être une vitrine qui expose toutes les fonctionnalités de votre...
Les étapes de la vente d’un logiciel
Les étapes de la vente d’un logiciel La vente est un processus. Les étapes de la vente doivent être cohérentes avec ce que l’on vend. Cet article décrit les étapes de la vente d’un logiciel, commençons par prendre en compte les caractéristiques importantes d’une telle offre : Un logiciel a été...
Bâtir un bon argumentaire de vente de logiciel
Bâtir un bon argumentaire de vente de logiciel n’est pas chose aisée, voici une méthode simple de construction pour un argumentaire adapté à chaque situation. Il faut comprendre qu’un bon argument de vente n’est ni standard ni générique, il s’appuie sur la valeur de votre offre et sur les...
Email marketing en B2B : les bonnes mesures à prendre vis à vis la mise à jour d’Apple Mail
Email marketing en B2B : les bonnes mesures à prendre vis à vis la mise à jour d’Apple Mail C’est arrivé ! Depuis quelques semaines Apple a publié les dernières versions de ses systèmes d'exploitation, iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey et watchOS 8. Les utilisateurs qui mettent à niveau leurs...
Réflexion sur le pricing d’une offre SaaS
Réflexion sur le pricing d’une offre SaaS Le prix est un élément extrêmement important dans le mix marketing d’une offre SaaS. Il se doit de contribuer à démontrer la valeur de l’offre car un prospect se référera systématiquement au prix et à comment il est construit pour juger de la valeur de...
La valeur ajoutée d’un commercial vente complexe
La valeur ajoutée d’un commercial vente complexe Nous constatons que les entreprises qui s’engagent vers un projet d’équipement de logiciel ou d’application ont un véritable besoin d’accompagnement et d’expertise. Leurs attentes sont devenues complexes, sensibles et leurs décisions impactent leur...
SEO International pour un éditeur de logiciels, un outil de développement
SEO International pour un éditeur de logiciels, un outil de développement Avec la migration massive des solutions SaaS, la concurrence internationale pour les Éditeurs de Logiciel s’est accrue sur leurs marchés cible, par zone géographique et/ou par secteur d’activité / métier. Sachant que...
Stratégie médias sociaux des éditeurs de logiciels
Le plan d’actions marketing d’un éditeur de logiciels doit toujours comporter les médias sociaux car ils constituent aujourd’hui un vecteur d’acquisition de leads importants. Par contre, il est indispensable de construire une stratégie médias sociaux solide pour être efficace. Dans cet article...
La fonction marketing chez les éditeurs de logiciels
Il me semble opportun de revenir sur ce que devrait être la fonction marketing chez un éditeur de logiciels car je constate que l’on confond trop souvent marketing et communication. La fonction marketing commence par définir ou faire évoluer la cible et le positionnement à partir d’une analyse de...
Les questions à se poser lors de la construction de son offre
Vous avez rencontré le Client, vous avez écouté, questionné, validé. Vous avez identifié le parcours de décision et son calendrier. Vous avez identifié la concurrence et en avez mesuré les forces et faiblesses. Vous avez réfléchi et vous êtes résolu à construire et à défendre votre meilleure offre...
Devenir éditeur de logiciel : un pari audacieux ?
Ces derniers temps, je suis souvent confronté à des entreprises de service, que ce soient de service informatique ou d’autres type de service, qui ont l’ambition de lancer une activité éditeur de logiciels à partir d’outils développés pour délivrer leur service. C’est bien légitime, le business...
Marketing d’une offre SaaS pour éditeurs de logiciels
Le mode SaaS est une réelle opportunité de développement pour les éditeurs de logiciels à condition d’avoir une réflexion marketing et de ne pas l’aborder seulement sous l’angle technique. Nous vous proposons de regarder le webinar ci-dessous qui détaillera les étapes de la réflexion marketing...
5 niveaux d’optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels
Afin de continuer la série d’articles consacrés au référencement naturel, nous parlerons aujourd’hui de l’optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels. Ce travail suit l’étape de définition de mots clés sur lesquels un éditeur de logiciels souhaite positionner son site en...
Optimisation SEO des éditeurs de logiciels : 7 Conseils pour définir une liste de mots clés
Lors de nos formations et des audits Marketing effectués auprès des éditeurs de logiciels, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de sites Internet ne sont pas optimisés pour le référencement naturel. Cependant, le SEO reste le premier canal de trafic qualifié. C’est pour cette raison que...
Définir un positionnement marketing pour éditeur de logiciels : comment s’y prendre
Dans l’article précédent ‘Pourquoi définir un positionnement marketing?‘, je démontrais l’importance de définir un positionnement marketing pour éditeur de logiciels. Aujourd’hui, je vais donner quelques éléments pour organiser sa réflexion afin de parvenir à définir ce positionnement. Définir un...
Editeurs de logiciels : SaaS ou pas SaaS ?
Certains éditeurs de logiciels hésitent encore à concevoir une offre SaaS. La raison souvent invoquée est liée aux habitudes et comportements de leurs clients qui disent vouloir garder la pleine maitrise de leurs données et ne pas dépendre d’Internet. D’autres, plus rares, invoquent des...
La base de données comme garant du succès en délivrabilité
Avec le durcissement des règles sur l’informatique et les libertés, les fournisseurs d’accès Internet, les routeurs et les annonceurs sont responsables auprès des internautes et des organisations comme la CNIL pour le non-abus des informations personnelles et d’autres données. La base de...
Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS
Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS De nombreux éditeurs ont récemment mis en place un service Customer Success ou sont en cours de réflexion à ce sujet. Il est important de bien positionner cette fonction par rapport aux autres services pour en percevoir réellement la valeur....
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS La commercialisation du SaaS est différente d’un logiciel On Premise. Avec le SaaS on peut définir une stratégie de commercialisation “Product Led” : c'est une stratégie guidée par le produit ou plus précisément par le packaging...