Service
Accompagnement à l’évolution vers le modèle SaaS
Ce service s’adresse aux éditeurs On-Premise ou ASP (Application Service Provider – Logiciel hébergé) ou aux entreprises de services ou industrielles souhaitants valoriser des assets numériques au travers d’une offre SaaS.
Objectifs
Définir un Go-To-Market adapté à une offre SaaS
Evaluer l’intérêt stratégique du modèle SaaS pour votre organisation
- Comprendre l’intérêt stratégique et opportunités d’aller vers un modèle SaaS;
- Comprendre les implications et les risques associés;
- Partages de cas concrets.
Définir une proposition de valeur, une offre et un Go-To-Market
La proposition de valeur est l’élément fondateur du business mode SaaS. Elle se doit d’apporter des valeurs rendues possibles par ce modèle. Elle se matérialisera par une offre.
Identifier et prioritiser les chantiers d’évolution
Avant de vous engager dans un projet d’envergure, il est essentiel de comprendre et mesurer la complexité et l’effort nécessaire, ainsi que la valeur générée par une évolution vers le modèle SaaS, au travers d’un Business Plan.
Méthodologie
Les étapes clés de la prestation
Cet accompagnement est flexible. Nous vous conseillerons sur les points à travailler en fonction de vos objectifs et de votre avancement.
1/ Se projeter dans le modèle SaaS (Atelier d’une journée) :
- Le mode SaaS d’un point de vue business model, proposition de valeur et offre
- Ressources et capacités d’un éditeur SaaS
- Itération sur ce que pourrait être votre stratégie et business model SaaS et les bénéfices que vous pourriez en tirer, ainsi que les challenges pour y parvenir.
2/ Définir la proposition de valeur et l’offre (Alternance d’ateliers et de recherches)
- Etude de marché
- Expression de la proposition de valeur
- Définition de l’offre SaaS avec ses composantes, son pricing et packaging
- Spécifications des routes-to-market
3/ Prendre une décision mesurée (Alternance d’ateliers et de recherches)
- Evaluation (coût, complexité, opportunité et risque) et priorisations des chantiers d’évolution sur :
- L’architecture de l’application cible
- Développement
- Marketing, ventes et de support
- Contractualisation, juridique et financier
- Les ressources et compétences nécessaires
- Définition de la stratégie/approche d’évolution
- Evaluation de l’investissement et de son financement
Livrables
À la fin de la prestation, vous aurez :
En fonction du travail effectué :
Compte rendu de l'atelier de sensibilisation au modèle SaaS
- Tendances du marché
- Best Practices
- Synthèses des discussions
Plan marketing, comprenant :
- Résultats de l’étude de marché
- La propostion de valeur
- L’offre, son packaging et pricing
- Les “Routes to market” à utiliser
- Le potentiel de revenu
Guide d'évolution avec la description et la prioritisation des chantiers, sur :
- L’architecture de l’application cible
- Processus de développement développement et roadmap
- Marketing, ventes et de support
- Contractualisation, juridique et financier
- Les ressources et compétences nécessaires
- Evaluation de l’investissement et de son financement
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Les services d’accompagnement pour les éditeurs de logiciels
Nous sommes des experts du métier d’éditeur de logiciels. Depuis 2009 nous avons été confronté à tout type d’éditeurs horizontaux ou sectoriels et avons dévéloppé des expertises sur le positionnement, l’offre, la génération de leads marketing et commercial, le process de vente et de suivi clients.
Audit et préconisations sur le positionnement et la stratégie de commercialisation
Le positionnement, c’est une proposition unique de valeur adressé à une cible précise. Cet audit vous aidera à le préciser pour déployer une stratégie de commercialisation efficace.
Evolution vers le modèle SaaS
Ce service s’adresse aux éditeurs On-Premise ou ASP (Application Service Provider – Logiciel hébergé) ou aux entreprises ayants développées des outils numérique pour les aider à délivrer leurs services ou à produire et qui souhaite commercialiser ces outils sous forme SaaS.