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Service

Accompagnement à l’évolution vers le modèle SaaS

Ce service s’adresse aux éditeurs On-Premise ou ASP (Application Service Provider – Logiciel hébergé) ou aux entreprises de services ou industrielles souhaitants valoriser des assets numériques au travers d’une offre SaaS.

Fond objectifs noirs

Objectifs

Définir un Go-To-Market adapté à une offre SaaS

Direction éditeur de logiciels

Evaluer l’intérêt stratégique du modèle SaaS pour votre organisation

  • Comprendre l’intérêt stratégique et opportunités d’aller vers un modèle SaaS;
  • Comprendre les implications et les risques associés;
  • Partages de cas concrets.
Marketing produit éditeur de logiciels

Définir une proposition de valeur, une offre et un Go-To-Market

La proposition de valeur est l’élément fondateur du business mode SaaS. Elle se doit d’apporter des valeurs rendues possibles par ce modèle. Elle se matérialisera par une offre.

Communication marketing éditeur de logiciels

Identifier et prioritiser les chantiers d’évolution

Avant de vous engager dans un projet d’envergure, il est essentiel de comprendre et mesurer la complexité et l’effort nécessaire, ainsi que  la valeur générée par une évolution vers le modèle SaaS,  au travers d’un Business Plan.

Méthodologie

Les étapes clés de la prestation

Cet accompagnement est flexible. Nous vous conseillerons sur les points à travailler en fonction de vos objectifs et de votre avancement.

1/ Se projeter dans le modèle SaaS (Atelier d’une journée) :

  • Le mode SaaS d’un point de vue business model, proposition de valeur et offre
  • Ressources et capacités d’un éditeur SaaS
  • Itération sur ce que pourrait être votre stratégie et business model SaaS et les bénéfices que vous pourriez en tirer, ainsi que les challenges pour y parvenir.

2/ Définir la proposition de valeur et l’offre (Alternance d’ateliers et de recherches)

  • Etude de marché
  • Expression de la proposition de valeur
  • Définition de l’offre SaaS avec ses composantes, son pricing et packaging
  • Spécifications des routes-to-market

3/ Prendre une décision mesurée (Alternance d’ateliers et de recherches)

  • Evaluation (coût, complexité, opportunité et risque) et priorisations des chantiers d’évolution sur :
    • L’architecture de l’application cible
    • Développement
    • Marketing, ventes et de support
    • Contractualisation, juridique et financier
    • Les ressources et compétences nécessaires
  • Définition de la stratégie/approche d’évolution
  • Evaluation de l’investissement et de son financement
Audit site web R2B

Livrables

À la fin de la prestation, vous aurez :

En fonction du travail effectué :

Compte rendu de l'atelier de sensibilisation au modèle SaaS

  • Tendances du marché
  • Best Practices
  • Synthèses des discussions

Plan marketing, comprenant :

  • Résultats de l’étude de marché
  • La propostion de valeur
  • L’offre, son packaging et pricing
  • Les “Routes to market” à utiliser
  • Le potentiel de revenu

Guide d'évolution avec la description et la prioritisation des chantiers, sur :

  • L’architecture de l’application cible 
  • Processus de développement développement et roadmap 
  • Marketing, ventes et de support
  • Contractualisation, juridique et financier
  • Les ressources et compétences nécessaires
  • Evaluation de l’investissement et de son financement 

Besoin d’un accompagnement ? Contactez-nous ou prenez un RDV directement :

Nos experts vous accompagnent

Les services d’accompagnement pour les éditeurs de logiciels

Nous sommes des experts du métier d’éditeur de logiciels. Depuis 2009 nous avons été confronté à tout type d’éditeurs horizontaux ou sectoriels et avons dévéloppé des expertises sur le positionnement, l’offre, la génération de leads marketing et commercial, le process de vente et de suivi clients.

Audit et préconisations sur le positionnement et la stratégie de commercialisation

Le positionnement, c’est une proposition unique de valeur adressé à une cible précise. Cet audit vous aidera à le préciser pour déployer une stratégie de commercialisation efficace.

Evolution vers le modèle SaaS

Ce service s’adresse aux éditeurs On-Premise ou ASP (Application Service Provider – Logiciel hébergé) ou aux entreprises ayants développées des outils numérique pour les aider à délivrer leurs services ou à produire et qui souhaite commercialiser ces outils sous forme SaaS.

Création ou modernisation de votre identité visuelle

Une marque forte est indispensable à une stratégie de commercialisation efficace. nous définirons ensemble un logo, un slogan, une charte graphique qui matérialiseront au mieux votre positionnement.

Audit site web et génération de leads marketing

Le site Internet d’un éditeur de logiciels est l’élément central d’une démarche Inbound Marketing et de la génération de leads qualifiés. Cet audit vous permettra d’identifier les axes d’amélioration de votre site et de vos action de génération de leads.
Dev et Infra éditeur de logiciels

Développement du site internet

Nous sommes des experts du métier d’éditeur de logiciels et avons toutes les ressources et capacités nécessaires pour construire un site Internet performant. Nous sommes les mieux placés pour construire avec vous votre site.

Déploiement d’une démarche de génération de leads marketing

Un site Internet n’est pas suffisant pour générer des leads qualifiés. En fonction de votre postionnement, nous identifierons les actions d’acquisition de trafic pertinentes et les mettrons en oeuvre.

Coaching commercial

Les jeunes commerciaux ou ceux venant d’un univer différent ont besoin d’accompagnement pour être rapidement performant dans la vente de logiciels. Nous vous proposons cet accompagnement sous forme de coaching adapté à votre contexte.

Amélioration du processus commercial

La vente complexe en B2B nécessite un processus et des outils à chacune des étapes de la vente. Nous optimiserons votre processus, construirons les outils d’aide à la vente manquants et y ferons adhérer vos commerciaux.

Mise en place de la fonction Customer Success

La fonction Customer Success est très importante pour un éditeur SaaS. Ce service d’adresse aux éditeurs voulants mettre en place cette fonction et la postionner correctement par rapport aux autres services et processus.