Sélectionner une page
Les prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024

Abonnez-vous à la Soft’News :

septembre 5, 2024
Anais Soragna

Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS 2024

Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS pour l’année 2024 sont enfin connus !
L’ATLAS a fait le choix de revenir sur des critères de financement comparable à l’année 2022.

Les deux changements majeurs sont l’augmentation des quotas actions collectives pour toutes les tailles d’entreprises et le retour à un montant fixe par entreprise et par an pour financer des formations via le plan de développement des compétences.

Les voici en détail :

1/ Budget plan de développement des compétences

Pour toute formation en lien avec l’activité de l’entreprise (à l’exclusion de toutes les formations à l’anglais et tous les permis de conduire) :

Les entreprises de moins de 11 salariés : Plafond annuel par entreprise : 2 500 € HT
Les entreprises de 11 à 49 salariés : Plafond annuel par entreprise : 4 000 € HT
Les entreprises de 50 à 299 salariés :
Plafond annuel par entreprise : 6 000 € HT

Bonus priorité branche pour les formations climat / biodiversité et toutes les formations préparant aux certifications de branche (liste sur le site de l’OPCO ATLAS) :

Entreprises de 1 à 49 salariés : 3 000 € HT
Entreprises à partir de 50 salariés : 4 500€ HT

Les changements par rapport à 2023

 

  • Plus de système de quota : une somme fixe dédiée à l’ensemble des salariés d’une entreprise pour l’année.
  • Plus de limite de prise en charge par heure de formation

➕ Les avantages :

La limite de prise en charge par heure de formation n’existant plus, vous pouvez de nouveau suivre des formations avec une prise en charge à 100% si celles-ci ne dépassent pas votre enveloppe annuelle.

 

2/ Les Actions Collectives

 

Petit rafraîchissement : Les actions collectives sont des formations prises en charge à 100% et élaborées pour répondre à vos besoins. Ces formations sont répertoriées sur le site CampusAtlas.

R2B propose les 3 formations de la thématique « Stratégie commerciale des éditeurs de logiciels »:

 

Voici les quotas « Action Collective » 2024 :

  • Entreprises de moins de 11 salariés : 5 actions collectives
  • Entreprises de 11 à 49 salariés : 6 actions collectives
  • Entreprises de 50 à 299 salariés : 8 actions collectives
  • Entreprises de plus de 300 salariés : 100% des coûts dans la limite de 3% de l’effectif

 

=> Un salarié ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’entre pas dans les quotas (financement supplémentaire)
=> Les formations relevant de la thématique « sensibilisation à la transition écologique » ne sont pas comptabilisées dans les quotas.

 

⚠️ Le + pour rentabiliser ce budget : un salarié peut suivre toutes les formations d’une même thématique en utilisant 1 seule action collective

Les changements par rapport à 2023

 

Au delà des quotas qui augmentent pour toutes les tranches, les formations en intra-entreprise sont ENFIN ouvertes aux entreprises de moins de 11 salariés.

En effet les formations en intra-entreprise sont possibles uniquement à partir de 4 participants, ce qui utilise 4 quotas action collective. L’année dernière, les entreprises de moins de 11 salariés ne pouvaient pas mettre en place de formations intra-entreprise car elles disposaient de 3 quotas actions collectives pour l’année.

C’est donc une grande nouvelle pour toutes les entreprises de moins de 11 participants !

Une formation en intra c’est quoi ? Un programme revu et adapté à vos besoins, une formation dédiée à vos équipes, dans vos locaux et à des dates convenues ensemble.

Contactez-nous 😉

 

3/ Le parcours Stratégique (anciennement plan TPE/PME)

 

Aucun changement n’est à noter.

Ce financement est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés.

Il permet de monter un plan de formation sur deux ans pour vos salariés et d’obtenir une prise en charge de 75% des frais pédagogiques.

 

Quelques conditions tout de même :

  • Le parcours de formation par salarié doit être de minimum 35h (5 jours de formation)
  • Le budget est plafonné à 15000€ (soit 11 250€ de pris en charge)
  • Vous pouvez faire une demande tous les deux ans.

Est-ce vraiment intéressant ? La réponse en chiffre 😊

 

Dans l’entreprise V, 3 salariés ont repérés des formations pouvant les intéresser :

Madame AP souhaite suivre la formation suivante en inter-entreprises :

Monsieur EB souhaite suivre les formations suivantes en inter-entreprises :

Madame ST souhaite suivre les formations suivantes en inter-entreprises :

Et tous les 3 souhaitent suivre les formations suivantes en intra-entreprise :

Total des heures de formation par salarié :

  1. AP : 7 jours soit 49h
  2. EB : 9 jours soit 63h
  3. ST : 7 jours soit 49h

Coût total des formations : 13 275 €

Coût pris en charge par l’OPCO : 9 956,25€ (75%)

Coût pour l’entreprise :  3318,75€ (25%) pour un total de 161 heures de formation !

Nos formations vous intéressent ?

Vous souhaitez parler financement ? Contactez-moi !

➡️

Sur la même thématique :