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5 niveaux d’optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels

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septembre 3, 2024
Alesya Yunusova

 

Afin de continuer la série d’articles consacrés au référencement naturel, nous parlerons aujourd’hui de l’optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels. Ce travail suit l’étape de définition de mots clés sur lesquels un éditeur de logiciels souhaite positionner son site en définissant un mot clé concret par page. L’optimisation technique d’un site Internet comporte 5 niveaux.

1. Optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels : titre de la page

La balise de titre de la page <title> est le premier élément à travailler. Il doit contenir les mots clés stratégiques pour la page en question. Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre. La longueur du titre optimale est de 70 caractères maximum. Voici des exemples où le titre de la page s’affiche :

  • sur le moteur de recherche. Ainsi, le titre vous permet d’avoir un clic s’il répond à la requête de l’internaute

 

  • sur la barre de navigation et dans l’historique de navigation

 

  • dans le code pour que les robots de moteurs de recherche puissent indexer votre page pour des mots clés choisis

 

Erreurs à éviter en optimisation du titre :

  • Titre absent, trop long ou très court, sans mots clés
  • Titre “Home” ou “Accueil” pour les pages d’accueil

2. Optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels : URL de la page

L’URL de la page est le deuxième élément pris en compte par les moteurs de recherche. Aujourd’hui, on doit proposer aux internautes et aux robots d’indexation des URL explicites, comportants les mots clés. Pour cela on peut utiliser la technique de réécriture de liens appelée aussi URL rewriting.

Si votre site est fait avec des outils CMS comme WordPress, Drupal ou Joomla, cette fonction de réécriture de lien est présente par défaut :

 

Erreurs à éviter en optimisation de l’URL : 

  • URL trop longue, avec beaucoup de “/”, sans mots clés
  • URL avec des underscores. Il faut privilégier des “-” afin de délimiter les mots dans une URL

3. Optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels : description de la page

Balise meta description développe le titre de la page et en résume son contenu textuel sur les résultats de moteurs de recherche. Une description pertinente de la page peut significativement améliorer le taux de clic sur votre résultat de recherche :

La taille moyenne de description de la page est de 160 caractères maximum (espace compris). Chaque page doit proposer une description explicite et qui lui est propre. Les robots de moteurs de recherche la voient ainsi :

 

Erreurs à éviter en optimisation de la description de la page : 

  • Description absente, trop courte ou très longue. En effet, quand la longueur ne correspond pas aux exigences des moteurs de recherche, ces derniers peuvent afficher n’importe quel contenu de votre site à la place de la description.

4. Optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels : attributs ALT et description des images

Les images ont un fort potentiel de référencement. Beaucoup de personnes regardent les résultats de recherche sous forme d’images. C’est pourquoi il est indispensable d’optimiser cet élément clé pour le SEO.

Attribut ALT – le texte alternatif décrit les images aux moteurs de recherche et aux malvoyants. Le titre de l’image permet de “lire” l’image aux robots et d’afficher une infobulle aux internautes quand ils mettent le curseur sur l’image en question.

La règle d’optimisation est simple : en mettant en ligne une nouvelle image, vous devez la rendre indexable aux robots de Google, Bing, Qwant et autres moteurs. Pour cela, il faut

  1. donner le titre correct à votre image en .PNG ou .JPEG
  2. renseigner l’attribut ALT en back-office de votre site
  3. renseigner le titre descriptif de l’image

Les moteurs de recherche vont lire ces informations précieuses de cette façon :

Erreurs à éviter en optimisation des images : 

  • Mettre sur votre site les images “Capture d’ecran 12345.png”, “Logo.jpeg”, etc
  • Sous-estimer l’importance des attributs ALT et des descriptions d’images

5. Optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels : maillage interne

Le maillage interne permet de lier toutes les pages entre elles. Ainsi, les robots peuvent parcourir la totalité de votre site, en passant d’une page à l’autre. La meilleure façon de travailler son maillage interne est le contenu, les pages de solutions ou les articles du blog qui renvoient vers d’autres pages de votre site.

La plupart du temps, cela se fait naturellement, lors de la construction du site. Mais vous pouvez améliorer ce travail en mettant des liens supplémentaires.

Erreurs à éviter en maillage interne :

  • Évitez de mettre les liens tout en bas de la page car les robots de recherche peuvent ne pas les voir.

Dans l’article suivant on abordera le sujet de l’optimisation de contenu afin de renforcer notre présence sur les résultats de moteurs de recherche.

A très bientôt !

Alesya Yunusova

 

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