Stratégie marketing pour éditeurs 2018-01-23T17:55:52+00:00

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Spécialement destinée aux éditeurs de logiciels, cette formation vous apportera la méthodologie et les éléments nécessaires pour :

  • Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché,
  • Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché,
  • Prévoir le plan d’action marketing et commercial, ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires.

Les animateurs de cette formation ont une forte expérience professionnelle du monde logiciel.

PUBLIC : 

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable produit, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

STRATÉGIE MARKETING POUR ÉDITEURS:

  • Action collective FAFIEC 27563
  • Durée : 2 journées (14H)
  • 910 € HT (INTER) – Déjeuners inclus
  • 3 366 € HT (INTRA)
  • Possibilité financement autres OPCA

FORMATEUR :

Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités

  • Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
  • Tendances et perspectives

Innovation

  • Processus d’innovation et rôle du marketing
  • Les domaines de l’innovation
  • Exemples de produits ou de solutions innovantes
  • Démarche et pratique

Business Model des éditeurs de logiciels

  • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
  • Business Model et stratégie marketing
  • Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
  • Évolution ou transformation du Business Model

Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes

 

Marketing stratégique 

Positionnement d’une offre logicielle ou application

  • Pourquoi définir un positionnement
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
  • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
  • Définition du positionnement de vos offres
  • Expression de votre proposition unique de valeur

Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle

  • Marché et concurrence
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre

Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes 

 

Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

  • La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
  • On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
  • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
  • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
  • Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
  • Roadmap
  • Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
  • Processus d’intégration chez le client
  • Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
  • Communication

Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini

 

Plan d’action marketing et commercial : introduction

  • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
  • Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
  • Inboud vs Outbound marketing
  • Différents types d’actions marketing pour un éditeur
  • Marketing automation – Principes
  • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale

Organisation marketing et commerciale

  • Intégration du marketing et du commerce
  • Ressources et organisation

LYON

1 et 2 Mars 2018

Lieu : 574 chemin de Wette Fays

69300 CALUIRE ET CUIRE


PARIS*

5 et 6 Mars 2018

Lieu : 44 boulevard de Bercy

75012 PARIS


NANTES*

8 et 9 Mars 2018

Lieu : 1, rue du Guesclin – BP 61905

44000 NANTES


TOULOUSE*

12 et 13 Mars 2018

Lieu : Rue Saint Jérôme

31000 TOULOUSE


AIX-EN-PROVENCE*

15 et 16 Mars 2018

Lieu : Avenue Arc de Meyran

13100 AIX EN PROVENCE


LILLE*

19 et 20 Mars 2018

Lieu : 172, rue de Paris

59800 LILLE


BORDEAUX*

22 et 23 Mars 2018

Lieu : 45 cours du Maréchal Juin

33000 BORDEAUX


LA GRANDE-MOTTE*

26 et 27 Mars 2018

Lieu : Allée des jardins

34280 LA GRANDE MOTTE


STRASBOURG*

29 et 30 Mars 2018

Lieu : 14-15 Place de la gare

67000 STRASBOURG

*Les lieux de formation peuvent changer.

Demande de prise en charge FAFIEC en « Action Collective »

Qu’est-ce qu’une action collective ?

Il s’agit d’un dispositif élaboré par le FAFIEC (organisme paritaire collecteur agréé des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons) visant à proposer à ses adhérents des actions de formation traitant d’une thématique spécifique.

Les actions collectives sont ainsi au cœur des dispositifs de formation construits par le FAFIEC pour ses adhérents, en cohérence avec la stratégie de formation de la Branche. Réponses sur mesure aux besoins de formation, elle cumulent plusieurs avantages :

Quelles sont les conditions d’accès ?

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent, avant tout, satisfaire les conditions suivantes :

  • La société doit être adhérente FAFIEC
  • Être à jour du versement de ses contributions formation au FAFIEC
  • Avoir un statut de salarié

Quelles sont les démarches pour obtenir la prise en charge de la formation ?

Vous pouvez effectuer la demande de prise en charge sur le site du FAFIEC réservé aux actions collectives en vous connectant à votre compte adhérent : Faire la demande de prise en charge FAFIEC

Dans « Sélectionnez une formation« , choisissez l’organisme de formation « R2B – Route to Business« , cliquez sur « Sessions » puis sur « Demande de prise en charge » de la ville souhaitée.

Le délai moyen pour obtenir la réponse du FAFIEC est de 2 semaines.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Anaïs Soragna au 04.78.72.52.64

« En deux jours, Didier a su nous apporter une nouvelle vision de notre métier (après quand même, 25 ans de pratique …)  Passer au Karcher toutes nos valeurs et nos certitudes pour les reprendre une à une en les soupesant pour les garder ou non, en proposer d’autres et repenser notre vie professionnelle … Et tout cela dans une bonne ambiance et avec un souci du client qui l’honore ! Bravo. » – Georges Antoine StrauchPrésident Articque

« La formation m’a donné un aperçu concret sur le métier d’éditeur de logiciel, aspect qui me manquait aujourd’hui. » – Anne-Sophie BARRET Assistante marketing et chargée clientèle

« Formation très concrète et adaptée également pour des PME avec de bonnes actions à retenir. » – Jean-Luc LE CLEC’H Gérant

« Formation très enrichissante qui permet de faire converger le point de vue technique avec une stratégie marketing adaptée et efficace. » – Pierre BOURLIATOUX Directeur Technique

« Formation pertinente pour développer l’activité des éditeurs de logiciels » – Mohammed BOUMAHDI CEO

Pré-inscription Stratégie Marketing

L’inscription sera définitive après réception de votre accord de prise en charge FAFIEC.