Marketing opérationnel pour éditeurs 2018-01-23T17:54:08+00:00

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente sur une offre logicielle ou d’application.

Au cours de la formation les participants apprendront à :

  • Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions marketing pertinentes par rapport au positionnement de son offre logicielle
  • Mettre en oeuvre une démarche d’Inbound Marketing
  • Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre logicielle
  • Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion
  • Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing

Elle détaille les méthodes de mise en œuvre, les bonnes pratiques et les outils pertinents dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications.

Ils acquerront les compétences pour mettre en œuvre les actions marketing étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis et des moyens de mesure et de contrôle.

PUBLIC : 

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’application web et mobile.

Pas de pré-requis particuliers.

MARKETING OPÉRATIONNEL POUR ÉDITEURS :

  • Action collective FAFIEC 27564
  • Durée : 3 journées (21H) / 3ème journée en visioconférence
  • 1 365 € HT (INTER) – Déjeuners inclus
  • 5 094 € HT (INTRA)
  • Possibilité financement autres OPCA

FORMATEURS :

Alesya Yunusova

Positionnement d’une offre logicielle

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes

Plan d’actions marketing et commercial

  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle
  • Méthodologie, planification, mesure et budget
  • Les différents types d’actions marketing et leur finalité

 

Mise en œuvre des actions marketing

Présence WEB

  • Objectifs de la présence sur le Web

Site Internet éditeur de logiciels

  • Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
  • Contenu, ergonomie et organisation de votre site Internet
  • Concevoir un site optimisé pour le référencement
  • Outils de mise en oeuvre : WordPress et ses plugins

Positionnement Web éditeur de logiciels (naturel et payant)

  • Enjeux du référencement par rapport à vos offres
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Visibilité et audience d’un site Internet
  • Les différentes requêtes de vos prospects en fonction de l’avancée de leur réflexion
  • Choix des mots-clés et leur positionnement sur le site (avec des outils Google, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation SEO : Technique, Contenu et Netlinking
  • Google AdWords : objectifs et mise d’une campagne en oeuvre dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • LinkedIn Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications

Marketing de contenu (Inbound marketing)

  • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur
  • Types de contenu (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Contenu et organisation d’un blog pour un éditeur de logiciels et d’applications
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu :
    • Outils de veille : Google Alert, DiggReader, Feedly, Scoop.It, etc.
    • Outils de création du contenu : Piktochart, Canva, GoToWebinar, PowToon, GoAnimate, etc.
    • Outils de partage du contenu : Buffer, Hootsuite, etc.

Stratégie médias sociaux pour éditeurs de logiciels

  • Panorama des médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook)
  • Comprendre les médias sociaux
  • Implémenter une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Les tactiques de mise en œuvre (focus sur l’utilisation de LinkedIn et Twitter)
  • Outils de mise en œuvre

Marketing Automation

  • Définition et objectifs du Marketing Automation
  • Lead nurturing
  • Progressive profiling
  • Lead scoring
  • Mise en œuvre du Marketing Automation
  • Outils de Marketing Automation : Webmecanik, Plezi, Hubspot, etc

Exercice pratique : définition de la stratégie de contenu des entreprises participante

Email marketing

  • Objectifs de l’email marketing pour un éditeur
  • Campagne d’email marketing – méthodologie et objectif
  • Concevoir un email – Sujet – Accroche – Corps
  • Outils et méthodes de conception d’un email – Conseils pratiques
  • Routage : Outils à utiliser, configuration technique
  • Bonnes pratiques de délivrabilité
  • Analyse des performance des campagnes email

Newsletter

  • Principes et objectifs
  • Contenu d’une Newsletter dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Mise en œuvre

Évènements pour éditeurs : webinar, conférence, événement utilisateur et autres

  • Principes et objectifs pour un éditeur
  • Organisation
  • Outils à utiliser : GoToWebinar VS Webikeo, etc

Exercice pratique : élaboration d’une campagne d’email marketing

Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

  • Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
  • Panorama d’outils : Google Analytics, Lead The Way, Hotjar, etc.
  • Google Analytics : paramétrage et utilisation

Le plan d’actions marketing en pratique

  • Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels

Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing

PARIS*

les 19, 20 et 28 Mars 2018

Lieu : Hôtel Claret

44 Boulevard de Bercy

75012 PARIS


LYON*

les 26, 27 Mars et 3 Avril 2018

Lieu : 574 chemin de Wette Fays

69300 CALUIRE ET CUIRE


NANTES*

les 5, 6 et 12 Avril 2018

Lieu : Baya Axess

1 Rue du Guesclin

44000 NANTES


TOULOUSE*

les 10, 11 et 19 Avril 2018

Lieu : Mercure Toulouse Saint Georges

Rue Saint Jérôme

31000 TOULOUSE


BORDEAUX*

les 3, 4 et 16 Mai 2018

Lieu : 45 cours du Maréchal Juin

33000 BORDEAUX


AIX-EN-PROVENCE*

les 17, 18 et 23 Avril 2018

Lieu : Avenue Arc de Meyran

13100 AIX EN PROVENCE


LILLE*

les 25, 26 Avril et 7 Mai 2018

Lieu : 172, rue de Paris

59800 LILLE


LA GRANDE-MOTTE*

les 14, 15 et 18 Mai 2018

Lieu : Allée des jardins

34280 LA GRANDE MOTTE


STRASBOURG*

les 23, 24 Mai et 4 Juin 2018

Lieu : 14-15 Place de la gare

67000 STRASBOURG

 

*Les lieux de formation peuvent changer

Demande de prise en charge FAFIEC en « Action Collective »

Qu’est-ce qu’une action collective ?

Il s’agit d’un dispositif élaboré par le FAFIEC (organisme paritaire collecteur agréé des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons) visant à proposer à ses adhérents des actions de formation traitant d’une thématique spécifique.

Les actions collectives sont ainsi au cœur des dispositifs de formation construits par le FAFIEC pour ses adhérents, en cohérence avec la stratégie de formation de la Branche. Réponses sur mesure aux besoins de formation, elle cumulent plusieurs avantages :

Quelles sont les conditions d’accès ?

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent, avant tout, satisfaire les conditions suivantes :

  • La société doit être adhérente FAFIEC
  • Être à jour du versement de ses contributions formation au FAFIEC
  • Avoir un statut de salarié

Quelles sont les démarches pour obtenir la prise en charge de la formation ?

Vous pouvez effectuer la demande de prise en charge sur le site du FAFIEC réservé aux actions collectives en vous connectant à votre compte adhérent : Faire la demande de prise en charge FAFIEC

Dans « Sélectionnez une formation« , choisissez l’organisme de formation « R2B – Route to Business« , cliquez sur « Sessions » puis sur « Demande de prise en charge » de la ville souhaitée.

Le délai moyen pour obtenir la réponse du FAFIEC est de 2 semaines.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Anaïs Soragna au 04.78.72.52.64

« Formation très enrichissante qui allie à la fois réflexion de fond sur les sujets marketing et actions opérationnelles en lien avec ces sujets. » – Lucile ROBERT  Chargée de Marketing et communication

« Formation très complète, faite d’échanges et de bonne humeur! Des exemples concrets et des tutos (analytics, adwords) très poussés. J’ai adoré!!  » – Clémentine-Lou HENRY Responsable Marketing et communication de Plezi.co, solution d’Inbound Marketing

« Ayant participé aux deux formations opérationnelle et stratégique, je vais pouvoir mettre à profit l’ensemble des compétences développées.  » – Vannaly NAI-IM Responsable marketing et communication

« Formation très adaptée à l’action marketing à mettre en oeuvre chez SERCA Informatique. Formation très pertinente. » Caroline CASALEGGIO Présidente

« Une formation parfaite, complète et compréhensible, qui permet de comprendre les outils et les enjeux du web marketing opérationnel » – Edmund SMITH Chargé de Marketing – Communication – Evenementiel chez Synox Group

« Une formation complète, adaptée aux problématiques éditeurs. La rencontre avec d’autres professionnels dans d’autres secteurs permet d’enrichir les expériences et nourrir la réflexion. » – Emmanuelle REICHARDT Responsable Webmarketing et communication

« Une formation pratique, des échanges très enrichissants avec les participants et une véritable expertise de l’intervenant, font les forces de cette formation. » – Morgane MALLET Chargée de Marketing et  Communication

« Formation très enrichissante et adaptée aux éditeurs de logiciels. Des exemples précis en adéquation avec les thèmes abordés. » – Arnaud LAURENSON Directeur commercial

Pré-inscription Marketing opérationnel

L’inscription sera définitive après réception de votre accord de prise en charge FAFIEC