Accueil 9 Marketing digital opérationnel pour ESN

Marketing digital opérationnel pour ESN

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 21h soit 3 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NMode Intra-Entreprise
  • NFinancements possibles : OPCO
Formation Marketing digital

Concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing

Cette formation permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente d’une ESN.

Elle détaille les méthodes de mise en œuvre, les bonnes pratiques et les outils pertinents dans un contexte d’une entreprise de service numérique.

Ils vont acquérir les compétences pour mettre en œuvre les actions marketing étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis ainsi que des moyens de mesure et de contrôle.

Les objectifs pédagogiques

Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux

Concevoir un planning éditorial de contenus marketing par rapport à son offre de service

Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing

Construire un plan d’action marketing outbound (direct) et inbound en adéquation avec une offre de service

Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion

Identifier et mettre en œuvre les actions marketing sous différents médias et par rapport au positionnement de son offre de service numérique

Rédiger les supports d’aide à la vente

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

🎯 Positionnement marketing

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes

🌐 Présence Web

  • Objectifs de la présence sur le Web
  • Stratégie de commercialisation d’une offre ESN
  • Les différents types d’actions marketing et leur finalité

👩🏼‍💻 Site Internet pour une ESN

  • Objectifs du site Internet d’une ESN
  • Contenu, ergonomie et organisation de votre site Internet
  • Concevoir un site optimisé pour le référencement naturel
  • Outils de mise en oeuvre : CMS comme WordPress et ses plugins

Exercice pratique : audit des sites des entreprises participantes

💡 Positionnement web naturel

  • Enjeux du référencement par rapport à vos offres
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Visibilité et audience d’un site Internet
  • Les différentes requêtes de vos prospects en fonction de l’avancée de leur réflexion
  • Choix des mots-clés et leur positionnement sur le site (avec des outils Google, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation SEO : Technique, Contenu et Netlinking

Exercice pratique : audit du référencement naturel des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation du SEO

💰 Positionnement web payant

  • Google Ads : nouveautés, objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte ESN
  • LinkedIn Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte ESN
  • Facebook / Instagram Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte ESN

Exercice pratique : audit des campagnes payantes des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

✍🏻 Marketing de contenu (Inbound marketing)

  • Objectifs du marketing de contenu dans une ESN
  • Types de contenu (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Contenu et organisation d’un blog pour un éditeur de logiciels et d’applications
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu : de la veille à la création

Ressource fournie aux stagiaires : exemple d’un planning éditorial

🔥 Stratégie médias sociaux dans une ESN

  • Panorama des médias sociaux adaptés aux ESN
  • Comprendre les médias sociaux
  • Implémenter une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications

Exercice pratique : analyse des médias sociaux des sociétés participantes

💎 Marketing Automation dans une ESN

  • Définition et objectifs du Marketing Automation
  • Lead nurturing
  • Progressive profiling
  • Lead scoring
  • Mise en œuvre du Marketing Automation
  • Outils de Marketing Automation : Sendinblue, Webmecanik, Plezi, Hubspot, etc

Exercice pratique : élaboration des workflows Marketing Automation des entreprises participantes

    ✉️ Email marketing

    • Objectifs de l’email marketing dans une ESN
    • Campagne d’email marketing – méthodologie et objectif
    • Concevoir un email – Objet – Accroche – Corps
    • Outils et méthodes de conception d’un email – Conseils pratiques
    • Routage : Outils à utiliser, configuration technique
    • Bonnes pratiques de délivrabilité
    • Analyse des performance des campagnes email

    Exercice pratique : audit des campagnes email des entreprises participantes

      🤵 Évènements pour éditeurs : webinar, conférence, événement utilisateur et autres

      • Principes et objectifs pour une ESN
      • Organisation
      • Outils : GoToWebinar, LiveStorm, Zoom, Webikeo, etc.

        📈 Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

        • Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
        • Nouveau Google Analytics 4 : paramétrage et utilisation de la nouvelle version

        Exercice pratique : analyse des performances du site Internet avec Google Analytics 4

          🗒 Le plan d’actions marketing en pratique

          • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte ESN
          • Méthodologie, planification, mesure et budget
          • Exemple d’un plan d’action marketing pour le secteur ESN

          Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing

          Ressource fournie aux stagiaires : exemple de plan d’action marketing

            Vous souhaitez suivre cette formation ?

            ✔️ Tarifs de la formation :

            5094€ht

            ✔️ Détails des financements externes :

            Salariés :

            En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.

            Dirigeants non salariés :

            En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

            🤝 Pré-inscription à la formation :

            Accessibilité :

            Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
            Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

            Moyens et méthode pédagogiques

            PUBLIC & PREREQUIS

            Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication dans une entreprise qui exerce dans une ESN

            PÉDAGOGIE

            Exemples éditeurs de logiciels
            Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
            Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
            Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

              EVALUATION

              Questionnaire en amont de la formation
              Tour de table des stagiaires
              Exercices pratiques
              Jeux de questions-réponses
              QCM de validation des acquis
              Questionnaire de satisfaction

              LIVRABLES

              Support de formation papier et numérique
              Check-lists optimisation SEO et SEA
              Livre blanc sur les 10 scénarios marketing automation
              Exemple d’un planning éditorial
              Exemple d’un plan d’actions marketing

              Zoom sur l’animateur

              Alesya Yunusova

              Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel Digital

              alesyayunusova@route2business.fr

              Tél : 06 78 98 64 16

              Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads en B2B chez R2B depuis 7 ans.

              Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

              Alesya Yunusova - Route To Business

              Les questions fréquentes

              A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

              Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

              Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

              Cette formation peut être financée soit :
              • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
              • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
              • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
              • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
              📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

              Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

              Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

              Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

              Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

              Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

              Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

              Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

              Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

              Que se passe-t-il après mon inscription ?

              Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

              Comment personnalise-t-on les formations ?

              Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

              Nous avons formé +900 professionnels B2B.

              Voici ce qu’ils en pensent

              Trustpilot