Enjeux techniques des éditeurs 2017-12-11T01:31:43+00:00

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Dédiée aux éditeurs de logiciels, elle a pour objectif d’enseigner les opportunités qu’offrent le Cloud et le BigData sur les enjeux d’optimisation des performances. Elle permet de définir une stratégie métier visant à optimiser production logicielle et ainsi décupler les canaux de diffusion des éditeurs de logiciels.

Les enjeux de la migration vers le SaaS pour un éditeur :

  • Quelles différences avec le modèle traditionnel ? Quels avantages pour un client ?
  • Faut-il repenser le modèle économique, le packaging de l’offre actuelle et recruter de nouvelles compétences ?
  • Comment transformer la relation client et accroître la fidélisation ?
  • Quelle infrastructure est nécessaire ? Quelle sécurité pour les données des clients ?

Les enjeux du BigData pour renforcer l’expérience utilisateur :

  • Comment bénéficier de l’Application Monitoring Performance proposée par les plates-formes Cloud et qui permet de monitorer en temps réel les performances des applications ?
  • Comment identifier plus rapidement les bogues (centralisation des logs d’erreurs, problèmes d’espace disques, lenteurs d’affichage) et les résoudre au plus vite ? Comment savoir que les utilisateurs ont des performances faibles et comment y remédier (par des CDN [Content Delivery Network] par exemple) ?
  • Comment, grâce à l’IA, utiliser des chatbots dans le support avec les utilisateurs (questions/réponses) ?

Les enjeux du passage vers le Cloud et le BigData par une chaîne de production logicielle :

  • Comment réduire les coûts de développement ? Comment automatiser le déploiement ?
  • Comment se prémunir contre les pertes de données ?
  • Faut-il migrer tout ou partie de son environnement dans le Cloud (déléguer la sauvegarde de données) ?
  • Comment assurer la transformation digitale ?
  • Comment ouvrir les applications et encourager la communication entre services ?
  • Comment valoriser ses données et permettre à des tiers de les exploiter ?

PUBLIC : 

Cette formation s’adresse aux dirigeants, Directeurs des Systèmes d’Information, responsables technique, directeurs de projets, responsables marketing produit.

ENJEUX TECHNIQUES DES ÉDITEURS :

  • Action collective FAFIEC 27566
  • Durée : 2 journées
  • 938 € HT (INTER) Déjeuners compris
  • 3 725 € HT (INTRA)
  • Possibilité financement autres OPCA

FORMATEUR :

  • Cédric TEYTON
  • Co-fondateur et CEO de ProMyze
  • Docteur en informatique

Jour 1

  • Le Cloud : présentation des concepts clés (1h)
  • SaaS / PaaS / IaaS : les différentes offres de services (1h)

Exercice pratique : Quelle offre Cloud pour quel objectif ? (30 min)

  • Caractéristiques et comparaison de plateformes Cloud (1h)
  • Le BigData : présentation des concepts clés (1h)
  • Machine Learning : analyse des masses de données (30 min)

Exercice pratique : Comment exploiter le BigData (30 min)

  • Caractéristiques et comparaison de plateformes BigData (30 min)

Cas concret : Définition d’une stratégie et d’une roadmap (1 h)

 

Jour 2 

  • Les chaînes de développement automatisé : présentation des concepts (30 min)
  • Chaîne de production Cloud/BigData : présentation et illustration (1h)

Exercice pratique : Mise en place d’une chaîne de production (30 min)

  • Caractéristiques et comparaison de solutions d’intégration continue (1h)
  • La Virtualisation et le DevOps : présentation des principes (1h)

Exercice pratique : Comment intégrer le DevOps dans sa chaîne ? (30 min)

  • L’ouverture des services et des données : présentation du concept d’Open API (1h)
  • Caractéristiques et comparaisons d’API ouvertes (30 min)

Cas concret : Faire évoluer une organisation de développement (1h)

PARIS*

les 17 et 18 Avril 2018

Lieu : 44 boulevard de Bercy

75012 PARIS


LYON*

les 23 et 24 Avril 2018

Lieu : R2B – Route To Business

574 Chemin de Wette-Faÿs

69300 CALUIRE ET CUIRE


NANTES*

les 3 et 4 Mai 2018

Lieu : Baya Axess

1 Rue du Guesclin

44000 NANTES


AIX-EN-PROVENCE*

les 15 et 16 Mai 2018

Lieu : Avenue Arc de Meyran

13100 AIX EN PROVENCE


BORDEAUX*

les 23 et 24 Mai 2018

Lieu : 45 cours du Maréchal Juin

33000 BORDEAUX

*Les lieux de formation peuvent changer

Demande de prise en charge FAFIEC en « Action Collective »

Qu’est-ce qu’une action collective ?

Il s’agit d’un dispositif élaboré par le FAFIEC (organisme paritaire collecteur agréé des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons) visant à proposer à ses adhérents des actions de formation traitant d’une thématique spécifique.

Les actions collectives sont ainsi au cœur des dispositifs de formation construits par le FAFIEC pour ses adhérents, en cohérence avec la stratégie de formation de la Branche. Réponses sur mesure aux besoins de formation, elle cumulent plusieurs avantages :

Quelles sont les conditions d’accès ?

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent, avant tout, satisfaire les conditions suivantes :

  • La société doit être adhérente FAFIEC
  • Être à jour du versement de ses contributions formation au FAFIEC
  • Avoir un statut de salarié

Quelles sont les démarches pour obtenir la prise en charge de la formation ?

Vous pouvez effectuer la demande de prise en charge sur le site du FAFIEC réservé aux actions collectives en vous connectant à votre compte adhérent : Faire la demande de prise en charge FAFIEC

Dans « Sélectionnez une formation« , choisissez l’organisme de formation « R2B – Route to Business« , cliquez sur « Sessions » puis sur « Demande de prise en charge » de la ville souhaitée.

Le délai moyen pour obtenir la réponse du FAFIEC est de 2 semaines.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Anaïs Soragna au 04.78.72.52.64

« Formation très enrichissante qui allie à la fois réflexion de fond sur les sujets marketing et actions opérationnelles en lien avec ces sujets. » – Lucile ROBERT  Chargée de Marketing et communication

« Formation très complète, faite d’échanges et de bonne humeur! Des exemples concrets et des tutos (analytics, adwords) très poussés. J’ai adoré!!  » – Clémentine-Lou HENRY Responsable Marketing et communication de Plezi.co, solution d’Inbound Marketing

« Ayant participé aux deux formations opérationnelle et stratégique, je vais pouvoir mettre à profit l’ensemble des compétences développées.  » – Vannaly NAI-IM Responsable marketing et communication

« Formation très adaptée à l’action marketing à mettre en oeuvre chez SERCA Informatique. Formation très pertinente. » Caroline CASALEGGIO Présidente

« Une formation parfaite, complète et compréhensible, qui permet de comprendre les outils et les enjeux du web marketing opérationnel » – Edmund SMITH Chargé de Marketing – Communication – Evenementiel chez Synox Group

« Une formation complète, adaptée aux problématiques éditeurs. La rencontre avec d’autres professionnels dans d’autres secteurs permet d’enrichir les expériences et nourrir la réflexion. » – Emmanuelle REICHARDT Responsable Webmarketing et communication

« Une formation pratique, des échanges très enrichissants avec les participants et une véritable expertise de l’intervenant, font les forces de cette formation. » – Morgane MALLET Chargée de Marketing et  Communication

« Formation très enrichissante et adaptée aux éditeurs de logiciels. Des exemples précis en adéquation avec les thèmes abordés. » – Arnaud LAURENSON Directeur commercial

Pré-inscription Enjeux techniques des éditeurs

L’inscription sera définitive après réception de votre accord de prise en charge FAFIEC