Pourquoi un éditeur de logiciels doit travailler son marketing de contenu et sa présence sur médias sociaux ?

Médias sociaux et marketing de contenu pour éditeurs de logiciels

Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre deux spécificités de l’offre d’un éditeur de logiciels :

  • L’offre logicielle est intangible –> le prospect doit s’assurer que le logiciel répond à ses problématiques avant de passer à la décision d’achat. C’est à l’éditeur de vendre l’expertise de son entreprise sur un secteur d’activité, un métier ou une fonction. La démonstration d’expertise se fait naturellement par le biais du contenu à forte valeur ajoutée : études de cas, vidéos, articles de blog, infographies, livres blancs, webinars, etc.
  • L’offre logicielle est innovante –> si l’éditeur met sur le marché un logiciel innovant (il peut s’agir d’une innovation technique ou d’une innovation du processus de travail), il est nécessaire d’évangéliser ce marché en créant le besoin et en faisant comprendre la problématique. L’objectif d’évangélisation peut être atteint à travers du marketing du contenu et grâce à la présence sur les médias sociaux également.

Le marketing de contenu et la présence sur médias sociaux permettent à un éditeur de logiciels de :

  • Évangéliser la cible si besoin
  • Se positionner comme expert dans son secteur d’activité
  • Faire de la veille éditoriale & diffuser du contenu à travers les médias sociaux
  • Annoncer les évènements à venir
  • Atteindre les influenceurs (experts, journalistes, blogueurs, consultants, etc)
  • Renforcer la relation client
  • Faire connaître les solutions
  • Améliorer le référencement naturel
  • Faire de la publicité auprès d’un panel très ciblé

Quels sont les contenus adaptés pour un éditeur de logiciels : 

  • Contenu textuel en ligne (articles de blog / actualités, etc)
  • Vidéos (présentation de problématiques clients / présentation de la société / de la solution / webinars enregistrés / etc)
  • Webinars et autres évènements
  • Participation dans des groupes LinkedIn
  • Etudes de cas renforcées par un témoignage client
  • Livres blancs
  • Infographies

Quelles sont les règles d’or afin de réussir son marketing de contenu ? 

  • Mettre en place une veille éditoriale et concurrentielle. Cela permettra de mieux connaitre l’écosystème, avoir de nouvelles idées pour les contenus à produire, veiller sur les publications des concurrents, etc.
  • Préparer le planning du contenu à long terme, minimum 6 mois. Ce planning doit comporter les cases suivantes : Date de publication / Auteur / Titre du contenu / Type de contenu / Commentaires.
  • 50 % de votre réussite – LES TITRES. Il est nécessaire de réfléchir sur les titres des contenus à l’avance, par exemple, lors d’un brainstorming lundi matin.
  • Recycler les idées : une idée doit être réutilisée au maximum, en format de contenu.
  • Produire du contenu engageant, partageable et authentique
  • Tous les employés sont impliqués dans la création du contenu. Le marketing du contenu ne doit pas reposer entièrement sur les épaules du responsable marketing, bien au contraire. La création du contenu doit être assurée par les experts, c’est-à-dire, les commerciaux qui connaissent bien le terrain / les formateurs qui sont au courant de toutes les problématiques clients / les chefs de projets, etc. A son tour, le responsable marketing se charge de la publication et  la diffusion du contenu auprès de la cible (en passant par le blog, les médias sociaux, etc).

La conduite à tenir sur les médias sociaux

Twitter :

  • Activer les prospects, faire de la veille, promouvoir les événements
  • Relayer du contenu (le notre ou ceux d’autres)
  • Compte Entreprise et Comptes employés

Facebook :

  • Relayer du contenu
  • Page entreprise updatée avec les actualités de l’entreprise

Linkedin :

  • Veille éditoriale et concurrentielle
  • Activer les prospects
  • Promouvoir les événements
  • Relayer du contenu (le notre ou ceux d’autres)
  • Comptes employés
  • Fiche entreprise updatée avec les actualité de l’entreprise

Youtube :

  • Travailler le référencement naturel et payant
  • Chaine Entreprise pour mettre des vidéos avec commentaires et liens vers votre site

SlideShare :

  • Mettre du contenu en format PPT et travailler le référencement naturel
  • Compte entreprise pour mettre des présentations avec commentaires et liens vers votre site

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez cette vidéo : 

By | 2017-05-15T11:21:05+00:00 mai 15th, 2017|Marketing opérationnel|Commentaires fermés sur Médias sociaux et marketing de contenu pour éditeurs de logiciels