Emailing pour éditeurs de logiciels : bonnes pratiques

L’emailing est une action marketing efficace pour un éditeur de logiciels. Malgré les difficultés que l’email marketing rencontre à cause du nombre d’email que l’on reçoit, il est l’outil le plus répandu pour les marketeurs et  il reste efficace pour les éditeurs de logiciels à partir du moment ou on se conforme aux bonnes pratiques et que on l’utilise dans une démarche d’inbound marketing. Rappelons donc les points clés d’un emailing réussi.

Emailing pour éditeurs de logiciels

Emailing pour éditeurs de logiciels est réussi à condition que :

  • la base d’adresses email est à jour et de bonne qualité ;
  • son objectif soit réaliste ;
  • il s’inscrive dans une démarche marketing et commerciale ;
  • les cibles soient précises et se reconnaissent dans l’objet de l’email et/ou l’expéditeur ;
  • le contenu soit adapté à la cible ;
  • le routage de l’emailing soit professionnel.

Emailing comme outil d’évangélisation et de démonstration d’expertise

Dans le cadre d’actions marketing d’un éditeur de logiciels, l’emailing s’inscrit parfaitement dans les phases d’évangélisation (par exemple, si la solution est innovante) et de démonstration d’expertise.

L’évangélisation et la démonstration d’expertise se font par des évènements et en mettant à disposition de nos cibles des contenus intéressants centrés sur leurs problématiques.

On conseille donc fortement de passer par ces étapes prioritaires avant de faire la promotion du logiciel par l’emailing. Ainsi, votre cible aura le temps de vous connaitre et connaitre votre expertise métier avant de recevoir vos offres logicielles.

La base de données comme garant de succès d’une campagne emailing

La base de données est la facteur clé d’une campagne email réussi. Malheureusement, elle se détériore très vite, c’est pourquoi il est indispensable de prévoir :

  • Mises à jour réguliers de votre CRM
  • Nettoyage obligatoire de la base suite à un achat ou une location avant (!) le premier envoi (outils : MailKitchen, etc)
  • Enrichissement de votre carnet de contacts sur LinkedIn
  • Inbound Marketing : génération de nouveaux contacts à travers des formulaires grâce à des contenus pertinents
  • Outils comme Email Hunter :

Email Hunter pour éditeurs de logiciels

  • Outils de tracking de site comme Lead The Way du groupe Cartégie :

Lead The Way - Entreprise ayant visité votre site * * * * *

Lead The Way - Contacts   * * * * *

Lead The Way - Navigation

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Bonnes pratiques en emailing pour éditeurs de logiciels

RÈGLE 1 : La configuration technique de la plateforme d’envoi

  • Adresse IP dédiée ou mutualisée

Adresse IP email marketing

L’envoi d’une campagne email s’effectue à partir d’une adresse IP fournie par votre ESP (routeur, Email Service Provider). On distingue une adresse IP dédiée et mutualisée.

Si vous avez choisi d’envoyer vos campagnes avec une adresse IP dédiée, sachez que seul votre(vos) domaine(s) utilise(ront) cette adresse IP. Ainsi, sa réputation auprès des FAI, Webmails et Internautes dépendra complètement de vos actions. En règle générale, une adresse IP est adaptée pour des entreprises avec de gros volumes d’envoi (souvent des sites e-commerce, plus rarement des éditeurs de logiciels). Le coût de location d’une adresse IP dédiée est plus élevée.

La plupart de temps, un éditeur de logiciels voit ses campagnes envoyées avec une adresse IP mutualisée. C’est-à-dire, vous partagez cette adresse IP avec d’autres entreprises (noms de domaines) et sa réputation dépend des actions de tout le monde. Lorsque vous remarquez une anomalie au niveau de vos campagnes email, vous pouvez vous renseigner auprès de routeur sur le niveau de qualité de l’adresse IP en question.

  • Mise en places des normes d’authentification

Afin de lutter contre le spam, le fishing et l’usurpation de données, les organismes officiels ont mis en place certaines normes d’authentification. Il en existe trois à nos jours :

  • SPF (Sender Policy Framework) and sender ID
  • DKIM (Domain Keys Identified Mail)
  • DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance)

Ces normes d’authentification se mettent en place soit par le routeur directement, soit par le webmaster du site au niveau de l’hébergement. Il est indispensable d’avoir les deux premières (SPF et DKIM), la troisième DMARC reste encore facultative.

Comment est-ce que l’on peut vérifier si on est correctement authentifié ?

On vous conseille de faire un réel envoi à partir de votre plateforme sur une adresse email de Gmail, Hotmail ou autre. Puis, vous pouvez afficher l’original de l’email reçu et voir si les authentifications en question sont bien en place :

Mise en places des normes d’authentification

Voici le message d’origine avec les normes d’authentification en place : 

Mise en places des normes d’authentification

RÈGLE 2 : Vérifier la notoriété de votre serveur d’envoi à travers l’adresse IP

A partir de message d’origine précédent on retrouve l’adresse IP avec laquelle nos envois d’email sont effectués. Maintenant, on pourra consulter son score sur des sites spécialisés :

Sender Score

 

RÈGLE 3 : La volumétrie des campagnes

  • Prévoir des envois de façon régulière

RÈGLE 4 : Optimisation de l’objet d’une campagne emailing

  • Eviter l’utilisation des spam words
  • L’objet court mais concis dans lequel votre cible se reconnait
  • Personnaliser les objets correctement
  • Ne pas abuser des majuscule et des signes de ponctuation

RÈGLE 5 : Travailler la phrase engageante à l’ouverture

  • La phrase engageante à l’ouverture est visible lorsque l’email n’est pas encore ouvert. C’est un endroit parfait pour mettre des expressions clés qui aideront les internautes à se reconnaitre :

À éviter de mettre les phrases génériques à cet emplacement (ici « voir la version en ligne ») :

RÈGLE 6 : Effectuer des A/B Tests

Envoyer un même message à plusieurs groupes de destinataires en faisant varier uniquement UNE variable que l’on souhaite tester : Objet, CTA, contenu, heure et jour d’envoi, etc

RÈGLE 7 : Orientation vers l’automatisation des campagnes email en fonction des :

  • Centres d’intérêt
  • Comportement (ouvert ou pas / cliqué ou pas)
  • Niveau d’engagement

RÈGLE 8 : Tester avant d’effectuer un envoi, par exemple avec http://www.mail-tester.com/

Mail Tester

Emailing pour éditeurs de logiciels : performances

  • Taux de délivrabilité est le rapport entre le nombre d’e-mails envoyés et le nombre d’e-mails réellement aboutis. Le taux correct est aux alentours de 98 %.
  • Taux douvertures (click-to-open rate) est le rapport entre le nombre d’ouvertures d’un e-mail et le nombre d’e-mails aboutis. Un bon taux atteint les 15-20%.
  • Taux de clic (CTR)  est le rapport entre le volume de clics et le volume d’e-mails aboutis. Le taux moyen doit tendre vers les 5 %.
  • Taux de réactivité est le rapport entre le nombre de cliqueurs et le nombre d’ouvreurs. Un bon taux de réactivité atteint les 15-20%
  • Le taux de désabonnement est le rapport entre le nombre de désabonnements et le nombre d’e-mails reçus. Le taux optimal est de 1 %.

Emailing pour éditeurs de logiciels : bonnes pratiques en vidéo :

Pour terminer, visualiser cette vidéo de webinar sur le sujet de l’emailing efficace pour éditeurs de logiciels :

A très bientôt,

Alesya Yunusova

2017-03-19T20:28:06+00:00