Renforcer ses connaissances grâce aux Actions Collectives FAFIEC 2017

Actions collectives FAFIEC

Le FAFIEC est l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

Chaque année, les entreprises adhérentes règlent des cotisations annuelles qui permettent de financer leurs actions de formation.

Plusieurs dispositifs existent, dont les principaux :

  • le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi)
  • plan TPME ET TPE (plan d’accompagnement du développement des compétences pour les très petites et moyennes entreprises)
  • autres actions au titre du Plan de formation et des bilans de compétences
  • les Actions Collectives

Pour tous ces dispositifs de formation, un budget annuel est fixé suivant la taille de l’entreprise. Mais penchons-nous particulièrement sur les actions collectives.

 

Qu’est ce qu’une actions collectives ?

C’est un dispositif visant à proposer à ses adhérents des actions de formation traitant d’une thématique spécifique. Réponse sur mesure aux besoins de formation, elle cumule plusieurs avantages :

  • Réactivité et pertinence par rapport aux besoins en compétences
  • Programme pédagogiques adaptés
  • Simplicité d’utilisation
  • Financement renforcé

Les formations proposées peuvent être suivies en Inter entreprise (plusieurs personnes de différentes entreprises qui se réunissent dans lieu indiqué par le centre de formation) ou Intra entreprise (la formation se passe dans l’entreprise qui souhaite suivre la formation mais il faut un minimum de 3 participants).

 

Un financement renforcé mais à quel point?

Les formations en actions collectives peuvent-être financées à 100% par le FAFIEC mais à certaines conditions :

  • La société doit-être adhérente FAFIEC
  • Être à jour du versement de ses contributions
  • Avoir un statut de salarié

Si toutes ses conditions sont remplies, le FAFIEC financera vos formations en actions collectives à 100% mais dans une certaine limite, en fonction de l’effectif salarié de votre entreprise déclaré sur le dernier bordereau de collecte de la contribution à la formation professionnelle continue :

  • Entreprises de moins de 11 salariés : 4 salariés (= 4 droits)
  • Entreprises de 11 à 24 salariés : 5 salariés (= 5 droits)
  • Entreprises de 25 à 41 salariés : 6 salariés (= 6 droits)
  • Entreprises de 42 à 49 salariés : 7 salariés (= 7 droits)
  • Entreprises de 50 à 299 salariés : 8 salariés (= 8 droits)
  • Entreprises de 300 et plus : 2,5% de l’effectif

Bon à savoir : un salarié peut suivre toutes les actions collectives d’une même filière en utilisant qu’un seul droit !

 

Un financement à 100% OK ! Mais existe-il des formations pour les Editeurs de Logiciels ?

Pour vous, éditeurs de logiciels, il existe la filière « Métiers des Editeurs de Logiciels » qui donne accès aux formations suivantes :

  • Formation « Marketing opérationnel »
  • Formation « Stratégie Marketing »
  • Méthodologie d’intégration du progiciel chez le client (2 modules)
  • Qualité tout au long du cycle de vie du logiciel
  • Design et Ergonomie des IHM logicielle

 

Un exemple concret?

Monsieur DUPONT de la société X basé à Lyon est dirigeant salarié de son entreprise. Il a déclaré un effectif de 15 salariés sur le bordereau de collecte 2017. Son entreprise a donc 5 droits pour cette année.

Lui et le directeur marketing souhaiteraient suivre nos deux formations en Actions Collectives FAFIEC soit « Stratégie Marketing » et « Marketing opérationnel » en Inter entreprise.

Pourront-ils avoir un financement à 100% ?

Oui! Car l’entreprise est adhérente FAFIEC, ils sont salariés et les deux formations appartiennent à la même filière. Il utilisera 2 droits pour se former et former le directeur marketing aux deux formations.

Monsieur DUPONT n’a plus qu’à se connecter à son compte adhérent sur le site du FAFIEC (ci-dessous), sélectionner le centre de formation « R2B – Route to Business », et remplir les demandes de prise en charge de la ville Lyon.

La réponse du FAFIEC est envoyée par courrier dans un délai de deux semaines.

Pour retrouver toutes les formations en Action Collective FAFIEC (programmes, lieux et dates) et remplir les demandes de prise en charge en vous connectant à votre compte adhérent:

http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr/index/index/v/4.2/

Anaïs Soragna, R2B

2017-02-09T11:08:51+00:00