Configuration de Google Analytics pour éditeurs de logiciels

Configuration de Google Analytics pour éditeurs de logiciels

Toutes les actions marketing mises en place par un éditeur de logiciels doivent être correctement suivis et analysés afin de mesurer leurs performances. L’outil d’analyse le plus répandu aujourd’hui est Google Analytics. Cet outil peut, bien sûr, être complété par les outils plus spécialisés dans tel ou tel domaine, par exemple, Google Search Console pour le suivi SEO, outil d’emailing pour analyser les performances de campagnes Email, etc.

Ainsi, si Google Analytics est l’outil de suivi principal de vos actions marketing, nous vous avons préparé une série d’articles + vidéos d’explication pour rappeler les KPI à suivre.

Google Analytics pour éditeurs de logiciels : Administration

  1. Tout d’abord, il vous faudra configurer la partie Administration -> Compte.

a) Ici, on vous conseille de paramétrer les autorisations relatives au compte Analytics de votre site :

Gestion des utilisateurs Google Analytics

 

b) Et de mettre en place les filtres (adresse IP de votre entreprise, trafic provenant d’un site référent, etc) afin de ne pas comptabiliser ces connexions dans les statistiques :

Filtres Google Analytics

 

2. Deuxième étape de configuration : Administration -> Propriété.

Ici, on vous conseille d’associer les différents produits Google afin de mieux les utiliser, par exemple :

  • si vous avez des campagnes de liens sponsorisés, basculer de compte Google AdWords vers les statistiques Analytics ;
  • créer des audiences sur Google Analytics et créer les campagnes de Remarketing sur Google AdWords
  • avoir accès à des requêtes de recherches en référencement naturel grâce à l’association avec le produit Google Search Console ;
  • etc.

Association de produits Google Analytics

 

3. Troisième étape de configuration : Administration -> Vue.

L’onglet primordial dans la partie Vue est Objectifs. Les objectifs bien configurés vous permettront de suivre les conversions sur votre site. Qu’est-ce qu’une conversion pour un éditeur de logiciels ? Ce sont, tout d’abord, les formulaires de :

  • contact
  • demande de devis
  • demande de démo
  • inscription à la Newsletter
  • inscription au webinar ou autre événement,
  • etc.

Objectifs Google Analytics

Il est indispensable de suivre l’origine du trafic qui convertit afin de pouvoir calculer le ROI de vos campagnes marketing. N.B.: Vous aurez les explications plus détaillées sur la configuration des objectifs dans la vidéo ci-dessous.

Google Analytics pour éditeurs de logiciels : Tableau de bord

Maintenant passons à la partie des Rapports. 

Google Analytics propose un large spectre de statistiques sur la colonne de gauche :

Tableau de bord, Raccourcis, Evénements d’alertes, Temps réel, Audience, Acquisition, Comportement, Conversions. Nous conseillons aux éditeurs de logiciels de ne suivre que quelques KPI primordiales : Audience, Acquisition, Comportement, Conversions. Pourquoi ? La réponse est simple : Google Analytics est un outil d’analyses universel, créé pour satisfaire les besoins d’un bloguer, site vitrine, site marchand, site éditeur de logiciels, etc. Il y a énormément de données que l’on ne prendra pas en compte, et c’est normal !

Afin de bien structurer son compte et suivre les indicateurs clés sans perdre du temps, on vous conseille de commencer le travail sur Google Analytics par la mise en place d’un Tableau de bord.

Il existe deux façons de personnaliser votre tableau de bord :

  1. Par le simple ajout des widgets
  2. En passant par la page de statistique intéressante à surveiller -> en cliquant en haut sur le bouton « Ajouter au tableau de bord ».

On vous conseille de privilégier la deuxième méthode. Pourquoi ? Vous allez le comprendre grâce à la vidéo explicative ci-dessous :

Vidéo explicative sur Google Analytics (Administration, Tableau de bord, Raccourcis) :

Dans l’article suivant nous allons découvrir les KPI à suivre pour les éditeurs de logiciels.

A très bientôt,

Alesya Yunusova

2017-02-07T16:12:04+00:00