Bilan et perspectives 2017 pour éditeurs de logiciels

Bilan et perspectives 2017 pour éditeurs de logiciels

L’équipe R2B vous souhaite une bonne année 2017 !

2016 fût une année riche et dynamique pour les éditeurs de logiciels et d’applications. Certaines études montrent déjà une croissance soutenue de la plus part des marchés des éditeurs, cela va se poursuivre en 2017.

Cette croissance est portée par le SaaS et la mobilité. Pour un éditeur de logiciels, SaaS et mobilité sont des réflexions marketing centrées sur l’usage. Comme le souligne Hugues de Bantel dans son article bilan 2016 et perspectives 2017, les directions métiers ont de plus en plus d’importance dans le choix d’un logiciel.

Une nécessité : un positionnement usage

Ceci impose aux éditeurs de faire évoluer le positionnement de leurs offres vers l’usage que ces directions métiers vont en faire et ce n’est pas une chose simple à faire quand on avait l’habitude de discuter principalement avec une DSI. Il est nécessaire de commencer par une prise de recul sur les problématiques métiers adressées, peut-être de se concentrer sur une seule de ces problématiques pour proposer une solution porteuse de valeurs importantes pour un métier ou une activité et facilement compréhensible.

Un impératif : le marketing du contenu

Une fois cette réflexion sur le positionnement des offres effectuée, c’est le marketing du contenu qui se chargera de le faire connaître auprès de votre cible.

En 2017, une démarche « d’inbound marketing » est indispensable pour se développer. Ce doit être une priorité, il faut organiser le marketing du contenu dans l’entreprise et le déployer. Pour cela, il faudra impliquer quasiment tout le monde dans l’entreprise, une vraie révolution … Il va falloir communiquer en interne et faire comprendre l’importance de ce travail, pas facile là encore. Le marketing est un process d’entreprise et pas une activité isolée.

Dans cette organisation nous aurons un ou une spécialiste de la communication qui maitrisera les médias sociaux, l’email marketing, l’organisation d’évènements, webinar, salons, rencontres clients, etc… et qui sera en charge de diffuser au mieux les contenus produits par les spécialistes métiers, consultants, commerciaux, etc…

Des outils : le Marketing Automation

Enfin, le « marketing automation » automatisera la mise à disposition des contenus en fonction de la maturité des prospects, analysera les réactions des cibles par rapport à ces contenus, mettra en évidence les leads les plus avancés, et donc facilitera le travail d’équipe entre le marketing et le commerce.

Cette année encore, l’équipe R2B délivrera dans les principales villes de France les formations financées par le FAFIEC sur le marketing des éditeurs de logiciels pendant lesquelles sont détaillées la définition et la mise en œuvre d’une démarche marketing efficace. Vous trouverez sur notre site internet toutes les informations sur la formation Stratégie marketing et Marketing opérationnel.

A bientôt,

Didier Fraisse

2017-01-13T15:56:24+00:00