Webinar pour éditeurs de logiciels : comment s’y prendre ?

Webinar pour éditeurs de logiciels

Le webinar (webinaire) est un événement interactif sous forme de séminaire en ligne. Les éditeurs de logiciels organisent des webinars destinés aux prospects et clients. L’objectif du webinar et la façon de l’organiser dépendent beaucoup de la cible. En effet, lors d’un webinar, un éditeur de logiciels peut parler de son offre aux clients, par contre les prospects seront intéressés par la démonstration d’expertise de l’éditeur dans leur domaine d’activité. Il est très difficile de faire participer un prospect à un webinar de démonstration produit.

Dans cet article on parlera de webinar comme un événement organisé pour les prospects afin de démontrer l’expertise  de l’éditeur ou d’évangéliser à partir d’une problématique de la cible.

Les avantages d’un webinar pour éditeurs de logiciels

Un webinar pour éditeurs de logiciels présente des avantages suivants :

  • moyen efficace pour évangéliser et démontrer l’expertise d’éditeur sur les problématiques de la cible
  • facilité d’organisation et d’obtention de participants
  • capacité d’exposer auprès d’un grand nombre de participants en même temps
  • coût faible
  • pas de déplacements

Quels sont les éléments qui garantissent l’efficacité d’un webinar pour éditeurs de logiciels

Planification de webinars sur long terme

La meilleur façon de se lancer dans la stratégie de communication par le biais de webinars est d’en planifier plusieurs sur long terme. Il vous faudra :

  • construire un planning détaillé avec les dates, les thématiques des webinars et l’animateur expert dans le sujet
  • avoir une page « Webinars » sur votre site Internet avec le formulaire d’inscription
  • prévoir les emailings de promotion de webinars
  • communiquer sur les webinars sur les médias sociaux
  • et, peut-être, lancer les campagnes publicitaires sur Google AdWords ou LinkedIn Ads pour promouvoir ces événements

Titre accrocheur

Le titre c’est un premier élément qu’il faut travailler quand vous mettez en place un webinar. Le titre du webinar doit évoquer une problématique prospect/client, comporter les mots et les chiffres clés qui déclencheront l’intérêt envers votre événement.

  • « Bonne pratique de… »
  • « Comment réussir…? »
  • « 10 erreurs à éviter… »
  • etc

Cible B2B : une date en semaine, un horaire bien choisi

Le jour et l’heure du webinar doivent être choisis en fonction de comportement de votre cible. Les meilleurs créneaux pour organiser ce type d’événement reste fin de matinée quand la majorité des réunions est terminée ou le début d’après-midi.

N’hésitez pas à organiser les webinars toujours le même jour de la semaine et à la même heure afin d’habituer votre audience.

Utiliser un prestataire qui propose un système simple

La réussite du webinar dépend en grande partie de la plateforme choisie. Aujourd’hui sur le marché il existe des prestataires qualifiés comme Webex, GoToWebinar, Webikeo, Arkadin, ou encore Google Hangouts, Youtube Direct et autres. La plupart de ces outils professionnels permettent l’envoie des emails de relance aux inscrits avant le webinar, l’enregistrement video du webinar, le lancement des enquêtes de satisfaction après le webinar, etc.

En ce qui concerne les moyens techniques, il vous faudra un ordinateur avec une bonne connexion Internet et micro/cam.

Webinar pour éditeurs de logiciels : quelques astuces

  • Le support de présentation en Power Point ou PDF doit comporter 90% de contenu à forte valeur ajoutée (problématiques clients, exemples, illustrations, bonnes pratiques et conseils, etc) et seulement 10% de promotion de votre offre. Prévoyez la promotion à la fin de webinar.
  • Les webinars co-animés ont un grand succès. Vous pouvez organiser un webinar avec un client fidèle, un partenaire ou un expert externe.
  • Il est indispensable d’interagir avec les participants en leur posant des questions tout au long de l’événement.
  • Prévoyez 5-10 minutes pour la réponse aux questions des participants.
  • Prévoyez une durée de webinar adapté pour le B2B : de 30 à 45 minutes y compris le temps pour questions/réponses.
  • Prévoyez un email de remerciement après le webinar avec
    • le support de présentation à télécharger ;
    • le lien de rediffusion sur Youtube ;
    • le lien d’inscription aux webinars à venir.
  • Contactez les leads générés (p.ex., à travers les campagnes de marketing automation)
  • Prévoyez le remerciement aux participants sur les médias sociaux
  • Attention : il faut s’attendre à 30-40% de taux de participation

Organisez-vous des webinars ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous !

Bons webinars à tous et à très bientôt !

Alesya Yunusova

 

2017-01-10T15:51:42+00:00