Veille éditoriale pour éditeurs de logiciels : avantages et outils

Veille éditoriale pour éditeurs de logiciels

Suite à de nombreuses rencontres avec des éditeurs de logiciels lors de nos formations en marketing on se rend compte que le marketing de contenu est devenu un axe de travail incontournable. Cependant, il existe toujours des conseils et astuces afin de mener cette stratégie de création de contenu au mieux. Parlons aujourd’hui de la base du marketing du contenu (malheureusement souvent négligée par les éditeurs) : la veille éditoriale.

Les avantages de la veille éditoriale pour éditeurs de logiciels

La veille éditoriale (et concurrentielle) consiste à détecter des médias, blogs, forums thématiques et les suivre de façon régulière afin de :

  • rester au courant de toutes les actualités dans votre secteur d’activité
  • identifier les experts de votre écosystème qui pourraient influencer votre présence web ou devenir des partenaires intéressants
  • comprendre les sujets qui intéressent votre audience (d’après le nombre de partages / commentaires sur médias sociaux)
  • trouver des titres qui fonctionnent avec votre cible
  • avoir de nouvelles idées pour vos propres contenus à produire et ainsi démontrer votre expertise
  • alimenter vos médias sociaux en contenu créé par d’autres (en attendant vos propres contenus)

Erreur à éviter : La veille éditoriale ne doit pas être perçue comme une tâche du service marketing uniquement. En effet, la vraie expertise métier se crée sur le terrain : les commerciaux, formateurs, consultants, chargés de support client, chefs de produit sont en contact avec le client, avec leurs vrais besoins et problématiques. Il est indispensable d’utiliser cette connaissance client/prospect afin de trouver des idées pour les contenus à forte valeur ajoutée à produire. Ainsi, la veille éditoriale doit concerner tous les services et aider le marketing à détecter les médias clés.

Les outils pour une veille éditoriale efficace

 Il existe toute une panoplie d’outils pour effectuer une veille éditoriale efficace. Nous en avons sélectionné quelques uns qui ont fait ses preuves.

Google Alert

La première chose que l’on va faire c’est de configurer les alertes de Google sur tels ou tels mots clés. Il s’agit ici de votre marque / entreprise, vos concurrents, vos mots clés business « logiciel de ged » et mots clés longue traine « dématérialisation des factures ». Ainsi, vous recevrez des notifications sur la boîte mail renseignée avec la fréquence souhaitée : une fois par jour, par semaine ou à chaque publication du contenu comportant vos mots clés.

Twitter

Twitter reste un outil indispensable pour détecter des influenceurs ou guides d’opinion par une simple recherche des mots clés.

Digg Reader ou Feedly

Digg Reader et Feedly permettent de suivre des médias concrets : il faudra donc connaître les médias clés pour votre activité à suivre. Il suffit de renseigner l’URL ou le flux RSS du média en question et vous avez le récapitulatif des derniers articles publiés.

En plus de la veille, Digg Reader permet de partager le contenu directement sur vos comptes Twitter et Facebook.

Les deux outils peuvent être utilisés gratuitement.

Veille éditoriale pour éditeurs de logiciels : Digg Reader

Digg Reader

Veille éditoriale pour éditeurs de logiciels : Feedly

Feedly

Scoop.it

Scoop.it – un outil de plus pour trouver des contenus intéressants dans votre domaine. Le principe est simple : en se basant sur les mots clés fournis par vos soins, l’outil vous propose les derniers articles correspondant à votre recherche.

Scoop.it permet également de partager le contenu directement sur vos principaux médias sociaux ou de planifier ce partage.

Veille éditoriale pour éditeurs de logiciels : Sccop.it

Comme précisé au début de cet article, il existe beaucoup d’outils pour faire de la veille éditoriale, maintenant c’est à vous d’en choisir un ou deux pour être efficace dans votre curation du contenu.

Quels sont vos outils de veille préférés ? Partagez-les avec nous !

A bientôt,

Alesya Yunusova

2016-12-20T17:55:07+00:00