Eléments clés du site Internet d’un éditeur de logiciels

Elements cles site editeur de logiciels

Le site Internet d’un éditeur de logiciels est sa carte de visite, son aide à la vente, son outil de marketing et son terrain de démonstration d’expertise en même temps. Bref, c’est un tout pour assurer sa présence sur le marché. Nous allons découvrir les éléments clés que l’on doit absolument trouver sur les pages d’un site Internet d’un éditeur de logiciels.

Site Internet Responsif adaptable à tous les supports

Afin d’assurer un bon référencement par les moteurs de recherche et une expérience utilisateur parfaite, il faut proposer un site adaptable à tous les supports avec un responsive web design.

L’utilisation de CMS (Content Management System, par exemple WordPress ou Joomla) pour construire le site Internet facilite cette tâche car quasiment tous les thèmes des CMS sont ergonomiques.

Afin de savoir si votre site est compatible avec les supports mobiles, faîtes le test de compatibilité mobile.

Notification sur l’utilisation des cookies

« En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement.» Source CNIL

Si vous tracez la navigation des internautes sur votre site par le biais de Google Analytics, outil de marketing automation et autres, vous devez en informer l’internaute dès son arrivée sur votre site.

Le plus souvent, on rencontre le bandeau simple en haut ou en bas de la page comme ceci :

bandeau-cookies

Cependant, on peut aller plus loin et proposer de consulter la politique de protection de données personnelles ou les modalités de paramétrage du navigateur :

cookies

Les cibles doivent se reconnaitre et reconnaitre leur problématique

Lors des 5-6 premières secondes sur votre site, votre cible doit se reconnaitre et reconnaitre sa problématique. Il existe différentes façons de toucher votre audience :

  1. La proposition de valeur doit être visible sur toutes les pages de votre site, par exemple, elle peut se trouver au niveau du logo. Le discours doit être orienté client et pas sur votre entreprise.
  2. Si vous avez plusieurs domaines d’activité stratégique (DAS), vous pouvez leur transmettre le message clé par le biais de carrousel d’images. Ainsi, votre cible va se reconnaitre dans l’image et dans le message personnalisé. N’oubliez pas de mettre un appel à l’action engageant pour chaque DAS.
  3. Une vidéo sur l’arrière plan permettra à votre cible de se reconnaitre rapidement. Cette méthode est beaucoup utilisée aujourd’hui (par exemple, Piktochart, l’outil de création d’infographies). Cependant, il faut prévoir une autre méthode de personnalisation pour le site mobile, la vidéo étant lourde à charger.
  4. Les pages d’atterrissage (landing pages) personnalisées pour un objectif marketing précis sont largement utilisées par les éditeurs de logiciels. Ainsi, vous pouvez créer une page d’atterrissage avec des messages clés pour télécharger le livre blanc, effectuer une inscription à un événement, répondre à une enquête, etc.

Page Entreprise – Équipe

La page Entreprise – Équipe est souvent négligée par les éditeurs de logiciels. Pourtant, il suffit de regarder les statistiques Google Analytics pour comprendre qu’il s’agit d’une des pages les plus visitées du site.

Il est indispensable de parler de :

  • L’histoire de l’entreprise
  • Des dates et chiffres clés
  • Des valeurs de l’entreprise
  • La présentation de l’équipe (fun ou classique)

Grâce à ces informations, l’internaute aura une vision globale sur votre entreprise et surtout sur votre expertise.

Blog d’expert

Le blog d’expert est le support principal pour travailler sa démonstration d’expertise à travers des articles et d’autres contenus.

  • Vous pouvez créer un blog d’expert sur votre site afin d’attirer plus de trafic et améliorer votre SEO. Rappelons, que les moteurs de recherche préfèrent les sites qui se mettent à jour régulièrement. Les articles de blog publiés toutes les semaines vont attirer les robots pour une meilleure indexation de votre site. En plus, à travers les contenus du blog vous allez travailler les mots clés dits « longue traine ». Pour en savoir plus, consultez l’article « 7 conseils pour définir une liste de mots clés« 
  • Vous pouvez aussi créer le blog d’expert sur un domaine à part. Dans ce cas vous créez un vrai média expert dans votre domaine d’activité. Il faudra tout travailler à partir de zéro : choisir le nom de domaine, construire le site, produire du contenu, optimiser le référencement naturel. En renvoyant régulièrement les liens à partir de ce site-média vers votre site d’éditeur vous allez travailler votre netlinking.

Peu importe le format de blog choisi, il est important de respecter ces 5 règles :

  • Mettre en place la veille éditoriale
  • Créer et Respecter le planning éditorial
  • Produire du contenu sur les problématiques client en passant par la démonstration d’expertise
  • Diffuser le contenu sur médias sociaux
  • Recycler les idées pour produire des contenus sous différentes formes

Actualités

Les actualités de l’entreprise méritent d’être en ligne. Il peut s’agir des dates clés pour votre entreprise, de votre participation à des salons, des nouveaux clients avec qui vous signez, etc.

Cependant, beaucoup d’éditeurs confondent les actualités (blog d’entreprise) avec le blog d’expert dont on vient de parler. Rappelons que dans le blog d’expert on met en avant son expertise métier / secteur d’activité et non son entreprise.

Appel à l’action (Call-to-Action)

Les appels à l’action sont des éléments indispensables d’un site d’éditeur de logiciels. Chaque page stratégique de votre site, surtout la page d’accueil et les pages les plus visitées, doivent comporter des appels à l’action simples, explicites et bien visibles.

Il s’agit des appels « Contactez-nous », « Téléchargez un livre blanc », « Inscrivez-vous à la Newsletter », « Participez au sondage », etc.

  • L’emplacement d’un appel à l’action est stratégique. Par exemple, si vous ajoutez un bouton d’inscription à votre Newsletter en face d’un article de blog, vous avez plus de chances d’avoir des inscrits que si ce bouton était placé sur la page d’accueil.
  • On vous conseille de mettre le bouton d’appel à l’action sur le côté de la page. Si on fait défiler la page vers le bas de l’écran, le bouton reste affiché. Ainsi, au moment X quand l’internaute a eu assez d’informations sur votre entreprise / logiciel, il n’aura pas à chercher le bouton « Contactez-nous », mais simplement à cliquer sur le bouton à côté :

Call-to-Actions Talent-Soft

  • Pour les événements ponctuels, vous pouvez choisir les appels à l’action sous forme de bandeau qui s’affiche en haut de la page. L’avantage de ces call-to-actions est leur paramétrage : on peut ne plus afficher le bandeau à l’internaute l’ayant déjà vu / cliqué, etc. :

bandeau-appel-action

Présence sur réseaux sociaux

Un éditeur de logiciels doit assurer la facilité d’accès à ses pages sur les réseaux sociaux et le partage de son contenu à forte valeur ajoutée sur ces derniers. Ainsi, les boutons de réseaux sociaux dans le header / footer du site et l’incitation au partage à la fin des articles de blog sont indispensables.

Témoignages client / Success Stories

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Le témoignage client vaut de l’or et il existe différentes façons de travailler ce contenu précieux :

  • Témoignage client textuel

Comment collecter les témoignages clients ?

  • Questionnaire de satisfaction par email ou par téléphone
  • Demande de témoignage après la formation ou l’événement (ex.: club utilisateur)
  • Demande faite sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo)

La validation des témoignages est obligatoire avant la publication de ceux-ci sur votre site. Par exemple, voici les preuves d’authenticité :

  • Le prénom et le nom de la personne qui a rédigé le témoignage
  • La mention de sa fonction
  • L’affichage du logo de son entreprise
  • Un lien vers le site web de l’entreprise ou le profil de réseaux sociaux
  • Témoignage client vidéo

Le témoignage client sous forme de vidéo est un outil efficace pour convaincre votre cible de votre expertise, réactivité, etc. L’internaute aura plus de facilité de se projeter s’il se reconnait dans le client qui témoigne et qui soulève les mêmes questions que lui.

Le témoignage client en vidéo demande un investissement consistant, mais souvent les deux entreprises (éditeur et client) sont gagnantes. En plus, le référencement de vos vidéos sur YouTube, Dailymotion, etc, aidera à améliorer votre SEO. Pour vous inspirer, regardez les témoignages client de Salesforce.

  • Cas client – Success Story

Un simple témoignage client de quelques lignes peut engendrer un cas client concret et efficace pour toucher votre cible. Dans le cas client on doit retrouver ces éléments :

  • Le contexte dans lequel le client se trouvait avant de vous connaitre
  • La problématique du client dans laquelle votre cible se reconnait
  • Le challenge de réussite
  • La solution que vous avez proposé au client
  • Les objectifs atteints avec les chiffres clés, dates, etc.

On vous conseille de définir un cas client ou plus par domaine de secteur d’activité.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est un élément facilitant l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Il permet aussi aux internautes de savoir sur quelle page ils se trouvent. C’est d’autant plus utile si vous avez un site complexe avec présentation de plusieurs logiciels, catégories, DAS, etc.

Fil d’Ariane

Des formulaires pour transformer l’audience

Tout le trafic sur votre site demande une analyse précise. Afin de ne pas passer à côté des profils vraiment intéressés par votre logiciel, mettez en place des formulaires de :

  • Contact
  • Demande de démo / devis
  • Inscription (Newsletter, Webinar, Salon, Club utilisateur, etc)
  • Téléchargement (Livre blanc, Cas client, etc)

Grâce aux données collectées à travers ces formulaires, vous allez pouvoir segmenter / scorer votre base de contacts et vous concentrer que sur les prospects matures.

Cette liste d’éléments clés pour un site d’éditeur de logiciels n’est pas exhaustive. Quels sont les éléments primordiaux pour vous ?

En attente de vos commentaires,

Alesya Yunusova

2016-09-22T10:07:51+00:00