Netlinking pour éditeurs de logiciels : facteur clé d’un référencement naturel réussi

Netlinking pour éditeurs de logiciels

Dans la série d’articles consacrée au référencement naturel d’un site éditeur de logiciels nous avons vu des axes différents : recherche de mots clés, optimisation technique du site, optimisation du contenu. Il est temps de se consacrer au sujet le plus important du SEO : le netlinking.

Le netlinking pour éditeurs de logiciels est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers le site Internet ou une page web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site. Source : Définitions-marketing

Netlinking pour éditeurs de logiciels : annuaires thématiques, médias sociaux

La première chose à faire en termes de netlinking, c’est d’inscrire le site dans des annuaires professionnels regroupant les éditeurs de logiciels, comme CXP, TECH In France, Clusters numériques régionaux, etc.

La création des pages Entreprise sur les sites comme LinkedIn, Twitter, YouTube, Facebook, SlideShare, Pages Jaunes et autres, permettra de gagner quelques points significatifs pour votre référencement.

Remarque : pensez à faire une fiche Entreprise différente pour chaque site référent afin d’éviter la pénalisation pour contenu dupliqué

Netlinking pour éditeurs de logiciels : recherche de partenaires

En raison de nombre limité des annuaires vous concernant, le netlinking par ce biais ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il faudra alors vous concentrer sur la recherche des sites partenaires qui aimeraient faire un lien vers votre site, en échange. Il peut s’agir des clients, partenaires, intégrateurs, éditeurs de logiciels complémentaires, blogueurs, etc. Le plus important est de trouver des sites parlant de sujets proches du vôtre.

Voici quelques conseils pour réussir le netlinking :

  • Échange d’articles plutôt qu’un échange de liens

Il y a quelque temps on se contentait de faire un échange de liens d’un site à un autre (ou plutôt d’une page à une autre page) en mettant les liens dans le footer ou sur une page X de notre site. On avait donc de nombreux liens sortants à partir d’une même page. La notoriété de celle-ci était divisée par le nombre de liens sortants. Ainsi, le résultat du netlinking était insignifiant à cause d’un jus de lien dilué.

Aujourd’hui, le netlinking prévoit de faire plutôt un échange d’articles d’une page du site partenaire A à une page du site partenaire B. Ainsi, on va mettre le lien dans le contenu et chaque partenaire bénéficiera d’une page personnalisée. Cette technique permet de profiter de 100% du jus de lien.

  • Comment se fait l’échange de liens en pratique ?

  1. Editeur de logiciels (site A) trouve un partenaire prêt à faire un échange de liens sur son site B
  2. Chaque partenaire prépare un contenu sur son entreprise, son expertise métier, son opinion sur tel ou tel sujet, etc. Chacun des acteurs met le lien dans le contenu avec l’ancre du lien et la page de destination souhaitées.
  3. Editeur de logiciels publie le contenu du partenaire sur son propre site A. Il peut s’agir d’une publication de ce contenu dans une page de l’onglet Partenaires ou dans le Blog de l’éditeur.
  4. Partenaire publie le contenu fourni par l’éditeur sur son site B.

Remarque : Rappelons que le jus de lien sera d’autant plus fort que la page comportera peu de liens sortants, car dans ce cas, le jus de lien est moins dilué.

Il est conseillé de mettre le lien au début de la page pour que les moteurs de recherche puissent l’indexer facilement. Le contenu et l’ancre du lien doivent être en cohérence avec la page où pointe le lien.

  •  Donnez des indications aux webmasters des sites partenaires

Afin d’être pris en compte par les moteurs de recherche, le lien doit être créé correctement. Il existe quelques conseils techniques à suivre :

  • l’ancre du lien doit comporter l’expression clé
  • la page vers laquelle dirige le lien sortant doit être en cohérence avec l’ancre du lien
  • le titre du lien (balise <title>) doit comporter l’expression clé également

<a href=’http://route2business.fr/5-niveaux-optimisation-technique-seo-des-editeurs-de-logiciels/’ title=’expression cle’>

C’est pourquoi une indication précise sous forme d’un document HTML permettra d’éviter des erreurs et des corrections infinies.

Suivi des actions de netlinking pour éditeurs de logiciels

Afin de suivre les performances des campagnes netlinking, il existe plusieurs outils :

  • Google Search Console est un outil permettant de consulter le nombre de domaines référents et les liens pris en compte par le moteur de recherche

netlinking pour éditeurs de logiciels

  • Google Analytics –> Acquisition –> Sites référents

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  • Ahrefs: SEO Backlink Checker pour un analyse plus complet

ahrefs-rapport-netlinking

Remarque : Les actions de netlinking doivent s’inscrire dans le plan d’actions marketing opérationnel global. Le nombre de liens n’est pas constant car les pages les contenant peuvent être supprimées tout comme les sites. Il est donc nécessaire de rechercher des partenaires de netlinking régulièrement.

A bientôt,

Alesya Yunusova

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2016-09-12T17:58:02+00:00