Bonnes pratiques en optimisation du contenu des éditeurs de logiciels

Cet article vient compléter la série consacrée à l’optimisation du référencement naturel des éditeurs de logiciels. Le travail sur les mots clés et l’optimisation des balises stratégiques en SEO vont nous permettre de passer à l’étape de création du contenu pertinent.Optimisation du contenu des editeurs de logiciels

Le contenu d’un site Internet a une double casquette : satisfaire l’internaute, en premier lieu, et satisfaire les moteurs de recherche. Ainsi, il faut penser à ces deux clients exigeants lors de création du contenu. Nous avons défini quelques bonnes pratiques sur ce sujet :

Un mot clé (une expression) par page

Afin de faciliter l’indexation de votre page aux moteurs de recherche, il est conseillé de travailler un mot clé par page. Il faudra établir les mots clés « Business » et les mots clés « Longue Traîne ».

Les mots Business pour travailler les pages stratégiques, comme la page d’accueil ou de présentation de solutions.

Les mots Longue Traîne pour les articles de blog et autres contenus.

N.B.: sous le terme « mot clé » on veut dire une expression, par exemple « logiciel de gestion de stock », « ERP PME industrielle », etc.

Structure du contenu

Afin de faciliter la lecture et la compréhension du contenu aux internautes, à vos prospects ou clients, il est indispensable de hiérarchiser le contenu :

1. Titre de la page et accroche

D’après les statistiques, le titre de la page est lu 8 fois sur 10, et il y a que 2 personnes qui continuent la lecture du contenu en entier. Ainsi, votre cible doit se reconnaitre dans le titre du contenu, dans votre accroche. Dans le code, le titre de la page se traduit sous la balise <Title>.

S’il s’agit d’un article de blog, en deuxième temps on travaillera l’accroche qui a pour but d’intéresser davantage les lecteurs.

2. Sous-titres du contenu

Puis, on définira des sous-titres par ordre d’importance. Ces sous-titres sont présentés sous forme de balises <H1>, <H2>, <H3>… <H6> et doivent contenir les mots clés. Le sous-titre numéro 1 <H1> doit être utilisé une seule fois par page.

3. Microcontenus

Afin de retenir l’attention de l’internaute tout au long de la lecture, il est conseillé de diviser le texte en micro-contenus en utilisant comme délimitateurs les sous-titres, les images, les vidéos, etc.

Contenu orienté client et sa problématique

En créant le contenu, on doit savoir à qui exactement il s’adresse. Il faut que votre cible se reconnaisse dans le titre et dans sa problématique. C’est pour cela que le travail sur le positionnement marketing est important, ou si vous souhaitez aller encore plus loin, le travail sur les personas.

Un éditeur de logiciels possède une forte expertise métier ou secteur d’activité de sa cible. Il est important de mettre cette connaissance en avant à travers du contenus divers.

Dans le journalisme on a la règle de QQOQP (Quoi? Qui? Où? Quand? Pourquoi?) ou 5 W en anglais (What? Who? Where? When? Why?). Cette règle peut être utile dans la création du contenu pour éditeurs de logiciels également. Par contre, il serait judicieux de commencer par le POURQUOI, par la problématique client directement, afin de passer après à la solution.

Contenu engageant et authentique

Bien évidemment, le contenu que vous publiez sur votre site doit vous appartenir. Sinon, il est indispensable d’indiquer l’origine de l’article, en utilisant l’URL canonique.

Ancre du lien

Le texte du lien, ou l’ancre du lien, doit comporter les mots clés, être incitatif à l’action (au clic).

Erreurs à éviter en optimisation du contenu :

  • Utilisation  JavaScript, Flash. Ces éléments ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche pour l’indexation
  • Contenu dupliqué. Précisez l’authenticité de votre article avec l’URL canonique.
  • Ancre de liens de type ‘cliquez ici’, ‘téléchargez le livre blanc sur les bonnes pratiques de gestion de stock’. Pour un meilleur référencement, mettez des mots clés.

En respectant ces bonnes pratiques, vous pourrez optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, mais surtout pour vos prospects ou clients.

A très bientôt,

Alesya Yunusova

2016-07-12T09:01:16+00:00