Marketing Vidéo pour éditeurs de logiciels : infographie et bonnes pratiques

Les éditeurs de logiciels possèdent une forte expertise métier de leur cible. Il est donc très important de mettre cette expertise à la portée de tous à travers de multiples contenus pertinents. Plusieurs objectifs qualitatifs et quantitatifs peuvent être atteints grâce au marketing vidéo pour éditeurs de logiciels. En voici les preuves dans une infographie de HighQ « 2015 Year of video marketing », toujours d’actualité en 2016 :

Marketing vidéo pour éditeurs de logiciels

Les objectifs de Marketing vidéo pour éditeurs de logiciels

La vidéo est un moyen efficace pour toucher une audience importante et passer les messages clé auprès de sa cible. La stratégie de Marketing vidéo doit s’inscrire dans le plan d’actions marketing global d’un éditeur. Grâce à des vidéos bien pensées un éditeur de logiciels peut :

  • Démontrer son expertise métier, sa connaissance de l’écosystème de la cible
  • Évangéliser (si votre solution est innovante et le besoin de votre cible n’est pas précis)
  • Expliquer sa proposition de valeur, son différenciateur des concurrents
  • Renforcer l’image de la marque
  • Améliorer le référencement naturel du site internet

Marketing vidéo pour éditeurs de logiciels : quels types de vidéo choisir ?

Avant de se lancer dans la stratégie de marketing vidéo, il est nécessaire de définir les types de vidéo adapté pour votre activité. On précise qu’une vidéo marketing ne doit pas dépasser 1min30 dans l’idéal. Voici les vidéos que l’on rencontre le plus souvent chez les éditeurs de logiciels :

Vidéo d’animation 2D/3D

La vidéo d’animation reste la plus populaire dans le but d’évangéliser une audience ou parler de la problématique client. Une panoplie d’outils permet de créer des vidéos d’animation à un moindre coût.

Nous vous conseillons de regarder des outils comme PowToon ou GoAnimate pour des vidéos de type « dessin animé ». Voici un exemple d’une vidéo d’animation :

Video Scribing

Racontez votre histoire en vidéo grâce à la technique de scribing ! Il y a rien de plus explicite pour évangéliser ou démontrer son expertise. Les vidéos scribing peuvent être réalisées avec des outils comme VideoScribe ou par les prestataires spécialisés.

Plan réel avec acteurs

La vidéo avec des acteurs demandera un certain investissement, mais le résultat vaut le coût :

Aussi, vous pouvez consulter des plateformes de services comme Fiverr pour y trouver votre bonheur à un prix raisonnable.

Vidéo de témoignages clients

Personne ne parlera mieux de votre solution que votre client satisfait. Alors, donnez-lui la parole à travers des vidéos de témoignages ! Salesforce est celui qui a adopté cette technique depuis le début : ses clients sont les ambassadeurs de la marque. Et tout le monde y gagne, regardez la vidéo :

Enregistrement d’écran (Screencast)

Ce type de vidéo est adapté pour la démonstration de solution, les tutoriels en ligne, etc. Il existe un vaste choix d’outils de montage de vidéo, comme Camtasia ou logiciels par défaut MovieMaker ou QuickTime.

Communication sur les évènements en direct ou en rediffusion

Si vous organisez un petit déjeuner, club utilisateurs ou atelier sur les problématiques clients, et vous souhaitez partager cet évènement en direct avec le plus grand nombre de prospects/clients, les outils comme Periscope ou Plussh sont à votre service !

Avez-vous adopté la stratégie de marketing vidéo au sein de votre entreprise ? Quels sont vos vidéos préférées ? Partagez-les avec nous !

2016-05-23T16:42:59+00:00