Marketing de contenu pour éditeurs de logiciels : objectifs et bonnes pratiques

Marketing de contenu pour éditeurs de logiciels

Le marketing de contenu , d’après Bertrand Bathelot, Définitions-marketing,

« désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.
Le terme de content marketing est surtout utilisé dans le domaine B to B pour désigner la pratique qui consiste à générer et entretenir des leads grâce à des contenus proposés sur Internet. Le content marketing permet également d’afficher une expertise métier. »

Marketing de contenu pour éditeurs de logiciels : objectifs

Avant de se lancer dans une stratégie de marketing de contenu, il est indispensable de définir des objectifs. Voici les objectifs principaux dans le cadre des éditeurs de logiciels :

Démontrer son expertise auprès de ses cibles

Un éditeur de logiciels possède une forte expertise sur un secteur d’activité, un métier ou une fonction. Le marketing de contenu a pour objectif de démontrer cette expertise auprès des cibles choisies.

Vous devez prendre la parole pour démontrer votre connaissance de l’écosystème et vous positionner comme un expert incontournable dans le secteur d’activité de votre cible.

Évangéliser si le logiciel est innovant

Si votre logiciel est un produit innovant et votre cible ne sent pas encore le besoin de votre produit, mais rencontre tout de même les problématiques qui peuvent être résolues grâce à votre logiciel, dans ce cas-là, l’évangélisation à travers du contenu est un moyen très efficace de communication.

Améliorer son référencement naturel

Le référencement naturel est un levier important du marketing, et grâce à des contenus que vous allez produire régulièrement, vous allez travailler votre positionnement sur les moteurs de recherche, notamment Google. Il ne faut pas oublier les partages sur les Réseaux Sociaux qui vont être générés suite à la publication de vos contenus. Et ces retweets et likes ont, eux aussi, un point important dans votre référencement.

De plus, on vous invite à lire l’article « Twitter permet désormais d’intégrer une description aux images » et découvrir la nouveauté du petit oiseau bleu qui permet de mieux référencer son site.

Etre sollicité par des journalistes et personnes influentes

Plus vous allez produire du contenu de qualité, authentique et engageant, plus vous allez intéresser les influenceurs de votre domaine. Il s’agit des blogueurs, des journalistes, des personnes influentes qui à leur tour cherchent des experts à faire intervenir dans des salons, conférences ou autres évènements.

Fidéliser vos clients existants et attirer de nouveaux prospects

Le marketing de contenu vous aidera à fidéliser vos clients existants en leur proposant, par exemple, du contenu lié à leur centre d’intérêt, ou les newsletters personnalisées.

Et bien sûr, le contenu publié régulièrement et portant sur des problématiques clients vous aidera à augmenter le trafic sur votre site et générer de nouveaux prospects.

Bien évidemment, tous ces objectifs ne sont pas faciles à atteindre et il faudra prévoir une stratégie de contenu sur le long terme, mais il faut surtout croire dans ce que vous faites et suivre les bonnes pratiques qui vont suivre.

Marketing de contenu pour éditeurs de logiciels : bonnes pratiques

Nous vous avons préparé une vidéo de bonnes pratiques de marketing de contenu :

Est-ce que la stratégie de marketing de contenu a été bien acceptée au sein de votre entreprise ? Tout le monde est-il impliqué dans la création du contenu ? Laissez-nous vos commentaires sur vos bonnes pratiques de content marketing !

2016-04-05T12:49:12+00:00