Le Remarketing pour les éditeurs de logiciels : Pours et contres

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Le remarketing est un levier efficace d’une stratégie marketing opérationnel. D’après Google,

le remarketing vous permet de diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web ou utilisé votre application mobile. Par exemple, lorsqu’un internaute quitte votre site Web sans effectuer d’achat, le remarketing vous permet de reprendre contact avec lui en lui présentant des annonces pertinentes lorsqu’il parcourt le Web, utilise des applications mobiles ou effectue une recherche sur Google.

Alors, on s’est posé la question « Est-ce que le remarketing est intéressant et adapté pour les éditeurs de logiciels? »

Le remarketing pour les éditeurs de logiciels : les pours

  • Annonces illustrées et dynamiques permettent de renforcer l’image de la marque. Même si le taux de clics sur les annonces de remarketing reste bas, cela ne veut pas dire que la personne ayant vu votre annonce ne retienne pas l’activité de votre entreprise, votre marque, votre logo.
  • Augmentation du taux de conversion. Le choix d’un logiciel demande un certain temps de reflexion et en fonction du type de logiciel son cycle d’achat peut être assez long. Les campagnes de remarketing peuvent jouer un rôle important dans cette prise de décision : une annonce affichée au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne peut augmenter vos chances de convertir.
  • Possibilité de personnalisation des annonces en fonction des pages vues, des actions effectuées sur le site, du temps passé, etc.
  • Ciblage avancé : on a la possibilité d’afficher les annonces de remarketing pas seulement à la cible que l’on souhaite, mais aussi à des emplacements choisis (en fonction des mots clés du contenu, des thématiques des sites internet, etc). Pour en savoir plus sur le ciblage qualifié, consultez notre article « Les B.A-BA d’une campagne Display« .
  • Coût bas d’une campagne remarketing permet de tester ce levier sans exploser son budget marketing. Vous avez le choix entre les enchères au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût par mille impressions). En sachant que les internautes cliquent peu sur les annonces illustrées, le CPC peut être vraiment intéressant pour s’y lancer.

Le remarketing pour les éditeurs de logiciels : les contres

  • Campagnes de remarketing peuvent être intrusives et incohérentes si le ciblage est mal fait. Par exemple, si vos annonces sur le logiciel CRM sont affichées sur un site de vente en ligne de vêtements, cela peut paraitre peu sérieux et avoir un effet plutôt négatif.

Mise en place d’une campagne de Remarketing pour les éditeurs de logiciels

Maintenant, voyons la mise en place d’une campagne de remarketing.

Tout d’abord, il faudra associer vos comptes Google Analytics et Google AdWords (car c’est sur Analytics que vous aurez toutes les informations sur l’audience de votre site, les pages visitées, la durée des visites, les données démographiques, etc). Pour cela, connectez-vous sur votre compte Analytics et dans la partie « Admin » choisissez « Association AdWords » :

Association Analytics et Adwords

 

Puis, définissez l’audience que vous souhaitez cibler en cliquant sur « Audiences » :

Definition-audience

 

Ensuite, créez un nouveau type d’audience en cliquant sur le bouton rouge :

Audiences

 

Maintenant, vous pouvez choisir l’audience de votre future campagne de remarketing :

  • Tous les utilisateurs de votre site
  • Nouveaux utilisateurs
  • Utilisateurs connus
  • Utilisateurs ayant consultés une page spécifiques, etc…

Definir-une-audience

 

Vous pouvez aller plus loin en mettant en place les conditions comme ci-dessous :

Dans cet exemple, on va cibler les utilisateurs qui ont consulté la page de blog (/blog) et qui ont cliqué au sein de cette page.

Conditions-audience

Maintenant, quand vous avez enregistré votre audience, il vous reste la dernière étape – la création d’une campagne de remarketing sur Google AdWords :

Campagne de Remarketing

Pour aller plus loin dans la création d’une campagne sur Google AdWords, relisez notre article ‘Comment créer une annonce Display en 5 minutes‘.

Bonnes statistiques à vous et à bientôt !

Alesya Yunusova

2016-03-25T14:50:13+00:00