3 conseils pour optimiser ses campagnes Google AdWords

Conseils d'optimisation campagnes Google AdWords

Lancer une campagne Google AdWords, ce n’est que le début. Il faut surtout apprendre à l’optimiser pour qu’elle ne devienne pas un gouffre pour votre budget marketing opérationnel.

Vous allez retrouver ci-dessous 3 conseils  pour optimiser vos campagnes Google AdWords.

 

 

Optimisation des enchères et de la position des annonces

Les campagnes de référencement payant sont basées sur le système d’enchères. Comme on l’avait vu dans l’article « Positionnement payant pour éditeurs de logiciels », il existe 3 types d’enchère sur le réseau de recherche : CPC (coût par clic), CPM (coût par mille impressions) et CPA (coût par acquisition).

L’optimisation des enchères est un moyen efficace pour améliorer les statistiques de vos campagnes.

En choisissant tel ou tel mot clé avec l’outil de planification des mots clés, Google vous donne le montant de l’enchère suggérée, mais précise que « le calcul d’une enchère suggérée tient compte des coûts par clic (CPC) que les annonceurs paient pour un mot clé, lorsqu’ils choisissent les mêmes paramètres du Réseau de Recherche et de ciblage géographique que vous. À retenir : Il ne s’agit que d’une estimation, et votre CPC réel peut varier. »

Enchère suggérée

Exemple :

Imaginons que vous recherchiez des idées de mots clés pour une campagne faisant la publicité de votre logiciel pour les ressources humaines, auprès d’internautes situés en France effectuant une recherche sur Google.fr.

Vous constaterez que 320 recherches sont effectuées par mois, en moyenne, sur le terme logiciel rh. Vous verrez également que la concurrence pour ce mot clé est élevée et que le coût par clic moyen correspondant est de 5,36 €. Ces statistiques peuvent vous aider à décider si le mot clé logiciel rh vous aidera à atteindre vos objectifs publicitaires.

Ainsi, vous pouvez commencer par mettre l’enchère de 5,36 € pour ce mot clé. Mais au fur et à mesure vous allez avoir des statistiques sur  le nombre d’impressions et de clics, le CTR, la position de votre annonce sur la page des résultats de recherche, etc. Il est important d’utiliser ces données pour augmenter ou diminuer votre enchère pour dépasser les concurrents et avoir de meilleures performances.

optimisation de position Google

Ici, on constate qu’un clic nous coûte en moyenne 5,06 € (CPC moy) et notre annonce est affichée en 1,2 position. Cela veut dire que le CPC max de 5,36 € est plus élevé par rapport à ce que l’on dépense en réalité. Ainsi, en baissant le CPC max de 25-30 centimes on pourrait maintenir une bonne position (1,2) et libérer ces 25-30 centimes dans notre budget.

Par contre, si votre position était insatisfaisante, il faudrait augmenter l’enchère pour dépasser les concurrents, mais aussi travailler le niveau de qualité (en savoir plus sur le niveau de qualité des annonces).

 

Optimisation des mots clés

Dans le cadre de l’optimisation des campagnes, les mots clés nécessitent une attention particulière. En effet, la qualité des mots clés et leur type de correspondance déterminent si on attire un trafic qualifié et si on affiche nos annonces aux personnes ciblées.

En effectuant l’analyse des Termes de recherche (sélectionner le(s) mot(s) clé(s) –> Termes de recherche) vous pouvez voir les recherches réelles que les internautes ont effectuées et qui ont déclenché l’affichage de vos annonces.

Termes de recherche

Cette analyse vous aidera à

  • trouver les mots clés pertinents qui sont vraiment recherchés par votre cible
  • trouver les mots clés à exclure afin d’éviter l’affichage des annonces pour une cible non qualifiée.

 

Optimisation des annonces

On avait abordé le sujet de création des annonces de qualité sur Google AdWords dans l’article précédent. Maintenant, ayant l’historique des impressions et des clics, on essayera de les optimiser :

  • en privilégient les annonces avec un taux de clic élevé
  • en rendant le texte de l’annonce plus attrayant pour notre cible
  • en mettant des annonces qui n’ont pas fonctionnes en veille et en optimisant les annonces réussies.

Annonces Google AdWords

Pour compléter cet article, on vous conseille de regarder cette vidéo sur l’utilisation des rapports et statistiques afin d’optimiser vos annonces Google AdWords.

A très bientôt !

2016-02-08T18:33:22+00:00