3 astuces pour créer des annonces de qualité sur Google AdWords

Comment rédiger des annonces Google Adwords

Les annonces textuelles sur le réseau de recherche Google ont pour but de générer un trafic qualifié sur votre site. Il existe les annonces en haut de page et les annonces dites latérales.

Annonces Google Adwords

Qu’est-ce qui les différencie ? L’affichage et, bien sur, le taux de clic. En effet, les premières 3 annonces en haut de page enregistrent près de 80% de clics contre 20% en moyenne sur les annonces latérales. C’est pourquoi l’optimisation des annonces afin de les afficher en haut de page devient le nerf de la guerre pour les responsables marketing digital.

On souhaite partager avec vous 3 astuces principales pour créer des annonces de qualité et toucher au mieux votre cible.

Classement de l’annonce

Avant de parler de l’optimisation des annonces, il faut s’assurer que vos annonces répondent aux règles de Classement de l’annonce. Google a mis en place un algorithme qui permet de calculer le niveau de qualité des annonces et leur attribuer une position sur la page des résultats de recherche. Cette position correspond à l’ordre d’affichage de l’annonce sur une page.

Le calcul de position c’est une estimation du niveau de pertinence de vos annonces en prenant en compte :

  • les mots clés que l’internaute a tapés sur la barre de recherche Google
  • la page de destination de votre annonce
  • les extensions d’annonce que vous avez rajoutés dans votre annonce
  • sans oublier, bien sur, l’enchère, c’est-à-dire le montant que vous êtes prêt à payer pour un clic.

Pour mieux comprendre le calcul de position de votre annonce, voici une vidéo explicatif de Google :

 

Rédaction des annonces

La rédaction de vos annonces textuelles détermine le taux de clic et donc le trafic que vous allez amener sur votre site.

Mais en quoi consiste une annonce textuelle ?

Rédaction des annonces Google AdWords

Titre de l’annonce

Le titre de l’annonce est la première chose que les internautes voient. Le titre est limité à seulement 25 caractères, mais doit être accrocheur, mettre en valeur ce qui vous rend unique et surtout comporter les mots clés qui correspondent à ce que les internautes recherchent. Consultez notre article pour savoir comment choisir ses mots clés sur Google AdWords.

Description de l’annonce

La description de l’annonce est aussi importante. Elle doit comporter des mots clés stratégiques et inciter les internautes à effectuer une action. Des appels à l’action comme « Demandez une démo », « Demandez un devis », « Contactez-nous », « Essayez gratuitement » ou « Téléchargez l’eBook » sont répandues parmi les éditeurs de logiciel.

La description de l’annonce occupe les deux lignes, chacune limitée à 35 caractères. Dans une annonce diffusée en haut de page, la description s’affichera sur une seule ligne.

URL à afficher

L’URL à afficher n’est pas une URL cliquable, mais plutôt une technique de marketing. C’est donc un endroit pour vos mots clés qui seront mis en évidence (en vert, plus précisément) ! L’URL à afficher est limitée à 35 caractères.

URL finale

L’URL finale va diriger l’internaute sur votre site, sur la page de destination que vous avez indiquée. Le choix de l’URL finale est très important car l’internaute souhaite retrouver sur la page de destination l’information cohérente avec ce qui était « promis » dans l’annonce.

Quelques conseils pratiques de rédaction

  • On vous conseille de commencer chaque mot de votre annonce avec une majuscule. Cela facilite la lecture de l’annonce et attire l’attention sur la vôtre.
  • Utilisez l’outil d’insertion de mots clés
  • Il est interdit de mettre les appels à l’action de type « Cliquez ici »
  • Evitez l’utilisation de mots entièrement en majuscules, votre annonce peut être refusée

Une fois votre annonce rédigée, elle sera examinée par Google et il se peut qu’elle ne soit pas diffusée avant la fin de cet examen. Ainsi, le délai de publication peut prendre un jour ouvré.

 

Extensions d’annonces

Afin d’améliorer les annonces sur le réseau de Recherche, Google a mis en place les extensions d’annonces. Ces extensions permettent aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes et sortir du lot avec un affichage des annonces plus complet. Comparez ces trois annonces diffusées en haut de page :

Extensions d'annonces Google AdWords

A part les éléments déjà connus comme titre, description, URL, on retrouve sur les deux premières annonces des liens annexes, le numéro de téléphone, les accroches. Par rapport à la 3ème annonce, les deux premières sont plus complètes, proposent de diriger l’internaute directement sur la page qu’il souhaite. Par exemple, le lien annexe « 900 Références » dirigera sur la page avec références clients, et le lien « Contactez-Nous » directement sur le formulaire de contact.

Ainsi, l’annonceur qui utilise les extensions d’annonce et propose l’information pertinente dans l’annonce directement aura moins de chances de perdre l’internaute lors de la navigation sur le site.

La liste des extensions d’annonce est très complète et chaque éditeur trouvera ce qui lui convient au mieux :

  • Extensions liens annexes, pour proposer les pages stratégiques à partir de l’annonce ;
  • Extensions de lieu, surtout pour les internautes qui cherchent les solutions à proximité ;
  • Extensions d’appel, dans ce cas-là, le bouton ‘Appeler’ s’affichera sur le smartphone de l’internaute ;
  • Extensions d’application, pour proposer une application mobile de votre logiciel ;
  • Extensions d’accroche, pour en dire encore plus sur votre logiciel et entreprise ! ;
  • Extensions d’extraits de site dynamiques, affichent automatiquement au sein de vos annonces des informations supplémentaires concernant votre site, aidant les internautes à en savoir plus sur votre entreprise.

A vous de tester maintenant toutes ces astuces et de partager votre expérience avec nous !

A très bientôt !

2016-01-12T16:04:34+00:00