Comment choisir ses mots clés sur Google AdWords ?

Le choix des mots clés est une étape primordiale dans votre stratégie de positionnement payant sur le moteur de recherche Google. En effet, votre annonce va être affichée à chaque fois que l’internaute va taper le mot clé (ou l’expression clé) que vous avez acheté sur la plateforme Google AdWords.

Ici, on voit que les annonceurs se sont positionnés sur le mot clé ‘logiciel architecture’ et vont payer à chaque clic sur l’annonce :

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L’idée est simple, néanmoins on rencontre des erreurs récurrentes :

  • les annonceurs se positionnent sur les mots clés qui ne sont pas recherchés par les internautes
  • les annonceurs se positionnent sur les mots clés très génériques et n’ont pas le trafic qualifié.

Afin de bien choisir ses mots clés, il existe quelques astuces.

Outil de planification des mots clés Google AdWords

Cet outil est indispensable pour rechercher les nouveaux mots clés, obtenir des tendances et des données sur le volume de requêtes mensuelles, la concurrence (élevée, moyenne ou faible), et l’enchère suggéré :

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Types de correspondance des mots clés

Votre annonce est affichée en fonction de choix des mots clés. Afin de vous permettre d’affiner la cible ou, au contraire, d’élargir l’audience visée, AdWords a mis en place les types de correspondance des mots clés. Il en existe 5 :

  • Mot clé en requête large logiciel d’achat : votre annonce est affichée suite aux recherches contenant des fautes d’orthographe, des synonymes, recherches associées et autres variantes proches. L’audience que vous ciblez est très large parce que les synonymes et les recherches associés ne répondent pas toujours à vos attentes du trafic qualifié. On conseille d’utiliser ce type de correspondance avec précautions, en surveillant les dépenses et les termes de recherches.
  • Modificateur de requête large +logiciel+achat : votre annonce est affichée suite aux recherches contenant le terme modifié (dans n’importe quel ordre), des variantes proches, mais pas des synonymes. Ce type de correspondance affine l’audience en excluant les synonymes.
  • Expression exacte « logiciel d’achat«  : votre annonce est affichée suite aux recherches contenant une expression et les variantes proches de cette expression. On peut avoir les mots attribut avant et après l’expression, mais pas au milieu.
  • Mot clé exact [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][logiciel d’achat] : votre annonce est affichée suite aux recherches contenant un terme exact et les variantes proches de ce terme. Vous n’avez plus de mots supplémentaires ni avant, ni après le mot clé exact.
  • Mot clé à exclure gratuit : vous n’affichez pas les annonces suite aux recherches contenant les termes exclus. En général, ce sont les mots comme ‘gratuit’, ‘gratuitement’, ‘offert’, et autres termes plus précis.

correspondance-mots-cles-adwords

Termes de recherches

Si vous souhaitez savoir quelles requêtes ont fait l’impression de vos annonces, vous pouvez regarder les Termes de recherche disponible par mot clé. Ce sont des données importantes pour optimiser la liste de vos mots clés : certaines requêtes à rajouter dans la liste de vos mots clés, les autres à exclure.

Termes-recherche-google-adwords

Ce travail avec les mots clés est nécessaire afin d’avoir une campagne de qualité, avec les mots clés pertinents et en cohérence avec les requêtes des internautes.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2015-11-18T12:51:25+00:00