Positionnement payant pour éditeurs de logiciels : Google AdWords VS LinkedIn

Positionnement payant editeurs de logiciels

On voudrait commencer une série d’articles consacrés au positionnement payant des éditeurs de logiciels. Le positionnement payant est un levier important du marketing opérationnel qui permet d’acquérir de nouveaux prospects moyennant des actions très ciblées. En voici quelques avantages :

  1. Les résultats des campagnes de positionnement payant sont visibles au bout de quelques semaines. Pas d’inquiétude alors pour votre budget : vous allez vous rendre compte assez rapidement si telle ou telle campagne doit être continuée ou arrêtée.
  2. Les statistiques des campagnes de positionnement payant sont bien détaillées et nous permettent de calculer le ROI facilement.
  3. Une panoplie d’outils disponibles sur le marché vous aidera à choisir une technique adaptée à votre métier, à votre cible.

Outils de positionnement payant :

Le positionnement payant permet d’accéder aux cibles en fonction de leur niveau de maturité. Il existe plusieurs outils :

1. Le référencement payant sur les moteurs de recherche comme Google AdWords ou Bing AdsReferencement-payant-Google-AdWords

 

2. Les campagnes sur les réseaux professionnels comme LinkedIn (Publicité et Contenu sponsorisé) ou Viadeo. Ces derniers prennent de l’ampleur et sont bien adaptés aux éditeurs de logicielReferencement-reseaux-professionnels

 

3. Les campagnes sur les réseaux sociaux comme Facebook (pour le moment on laisse ces campagnes de côté car les éditeurs de logiciels n’y trouvent pas toujours leurs cibles.)

Comment choisir entre le positionnement payant sur les moteurs de recherche ou les réseaux professionnels ?

Les deux possèdent des pouvoirs importants : le ciblage et la segmentation. Alors, on vous propose de faire un petit test en répondant aux questions suivantes :

1. « Est-ce que ma cible a besoin de mon logiciel ? » C’est-à-dire, est-ce que votre cible est susceptible de faire une requête sur Internet en utilisant vos mots clés stratégiques ? Si oui, vous pouvez vous positionner sur les moteurs de recherche. Si non, posez-vous la deuxième question.

2. « Mon logiciel est assez innovant, suis-je certain que ma cible connaisse son existence et ses capacités ?» Dans le cas où le besoin de votre logiciel n’est pas précis mais que vous identifiez bien votre cible, on vous conseille à commencer par les campagnes sur les réseaux professionnels. Ainsi, vous allez segmenter votre cible d’après le secteur d’activité, les fonctions, l’ancienneté et pas par les mots clés.

Positionnement-payant

Une petite astuce : utilisez l’outil de planification des mots clés de Google AdWords afin de voir le nombre moyen de requêtes mensuelles pour vos mots clés :

Outil de planification des mots cles

Dans le prochain article on verra les différents types de campagnes sur les moteurs de recherche et les réseaux professionnels.

A très bientôt !

2015-09-25T14:26:44+00:00