Site internet : ergonomie, responsive design, cookies…

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L’évolution des technologies fait évoluer les usages des internautes : les tablettes et les smartphones prennent aujourd’hui un peu plus de terrain sur les PC; les envois d’emails de masse sont remplacés par les emailings de qualité très personnalisés (on va plus loin dans la personnalisation que simple « Homme/Femme,  Age, Ville, CSP »); les annonces touchent leur cible au bon moment et au bon endroit… Ainsi, beaucoup d’éditeurs ressentent le besoin de modifier, voir refaire, leur site Internet pour qu’il réponde aux attentes actuelles. Alors, si vous êtes dans la même situation, voici les points importants à prendre en considération.

Le site mobile

La première question à se poser aujourd’hui est : « Est-ce que mon site s’affiche correctement sur le mobile? » Le nombre d’internautes effectuant des recherches avec leurs smartphones est en permanente croissance. C’est pourquoi, le 21 Avril dernier, Google a mis à jour l’algorithme de son moteur de recherche : un site compatible aux mobiles aura la meilleure position dans les résultats de recherche par rapport à un site dont le code et design ne sont pas responsives. Cela ne concerne que les requêtes effectuées sur mobile, mais ce nombre ne cesse pas d’augmenter.

Vous pouvez vérifier si votre site est adapté aux mobiles en faisant le test de compatibilité mobile. On vous conseille de vérifier les pages clés de votre site : page d’accueil, présentation de logiciels, services, formulaire de contact, etc.

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Test de compatibilité mobile

Test de compatibilité mobile

 

Si votre site n’est pas mobile-friendly, il existe deux possibilités :

  • Optimiser dans le cas où votre site est créé avec un des systèmes de gestion de contenu (CMS comme WordPress, Joomla, Drupal, etc). Le webmaster peut facilement faire évoluer votre site vers un site mobile, en consultant le guide approprié à votre CMS.
  • Refondre si votre site a été conçu sans utilisation de CMS. Souvent il est plus rentable de créer un nouveau site que de corriger l’ancien.

 

L’utilisation des cookies

Les cookies, petits fichiers texte contenant des informations sur la navigation des visiteurs de votre site,  permettent de suivre l’audience et optimiser les campagnes marketing que vous mettez en place. Si vous utilisez un outil d’analyse d’audience de votre site comme Google Analytics, Piwik ou autres, vous êtes dans l’obligation d’en informer les internautes et avoir leur consentement préalable sur la collecte des données :

« En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement. » Source CNIL

Il est nécessaire d’afficher le bandeau cookies en proposant de les paramétrer, accepter ou refuser. Vous pouvez également rajouter quelques lignes dans les mentions légales concernant la finalité d’utilisation des données collectées.

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Bandeau cookies de Dassault Systèmes

 

Veillez consulter le site de la CNIL pour savoir comment mettre son site web, son application mobile en conformité avec la règlementation.

L’ergonomie du site

L’objectif d’un site ergonomique est d’augmenter le taux de conversion et diminuer le taux de rebond. Sous conversion on entend l’inscription à une Newsletter, un webinar, formulaire contact rempli, livre blanc téléchargé, etc.

Particularités d’un site ergonomique :

  • Responsive design,
  • Fil d’Ariane qui permet de se retrouver sur le site aux internautes, mais aussi aux robots,
  • Cibles se reconnaissent et reconnaissent leur problématique,
  • Catégories sont facilement identifiables,
  • Call-to-actions visibles incitant à l’action online ou offline,
  • Code couleur personnalisé,
  • Mise en valeur des produits et services par images, vidéos, carrousels, etc.,
  • Possibilité de partage des pages sur les réseaux sociaux,
  • Utilisation de CMS avec les thèmes prédéfinis et ergonomiques.

Pièges à éviter :

  • Titre et sous-titre sans information utile augmente le taux de rebond,
  • Trop de texte sans images, vidéos, mots en exergue gène la lisibilité,
  • Absence d’incitation à l’action baisse le taux de clic,
  • Architecture trop complexe crée la difficulté de référencement, not Google friendly,
  • Pas d’optimisation en fonction des supports.

 

L’analyse du site et SEO

Afin d’identifier les failles de votre site et d’établir un plan d’actions pour les corriger, il est nécessaire d’effectuer l’audit complet du site. On vous préconise l’outil d’analyse de sites et de référencement Woorank. En quelques minutes vous aurez les données sur le référencement naturel, l’ergonomie, l’affichage et les performances sur mobile, la présence sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.

Dans les prochains billets de blog on verra une panoplie d’outils d’analyse qui viendront compléter WooRank. Au premier abord, c’est un outil plus que suffisant avec des résultats concrets.

Outil-analyse-Woorank

A très bientôt,

Alesya Yunusova[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2015-08-06T19:58:41+00:00