Alignement stratégique

L'alignement stratégique

Les priorités d’investissement des Dirigeants se focalisent sur les tendances nouvelles comme l’émergence de marchés porteurs qui n’existaient pas naguère ou comme l’exigence grandissante de Clients plus informés et plus impliqués.

Si les dirigeants investissent pour saisir de nouvelles opportunités, c’est aussi parce qu’ils souhaitent se projeter au delà de la demande actuelle de leurs Clients.

Anticipant des transformations des capacités, des savoir-faire et des actifs de l’Entreprise, ils cherchent à mettre en œuvre des activités modulaires, plus facilement exportables pour développer leur expertise, pénétrer de nouveaux marchés, renforcer leur marque.

Ils n’hésitent pas à construire de vastes partenariats pour enrichir leurs compétences et la pertinence de leurs offres.

Les Dirigeants veulent aussi leur Entreprise innovante et avant-gardiste dans son approche Client.

Pour réaliser ces ambitions, Ils sont décidés à faire évoluer leur business model et réfléchissent à des projets de transformations irréalisables jusqu’à lors mais rendus possibles par les nouvelles technologies.

Les Dirigeants veulent leur Entreprise plus productive, réutilisant mieux la richesse des savoir-faire. Plus compétente en gérant mieux les connaissances et leur partage, plus réactive en facilitant des concentrations de ressources pour répondre à l’imprévu.

Ils la désire plus efficace quant à l’action commerciale avec des engagements mieux maîtrisés et mieux qualifiés.

En fonction des priorités stratégiques qu’ils choisissent, les Dirigeants attendent de leur équipe de management qu’elle définisse pour chaque stratégie les meilleures voies tactiques.

Il incombera alors à l’équipe de management le choix et le calibrage des moyens opérationnels, internes ou externes, qui mettront en action les tactiques définies.

C’est alors que l’Entreprise aura pleinement réalisé son alignement stratégique.

Guy RUFFO

2015-07-09T16:42:07+00:00